C’est l’histoire de Lexie, un golden retriever devenu chien d’assistance pour son « binôme à roulettes », qui nous raconte tout le parcours réalisé et l’évolution de leur relation.

Emma Fréry @Shootamme

Pourquoi un chien d’assistance ?

 »
Je suis atteinte de Paralysie Cérébrale depuis ma naissance. Ce handicap se caractérise principalement par des troubles moteurs : je me déplace principalement en fauteuil roulant électrique, j’ai des troubles de l’élocution et je contrôle mal les mouvements de mes bras. Il s’agit d’un handicap d’origine neurologique causé par des lésions cérébrales irréversibles, séquelles de ma naissance très prématurée.

Par conséquence, j’ai également des troubles « dys » (notamment une importante dyspraxie visuo-spatiale), une importante fatigabilité, des troubles neuro-visuels, un facteur E (le fait de sursauter brutalement en cas de stimuli sonores/visuels/tactiles inattendus), …

Il y a quelques mois, j’ai été diagnostiquée d’une seconde pathologie n’ayant aucun lien avec ma Paralysie Cérébrale: j’aime bien défier les statistiques !
Je suis donc atteinte de Rhumatisme Psoriasique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire auto-immune inclue dans la « famille » des spondyloarthrite.

Mes symptômes de cette inflammation chronique sont multiples : douleurs articulaires associées à une destruction osseuse progressive (en absence de médicaments), démangeaisons cutanées, fatigue intense, asthénie …

Lexie est une adorable golden retriever qui m’aide au quotidien !
Elle sait ouvrir et fermer les portes et les tiroirs, ramasser les objets que je fais tomber, enlever mon manteau et mes chaussettes, appuyer sur un interrupteur ou un bouton d’ascenseur, aboyer si je tombe … Miss est également un « moteur » au quotidien pour avancer : sortir malgré les douleurs, bouger mon corps malgré la fatigue … « 

Des tas de nouveaux défis pour Lexie

Afin que Super Lexie puisse aider au mieux son binôme à roulettes, elle doit apprendre chaque jour de nouvelles commandes. Sur son compte Instagram, vous pourrez suivre ses progressions quotidiennes :

  • Ouvrir et fermer des portes ou de tiroirs
  • Ramasser les objets que sa maîtresse fait tomber
  • Aider son binôme à enlever son manteau et ses chaussettes pour gagner un temps précieux
  • Donner et reprendre le porte-monnaie aux commerçants
  • Ou encore appuyer sur des interrupteurs ou des boutons d’ascenseur
  • Aller chercher des objets spécifiques, comme des chaussures ou un casque de musique

Mais Lexie doit également faire un travail sur elle afin d’être toujours là pour son binôme à roulettes !

  • Savoir se concentrer intégralement à son binôme, même entourée de nourriture, d’oiseaux ou d’autres chiens par exemple.
  • Savoir rester sans bouger, dans les transports en communs ou en classe notamment, malgré les facteurs extérieurs
  • Rester à proximité du fauteuil et avancer au même rythme
  • Aboyer en cas de chute de sa maîtresse

Une relation très forte qui évolue au fil des jours

Les réseaux sociaux de Super Lexie handi’chiens nous en apprennent beaucoup sur la maladie et sur le rôle d’un chien d’assistance, mais on découvre surtout que leur relation est bien plus forte que ça. En effet, jour après jour, on peut voir un lien très fort se tisser entre elles, à travers la vie quotidienne.

On peut suivre Lexie et son binôme dans de nombreuses situations de leur vies de tous les jours :

  • A l’université, avec les déconvenues, les joies et les révisions !
  • Les ballades au parc avec d’autres handi’chiens, durant lesquelles elles se retrouvent pour jouer et discuter, mais qui leur permettent aussi de rencontrer de nouvelles personnes, qui ne s’arrêtent plus au fauteuil roulant après avoir vu la bouille de Lexie !
  • Les rendez-vous médicaux ou les examens, durant lesquels Lexie doit se tenir à carreaux !
  • Les soirées jeux qui poussent sa maîtresse à roulettes à se déplacer et qui favorisent ainsi sa motricité physique malgré la fatigue, mais qui peut résister au regard attendrissant de Super Lexie ?

Une belle histoire que l’on suit régulièrement et avec attachement ! Retrouvez nos deux coéquipières sur Instagram et sur Facebook, et suivez leurs aventures et leurs évolutions !