Luc Costermans
Luc Costermans

Au volant de sa Lamborghini Gallardo, un bolide de 520 chevaux, Luc Costermans arrive presque à voir la route.
En effet, ce quadragénaire non-voyant depuis 4 ans, ancien cadre commerciale vient de pulvériser le record du monde de vitesse des malvoyants.

Il a battu son prédécesseur, un Anglais, de 32km/h en atteignant la vitesse de 300km/h sur 3km, en 48 secondes. Aidé d’un copilote qui lui indique la trajectoire adéquate ainsi que les différentes textures du sol, le champion témoigne : « il y aura un peu de stress parce que là, nous ne sommes pas sur la playstation […] il est difficile de garder la voiture dans l’axe »

Une image forte qui change le point de vue que certains ont du handicap, c’est le but recherché par Monsieur Costermans qui dit lui-même « je souhaite rapprocher le monde des valides de celui des non valides en montrant que l’on n’est pas si différents ».

Pari réussit pour un aventurier de l’exploit qui prouve ses dires si bien au volant d’un quad, qu’à celui d’un scooter des mers ou à bord d’un parapente.

Directeur bénévole de l’association « Les non-voyants et leurs drôles de machines », Monsieur Costermans se bat contre son Handicap et pour cela, il impose un grand respect, autant à ses proches qu’à ceux comme moi qui entendent parler de ses exploits.