Mardi 7 octobre 2008, la firme Japonaise Cyberdyne a annoncé la mise en vente prochaine sur le marché de sa nouvelle innovation : Un exo-robot qui permettrait à quiconque de soulever n’importe quel poids.
Baptisé Hal-5 de Hybrid Assistive Limb (membre de soutien hybride), ce robot d’un genre nouveau, plaqué le long du corps d’une personne, devrait faire ses premiers pas commerciaux dans les hôpitaux.
Il servira tant à aider les assistants médicaux pour porter certaines personnes dépendantes, qu’à aider ces personnes à se déplacer seules et sans aide quelconque.
Hal-5 est alimenté par une batterie. Entourant le dos, il suit les jambes et les bras et il est bardé de capteurs. Ces derniers détectent les signaux d’activation des muscles, émanant du cerveau. L’ensemble se met alors en mouvement grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, s’asseoir, se lever, marcher ou encore monter des escaliers.
Le concepteur de ce robot, Yoshiyuki Sankai a clairement énoncé ses intentions mardi en déclarant : « le moment est venus de mettre ce produit sur le marché » et «cette technologie n’est utile que si elle est mise au service des Hommes. Je refuse tout emploi à des fins militaire ».
Ce robot devrait donc en aider plus d’un.
Il est par exemple question de l’utiliser sur les chantiers pour assister les ouvriers devant porter de lourdes charges et dans l’industrie militaire. Et oui !
J’ai, hélas eu l’occasion de constater au cours de mes recherches que malgré la volonté du concepteur de Hal-5, plusieurs firmes américaines ont lancées des programmes d’études pour adapter cette technologie à des fins martiales…