Comment délimiter son parking handicapé / PMR ?
Si votre ERP possède un parking, vous n'êtes pas sans savoir que votre parking se doit de comporter des places PMR. Mais quelles sont les règles à respecter pour être aux normes ? Comment respecter les lois sur l'accessibilité vis à vis des parkings et stationnements pour personnes handicapées ayant une carte de stationnement ? Faut-il simplement positionner la place réservée aux personnes handicapées près de l'entrée ? Combien de places pour handicapés devez-vous mettre dans votre parking ? Découvrez comment organiser et délimiter votre parking pour respecter l'arrêté du 1er août 2006.
Nos sélections pour rendre votre ERP accessible
Où placer les places de stationnements réservées aux personnes en situation de handicap ?
Combien de places réservées PMR mon parking doit-il comporter ?
Avant août 2006, les parkings étaient régis par le décret n°94-86. Il fallait alors 1 place PMR pour 50 places de stationnement. Maintenant, il faut un minimum de 2% des places, arrondi à l'unité supérieure, qui soient réservées aux personnes en situation de handicap. Il faut donc minimum une place réservée aux personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement, même si votre parking ne comporte que deux ou trois places. Cependant, si le parking fait 500 places ou plus, le nombre de stationnements réservés ne peut pas être inférieur à 10. Ce nombre de places est la plupart du temps fixé par un arrêté minimal.
Comment délimiter les places de parking pour les PMR ?
Les dimensions d'une place de parking PMR : elle doit être d'une largeur d'au moins 3,3 mètres et d'une longueur minimale de 5 mètres. Si le parking possède des places en épi, la place doit prévoir une prolongation de 1,20 mètre signalé au sol. Cet espace servira de marge pour qu'une personne à mobilité réduite puisse sortir ou entrer dans son véhicule par l'arrière.
Le sol : il doit être non meuble, non glissant. Il ne doit pas être en pente, c'est-à-dire que l'inclinaison du sol ne peut dépasser 2%.
L'accessibilité : il doit être possible pour la personne stationnée sur l'emplacement de rejoindre le trottoir ou le chemin piéton sans obstacles et sans danger.
Signalétique verticale et au sol
Pour les collectivités, un panneau aux normes est obligatoire. Il est vertical et est composé d'un panneau "interdiction de stationner et de s'arrêter", accompagné d'un panneau mentionnant l'exception "sauf handicapé". Attention, la combinaison "interdit de stationner" et "interdit sauf G.I.G.-G.I.C." n'est plus aux normes, et doit être remplacée par les panneaux mentionnés plus haut.
La signalétique verticale pour les ERP est, elle, plus souple. Même s'il est possible d'utiliser les mêmes panneaux que ceux utilisés sur la voie publique, vous pouvez également utiliser des panneaux ou poteaux présentant simplement le pictogramme "personnes en situation de handicap".
Pour ce qui est de la signalétique horizontale, elle est obligatoire. Le pictogramme représentant une personne en fauteuil roulant doit alors être peint au sol en blanc ou bleu sur la place de parking. Il peut être peint deux fois sur les bords de la place de parlons, d'une taille réglementaire de 30cm x 25cm. Soit une fois en centre de la place de parking PMR, d'une taille réglementaire de 60 x 50 cm. Vous pouvez également combiner les deux.
Découvrez toute la réglementation des ERP pour PMR :
Nos produits pour rendre votre ERP accessible
Nos dernières actualités
19/11/2024
Corps Libre : Une mode inclusive et éco-responsableL’industrie de la mode est souvent critiquée pour son manque de diversité et ses impacts...
Publié par Joy
18/11/2024
Des solutions naturels pour le bien-être des seniorsEn tant que seniors, prendre soin de soi devient une priorité. Entretenir sa vitalité, apaiser...
Publié par Joy
07/11/2024
Tout savoir sur l’apnée du sommeilL’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant qui affecte la respiration pendant la nuit,...
Publié par Joy