Comment diagnostiquer l'Alzheimer ?

Il est très important de diagnostiquer l'Alzheimer, et ce le plus tôt possible. Toute personne inquiète pour elle-même ou un proche par rapport à la maladie d'Alzheimer se doit de consulter son médecin traitant. Si quelqu'un est en effet atteint de quelconque forme de démence, un diagnostic réalisé le plus tôt possible permettra d'expliquer les symptômes présents, de lui donner un accès aux aides et traitements adaptés et de mieux prévoir les années à venir.

Comment diagnostiquer l'Alzheimer ?

 

Différencier les troubles normaux liés à l'âge et les premiers symptômes d'Alzheimer

Avant de vous inquiéter au sujet de potentiels signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer, n'oubliez pas que l'âge affecte naturellement certaines capacités. Voici comment vous orienter sur certains points.

En règle générale, ces signes là ne doivent pas vous inquiéter car ils sont des simples changements liés au vieillissement : 

  • Prendre une mauvaise décision de temps en temps,
  • Oublier une facture ou un paiement à faire,
  • Oublier une date du jour et s'en rappeler plus tard,
  • Oublier des mots, prénoms de temps à autres,
  • Perdre des objets une fois de temps en temps.

Ces signes ne sont pas inquiétants. Cependant, il y a des symptômes dont on vous parle plus bas qui doivent, en effet, vous alarmer.

 

Consulter son médecin traitant en cas de suspicion d'Alzheimer

En cas d'observation des premiers symptômes, il est important d'aller consulter. On parle de 10 premiers symptômes :

  • Perte de mémoire, 
  • Difficulté à planifier les choses ou à trouver des solutions à des situations,
  • Difficulté à réaliser les tâches du quotidien
  • Perte de repère (espace et/ou temps) comme l'oubli de l'année ou de la saison,
  • Difficulté à comprendre ce que l'on voit, les distances, etc,
  • Problème d'expression orale ou écrite,
  • Perte de certains objets, incapacité à retracer le parcours avant la perte l'objet,
  • Difficulté à prendre des décisions, à avoir de la "jugeote", 
  • Baisse des activités sociales, réclusion, 
  • Saute d'humeur, changement d'attitude.

Dès l'apparition de ces symptômes, même si vous ne constatez que l'un d'entre eux, prévoyez un rendez-vous chez votre médecin traitant.

 

Cette consultation va aider à déterminer l'origine de ces symptômes. Votre docteur effectuera lui-même une batterie de tests pour vérifier que vous n'avez pas un autre problème de santé ou pathologie qui pourrait expliquer ces symptômes. Il cherchera notamment des signes d'AVCs, de dépression, de la maladie de Parkinson ou d'un autre problème de santé. 

 

Cependant s'il s'agit bien d'Alzheimer, un dépistage précoce permet d'accéder à des traitements adaptés dès début de la maladie. Bien qu'aucun de ces traitements ne puissent réellement soigner Alzheimer, ils aident à retarder l'aggravation des symptômes et notamment à recouvrer ses capacités cognitives pendant un temps. 

 

Connaitre sa situation dès le début, savoir que l'on est atteint d'Alzheimer, permet aussi de réduire l'anxiété. En effet, la sensation d'incompréhension face aux symptômes mentionnés plus haut sera moins stressante puisque l'on saura l'expliquer. 

 

Pour votre première consultation chez le docteur au sujet d'une suspicion d'Alzheimer, nous vous invitons à préparer ces choses : 

  • Une liste précise des changements notés en termes de santé, d'humeur, de mémoire et d'attitude,
  • Une liste de vos antécédents médicaux, ainsi que des personnes de votre famille qui ont eu ou sont atteintes d'Alzheimer, 
  • Une liste des médicaments, compléments, traitements et vitamines que vous prenez actuellement,
  • Pensez au préalable à préparer les questions que vous souhaitez poser.

 

Votre médecin traitant pense que vous êtes atteint d'Alzheimer

En règle générale, passé ce stade, vous êtes orienté vers une spécialiste pour un diagnostic plus complet et plus détaillé. Les tests seront eux aussi plus poussés. Dans les différents spécialistes, nous retrouvons la plupart du temps les gériatres, neurologues, neuropsychologues et psychiatres en gériatrie.

Ces derniers vont permettre respectivement d'analyser les symptômes et leur gravité en fonction de l'âge, analyser les anomalies du cerveau et système nerveux, tester la mémoire et les capacités cognitives et la santé mentale et émotionnelle.

 

 

Quels sont les tests et examens médicaux pour diagnostiquer Alzheimer ?

Plusieurs tests permettent de déceler la maladie d'Alzheimer. Le patient peut passer par des tests sous forme de questions et exercices comme :

  • Des tests de santé mentale : capacité cognitive et capacité de mémorisation. À l'issue de ce test, un score est attribué permettant d'évaluer le degré d'affection.
  • Tests neuropsychologues avec un spécialiste : les mêmes points sont évalués pour savoir s'il est toujours possible pour le patient de vivre en autonomie. Ce genre de test permet aussi d'évaluer si les symptômes ne sont pas dûs à la dépression.

 

Prise de sang

Premièrement, la prise de sang peut-être réalisée avant le premier diagnostic, afin de rechercher la présence d'éléments révélant un dérèglement thyroïdien ou une carence en vitamine B12. Théoriquement, un dérèglement de la glande thyroïde peut dans tous les cas augmenter les risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Une carence en vitamine B12, elle, entraîne des symptômes particulièrement similaires à Alzheimer comme la confusion et la démence.

Si ces deux hypothèses ont été éliminées, la prise de sang peut en effet aussi être un moyen de déterminer si la personne est, ou non, atteinte d'Alzheimer. Et ce, quel qu'en soit le stade, même avant l'apparition des premiers symptômes et détérioration du cerveau. Pour l'instant, malheureusement, cette technique est limitée et utilisée dans le domaine de la recherche scientifique uniquement. Les scientifiques vont chercher la présence de Beta Amyloïde et de la protéine tau qui sont les causes principales du développement de la maladie. Découvrez-en plus sur Les causes de la maladie d'Alzheimer.

Une autre recherche implique le liquide cérébro-spinal, le liquide entourant le cerveau, qui lui aussi pourrait donc révéler la présence de certaines protéines liées à Alzheimer.

 

Scanner cérébraux 

Il existe plusieurs types de scanners pour détecter l'Alzheimer. La démence résulte de la dégénérescence des cellules du cerveau : les neurones. Cette dégénérescence peut être visible au scanner par l'observation de la formation des plaques d'amyloïde. Cependant, ces sans doivent être accompagnés d'autres tests pour un diagnostic complet. Ils peuvent néanmoins aussi aider à éliminer d'autres pistes de pathologie comme des hémorragies, tumeurs, AVCs.

 Les scanners les plus utilisés sont les suivants : 

  • Les IRMs (Imagerie par Résonance Magnétique) qui permettent d'avoir un rendu détaillé du cerveau,
  • Les CT (computer tomography : tomodensitométrie) qui utilisent les rayons X et permettent d'avoir des images du cerveau en coupe,
  • Les TEP (Tomographie par Émission de Positions) qui, eux, sont basés sur une technologie nucléaire. Un produit radioactif est injecté avant le Scan, et sa désintégration dans notre corps émet des positions détectables par le scanner, ce qui donne une imagerie de la zone voulue.

 

 

Test génétique pour déceler Alzheimer ?

Un docteur ne prescrira pas automatiquement un test génétique pour établir le diagnostic. Pour la simple et bonne raison que, même si on détecte un gène qui pourrait augmenter vos chances d'être atteint de la maladie, vous pourriez ne jamais la développer. Sachez que votre mode de vie, d'alimentation, la façon dont vous prenez soin de vous, et votre environnement jouent un rôle bien plus important que vos gènes dans le développement de la maladie. 

Cependant, un neurologue peut dans certains cas prescrire un test génétique. En effet, il existe des mutations de gène qui déclenchent l'Alzheimer précocement : avant 65 ans. Ces rares mutations sont à l'origine de seulement 1% des patients Alzheimer.

 

 

Existe-t-il un test rapide pour se faire dépister ?

Un diagnostic n'est pas à prendre à la légère. Même si rapide ne veut pas dire erroné, il ne faut pas se précipiter pour déterminer si oui ou non le patient a L'Alzheimer. Un bilant complet est nécessaire, ainsi que des tests plus spécifiques comme évoqués dans ce dossier. Un diagnostic trop rapide nous ferait passer à côté de signes cliniques qui pourraient s'avérer importants et révélateurs.

C'est pour cette raison qu'il n'existe pas de test rapide. Cependant, vous pouvez avoir recours à ce petit exercice pour tester la mémoire de votre patient ou proche. 

 

Test de 5 mots

Présentez les 5 notes suivant (donc vous n'écrirez par les catégories) à votre proche / patient :

  • Rose (fleur)
  • Éléphant (animal)
  • Chemise (vêtement)
  • Abricot (fruit)
  • Violon (instrument de musique)

 

  1. Faites-les lui lire à haute voix et dites-lui de les retenir. Demandez-lui, sans lui ôter la liste et toujours sans les catégories, de vous donner le nom du fruit, de l'animal, etc. Cela est censé l'aider à mémoriser.
  2. Cachez la feuille, et demandez-lui de citer les 5 mots qu'il ou elle vient d'apprendre. Si oubli d'un mot, vous pouvez l'aider avec la catégorie. 
  3. Comptez les mots retrouvés : si inférieur à 5, montrez-lui à nouveau les mots et rappelez-lui les catégories.
  4. Détournez son attention de l'exercice quelques minutes (3 à 5 minutes)
  5. Demandez-lui de vous réciter les 5 mots, donnez la catégorie pour les mots oubliés.
  6. Comptez les mots retrouvés et additionnez-les au score précédent qui sera donc sur 10. Dès lors qu'un mot a été oublié, il existe un trouble de la mémoire, qu'il soit lié à l'Alzheimer, a une baisse d'attention, à la fatigue, la dépression ou encore l'anxiété.

Nos produits pour aider dans la maladie d'Alzheimer

Loading...

Suggestions

Catégories

Pas de résultats dans les catégories

Produits

Pas de résultats dans les produits