Et non, le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes : il n’y pas d’âge pour être en forme ! Il est important de pratiquer une activité physique, même après 60 ans. Pourquoi ? Quel sport pour les seniors ? Comment faire ? Pas de panique, on vous explique tout !
Sommaire
Les bienfaits du sport pour les seniors
Une vieillesse en bonne santé !
C’est bien connu, le sport est bon pour la santé. Et d’autant plus après 50 ans ! En effet, à partir de la cinquantaine votre force et votre masse musculaire diminuent presque de moitié, vos articulations et votre système vasculaire sont plus fragiles. Rien de tel que le sport pour revivifier tout ça ! Une activité sportive vous aidera à :
- Entretenir vos muscles, vos articulations et votre force
- Améliorer votre endurance et votre circulation
- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
- Réguler votre souffle, votre respiration et votre tension
- Réduire les risques de chutes : vous travaillez à un meilleur équilibre
- Lutter contre la prise de poids
- Faire baisser votre cholestérol
- Lutter contre l’ostéoporose et le diabète
- Améliorer vos défenses immunitaires
Le sport, vecteur social
Vous l’aurez compris, le sport est finalement l’un des meilleurs moyens de conserver son autonomie ! Mais c’est également une véritable source de lien social. En effet, le sport possède également un grand pouvoir apaisant : il libère les pensées et contribue à réduire le stress et à augmenter l’estime de soi. Plus vous prendrez de plaisir à pratiquer votre activité, plus ce plaisir rayonnera autour de vous : la forme vous gagnera et c’est un cercle vertueux pour une vie active et heureuse !
Quelques points à prendre en considération
Avant de penser que vous n’avez plus l’âge, ou plus les capacités, il faut essayer. Vous n’avez jamais pratiqué de sport de votre vie ? Profitez justement de votre retraite pour vous y mettre !
Mais attention, pas n’importe comment. Avant toute chose, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé pour faire un check-up, puis de passer une épreuve d’effort, afin de pouvoir adapter votre pratique sportive en fonction de vos capacités et de votre état de santé. Le sport que vous allez pratiquer doit absolument convenir à votre condition physique.
Ne bousculez pas votre organisme ! Si vous n’avez jamais pratiqué régulièrement de sport auparavant (ou si peu), ou si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, évitez de commencer une activité trop intensive ou brutale. Privilégiez plutôt les sports « portés » comme le vélo ou la natation, qui éviteront tout choc sur vos articulations, comme en course à pied ou le tennis par exemple. Pas besoin d’escalader des montagnes ou de courir le marathon pour s’amuser et rester en forme !
On commence en douceur, on s’hydrate régulièrement, sans oublier de bien s’étirer avant et après chaque exercice pour ne pas se blesser ni traumatiser ses muscles, tendons et articulations.
Quel sport pour les seniors ?
Contrairement aux idées reçues, il existe une multitude d’activités physiques qui peuvent être pratiquées par les seniors. Que ce soit pour améliorer son endurance, ou travailler sa souplesse, il y en a pour tous les goûts !
Du sport à domicile
Le sport a domicile est un réel avantage pour les seniors puisqu’il ne nécessite que de quelques accessoires pour un entraînement efficace. Il ne nécessite pas qu’il fasse beau, ou bon, et le plus souvent, on peut même le pratiquer devant la télévision ou en lisant !
Le plus souvent, on propose des pédaliers ou exerciseurs qui s’utilisent en position assise, comme les 3 exemples ci-dessous :
Mais pour travailler autre chose que les jambes, toujours à domicile il existe d’autres solutions. La plus connue est la gym ball ou Swiss ball, une forme de gym douce qui permette de gainer plusieurs parties du corps en fonction de l’exercice effectué. Ou encore un cercle de Pilates pour le haut du corps !
Aquagym
Dans l’eau, notre corps nous paraît moins lourd, tous nos mouvements sont simplifiés. Alors, on ne le sent pas, mais nos muscles travaillent davantage avec la résistance de l’eau. D’ailleurs, 30 minutes d’aquagym correspondent à 1h30 de gymnastique standard ! Idéal pour remodeler sa silhouette en douceur et améliorer le rythme cardio-vasculaire et la circulation sanguine.
Natation
Excellent pour le cœur, la natation a l’avantage de faire travailler tout le corps en même temps. Sans impacter les articulations, elle est réputée pour apaiser les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose.
Vélo
Joignez l’utile à l’agréable avec ce sport de plein air dont les bienfaits ne sont plus à prouver ! Renforcement musculaire et articulaire, diminution de la tension artérielle, ralentissement du vieillissement cérébral, amélioration de la qualité du sommeil… Attention cependant aux terrains sur lesquels vous pratiquerez le cyclisme et à la qualité de votre équipement. Garder une allure modérée sur un terrain plat est conseillé chez les seniors.
Marche
Pratiquer la marche de manière régulière vous permettra de tonifier votre cœur, d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer votre ossature. Entre autres nombreux bénéfices, vous réduirez ainsi le risque d’AVC, et le risque de fracture ou d’ostéoporose. Pour profiter pleinement de tous les effets de la marche, un conseil est de marcher un minimum de 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. D’autres types de marche plus spécifiques existent, comme la Marche Nordique (marcher en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons, pour accentuer le mouvement des bras et ainsi aller plus vite) ; ou la Randonnée Aquatique qui se pratique le long d’un rivage, et qui consiste à marcher énergiquement dans l’eau en s’aidant de ses bras.
Taï Chi
Pour développer votre souplesse, votre coordination et votre équilibre, rien de tel que le Taï Chi. Calme et concentration sont les maîtres mots de cette activité souvent décrite comme de la méditation en mouvement. Des mouvements lents et contrôlés qui permettent de travailler des muscles souvent oubliés sans risque de blessure.
Yoga
Activité physique et mentale, le yoga révèlera chez vous des articulations en meilleure santé, un corps plus détendu et une meilleure posture ! Il sera un sport idéal pour prévenir les risques de chute et le mal de dos, puisqu’il travaille votre équilibre et votre souplesse.
Gymnastique douce : L’Activité Physique Adaptée
Pour agir en profondeur sur votre mobilité, votre équilibre et vos muscles, la gym douce est ce qu’il existe de mieux. En effet, les programmes sont souvent réalisés sur mesure. Vous pourrez également trouver de nombreuses vidéos d’exercices adaptés aux seniors sur le web qui vous donneront des idées d’entraînements. Mais attention, avant de les pratiquer, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin sur les exercices. ll sera tout de même préférable de vous faire accompagner pour la création d’un programme d’Activité Physique Adaptée.
De nombreux cours adaptés aux seniors sont proposés dans des structures sportives, renseignez-vous pour trouver la salle la plus proche de chez vous. Pour la petite anecdote, la célèbre Véronique de Villèle qui accompagnait Davina Delor dans Gym Tonic sur Antenne 2 dans les années 80 ; anime aujourd’hui des cours de Gym Senior dans 4 salles différentes sur Paris.
Plusieurs organismes existent pour mettre en place un programme d’Activité Physique Adaptée, vous pouvez vous renseigner sur le site de Siel Bleu, ou sur le site d’Hadagio pour leur application Visual Gym.
Et si après toutes ces recommandations, vous ne souhaitez toujours pas enfiler votre plus beau jogging et vos plus belles baskets, alors fixez-vous l’objectif de petits efforts à réaliser chaque jour : sortez à pied pour aller chez le boulanger (ou le boucher, ça marche aussi), prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, profitez du soleil et baladez-vous dans le quartier, jardinez, bricolez ou faites un peu de ménage ! Même à petite dose, si l’effort est pratiqué chaque jour il contribuera à votre bien-être.
Et vous ? Comment entretenez-vous votre capital sportif ? 🙂
Un commentaire
Amani wamanya deo, le 13/03/2022
Iya de vraie information sur l’améllioration de santé purement scientique sur les sports.