La téléassistance est un service d’aide à la personne à distance. Il est fréquent que certaines personnes âgées, notamment lorsque leurs proches ne sont pas tout près, aient besoin d’aide de manière urgente. Les chutes, les problèmes de santé graves et soudains, ou simplement un besoin d’assistance ponctuel sont les principales causes d’un recours à ce type de service. En cette période de confinement où il est plus compliqué de se déplacer régulièrement pour veiller sur ses proches, un accompagnement sécurisé et soutenu des seniors est une priorité nationale.
Europ Assistance La Téléassistance, spécialiste de la téléassistance senior, intervient sur l’ensemble de la France pour installer des équipements dédiés à la sécurité et à l’accompagnement des seniors et des personnes dépendantes. Afin de garantir un service de qualité et de proximité, un centre d’assistance composé de professionnels qualifiés est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de répondre aux besoins des personnes âgées et de prévenir les secours en cas de problème (malaise, chute…).
Assister les personnes âgées
Il est primordial que nous soyons rassurés pour nos proches et qu’ils le soient eux-mêmes. La perte d’autonomie, de repères, de mobilité, tout cela impacte les gestes du quotidien. C’est donc une nécessité de les accompagner dans les actes de la vie de tous les jours, dans les travaux, dans l’administratif (démarches, rendez-vous, dossiers de financement…). Mais aussi, en cas d’urgence.
À ces problématiques s’offrent plusieurs solutions afin d’aider les personnes âgées à domicile. Nous pensons le plus souvent à l’auxiliaire de vie qui intervient en connaissant les personnes âgées, avec une relation humaine réelle pour éviter tout sentiment d’intrusion.
La solution la moins onéreuse et la plus chaleureuse reste le proche aidant qui connaît bien la personne concernée. Souvent un membre de la famille, un ami proche ou encore un voisin, ils sont capables d’accompagner la personne âgée de manière relativement complète.
Cependant, lorsque l’auxiliaire de vie n’est pas là, la situation peut devenir compliquée. Notamment si les proches ne sont pas dans la région ou sont dans l’incapacité de se déplacer. C’est ici que la téléassistance peut être un réel plus au quotidien, on vous en dit plus !
Pourquoi la téléassistance ?
Au-delà des services d’urgences auxquels on a accès via un téléphone normal, la téléassistance permet un accompagnement 24h/24 facile d’accès en toutes circonstances.
Elle va permettre et faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en sécurisant leur quotidien, et en rassurant les proches. Vous trouverez aussi que cela permet un certain gain d’autonomie grâce à la mise en place de services d’organisation des sorties et des courses pour nos seniors. Cette téléassistance se divise en trois axes principaux :
Les appels d’urgence
L’être humain devient plus vulnérable à partir d’un certain âge. Des pathologies graves ou chroniques peuvent survenir et rendre compliqué le quotidien, en plus des chutes qui peuvent être, malheureusement, très graves. La téléassistance va garantir une réponse et une intervention immédiate.
Les appels pour tenir compagnie
Et oui, ce type d’appel fait aussi partie de la téléassistance. Les personnes âgées étant souvent isolées peuvent avoir besoin de soutien et de présence face à la solitude. Le but de ces appels est d’entretenir du lien social et de l’échange.
Les appels pour obtenir de l’aide au quotidien
Organisation des sorties et accompagnement, un besoin de se faire livrer, certains organismes comme Europ Assistance proposent ce genre de services utiles. Cela permet d’alléger réellement le quotidien des seniors et de leurs aidants !
Comment ça marche ?
La plupart du temps, la solution proposée est le bracelet ou médaillon. La personne qui a recours à la téléassistance peut appeler le centre en appuyant sur le bouton du bracelet ou du médaillon. Cela enverra un signal au centre qui renverra un appel vers un haut parleur doté d’un micro placé chez la personne âgée. Ceux-ci sont assez puissants pour que l’on puisse entendre et parler, même de loin.
D’autres solutions sont proposées, notamment par Europ Assistance, comme la téléalarme avec capteurs. Les capteurs identifient les mouvements et comportements anormaux, comme l’immobilité prolongée par exemple, et alerte le centre de téléassistance. Mais on trouve aussi le téléphone portable pour seniors, à l’interface simple, sur lequel on peut facilement enregistrer le numéro d’un proche ou du centre de téléassistance.
2 commentaires
thomsen, le 09/01/2022
que se passe-il si le telephone fixe est en panne?
Réponse de Joy, le 10/01/2022
Bonjour,
Merci pour votre question ☺ La téléassistance ne requiert pas de téléphone fixe. Vous disposez d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un bouton dont la simple pression alertera le service de téléassistance, et d’un haut parleur avec un micro indépendant de votre téléphone fixe. Une personne vous appelle ensuite immédiatement sur ce haut parleur afin de connaître la situation et son urgence.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ☺
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺