Avec d’un côté des jeunes seniors au chômage qui peinent à retrouver un emploi et de l’autre des retraités prêts à travailler quelques heures par semaine pour arrondir leurs fins de mois, l’emploi des seniors est devenu une réelle problématique. Pour y répondre, Valérie Gruau a fondé en 2008 le site Seniors à votre service.

capture

Le principe du site est simple : il s’agit de mettre en relation les seniors proposant leurs services avec soit des particuliers qui recherchent de l’aide, soit des employeurs intéressés par ces profils spécifiques.

Glenda et son mari sont inscrits sur le site dans la catégorie « Gardiennage de maison » : « Le site est facile à utiliser, approprié à notre tranche d’âge et il nous permet de garder la continuité du travail. L’employeur peut nous contacter directement et nous pouvons communiquer par téléphone ou email, c’est un gain de temps ! »

Elisabeth propose ses services en tant qu’auxiliaire de vie : « Je pense qu’aussi longtemps que nous en avons le désir et que notre santé nous le permet, il est possible de garder une activité en étant retraité. C’est excellent pour l’intellect, et c’est gratifiant de savoir que l’on est utile et que l’on nous apprécie pour nos compétences. Je suis très satisfaite du site et il me permet en ce moment de vivre une de mes plus belles expériences. En effet, j’accompagne une personne de 90 ans qui a un punch d’enfer, qui aime la vie et qui s’intéresse à beaucoup de choses. Elle a beaucoup d’humour et d’humanité, c’est exceptionnel ! »La fondatrice du site, Valérie Gruau, a accepté de répondre à nos questions.

photo-valerie-gruau-2014

Tous ergo : Quelle activité exerciez-vous avant de créer Seniors à votre service et pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Valérie Gruau : Avant de créer Seniors à votre service, j’ai travaillé pendant 10 ans pour un organisateur de salons professionnels. Cet emploi m’a permis d’acquérir une expérience en création et développement de produits mais aussi de gérer des projets de A à Z et des équipes commerciales. Lorsque je le l’ai quitté, j’avais envie de me lancer dans l’entreprenariat. J’ai donc capitalisé sur cette expérience pour créer Seniors à votre service.

Tous ergo : Comment vous est venue l’idée de créer Seniors à votre service ?

V. G. : Je voulais créer une activité qui ait du sens et qui soit utile, c’est pour cela que je me suis orientée vers le domaine de l’emploi. En 2008, il y avait une réelle problématique autour du retour à l’emploi des retraités, mais il n’existait à l’époque aucune initiative concrète au niveau national. Pourtant, le secteur des services à la personne cherchait particulièrement à recruter des profils seniors.

D’un côté, il y avait des retraités qui souhaitaient compléter leurs revenus et qui ne savaient pas comment faire connaître leurs offres de service ; de l’autre, des familles qui ne savaient pas comment entrer en contact avec des profils seniors pour répondre à leurs besoins (garde d’enfants, petits travaux…). C’est de là qu’est né Seniors à votre service.

Tous ergo : Qui peut s’inscrire sur Seniors à votre service ?

V. G. : En tant que candidats, toute personne de plus de 45 ans peut proposer ses services. Notre site favorise l’emploi des seniors et des retraités. Nous rassemblons donc à la fois des candidats de 45, 50, 55 ans qui cherchent un emploi et des retraités de plus de 60 ans qui cherchent un complément de revenus.

Les recruteurs sont soit des particuliers employeurs qui ont des besoins à domicile : petits travaux de bricolage, jardinage, gardiennage de maison, d’animaux, garde d’enfants ou aide aux personnes âgées … Mais aussi des entreprises qui recrutent généralement pour des temps partiels voire très partiels.

Tous ergo : Le site a-t-il rencontré un succès immédiat ?

V. G. : Seniors à votre service a été créé juillet 2008 et nous avons eu la chance de bénéficier de la libéralisation du cumul emploi retraite, mise en place en janvier 2009. Cette opportunité a favorisé le lancement et a été très intéressante en termes d’inscriptions, même s’il a fallu 2 ans pour lancer complétement le site, le référencer et le faire connaître. Entre 2012 et 2014, le nombre d’inscrits a doublé, passant de 100 000 à 200 000.

Aujourd’hui, le site est en progression constante, avec plus de 240 000 inscrits. La presse parle de nous régulièrement. Nous intéressons en effet fortement les médias puisque nous sommes précurseurs sur le marché de l’économie collaborative et que nous traitons de l’emploi des seniors.

Tous ergo : En moyenne, combien de personnes le site met-il en relation tous les mois 

V. G. : Seniors à votre service génère en moyenne 8500 mises en relation par mois entre candidats et particuliers employeurs.

Nous avons cependant plus d’offres d’emplois dans les grandes métropoles. L’objectif est de déployer le service pour augmenter le nombre d’offres sur tout le territoire.

Tous ergo : Quels sont les services qui marchent le mieux ?

V. G. : Les catégories les plus prisées sont celles du gardiennage de maison et/ou d’animaux, du bricolage, de l’aide aux personnes âgées et dépendantes et de la garde d’enfants.

Cela peut aller de petits travaux de bricolage, comme le montage de meubles, à l’accompagnement d’une personne âgée pour aller chez le médecin, en passant par les mamies nounous qui vont chercher les enfants à la sortie de l’école.

Tous ergo : En quoi le site a-t-il changé à la fois la vie des seniors qui proposent leurs services et celle des personnes qui font appel à eux ?

V. G. : Grâce à Seniors à votre service, les seniors parviennent à obtenir un complément de revenus mais aussi à garder un lien social, à se sentir utiles, actifs. Le site leur permet d’avoir accès à des offres destinées aux seniors, à proximité de chez eux. Ils sont alertés dès qu’une offre qui les intéresse est publiée.

Les particuliers employeurs peuvent quant à eux trouver un senior près de chez eux et disponible immédiatement. Le principal atout cité est la notion de confiance qu’apportent les seniors, de par leur maturité, leur expérience. Ce sont des personnes qui s’engagent, sont rarement absentes et qui respectent les horaires, cela contribue à rassurer les familles.

Quant aux recruteurs professionnels, ils viennent chercher l’expérience et un engagement dans la durée. Nombreuses sont les petites entreprises à recruter des retraités pour des temps très partiels (ex 2 jours par semaine). En recrutant un retraité, une TPE est rassurée par le fait que la personne recrutée ne démissionnera pas au bout de 3 mois pour un contrat à temps complet, car ce n’est pas ce qu’elle cherche.

Tous ergo : Quelles sont vos plus grandes satisfactions / fiertés vis-à-vis du site ?

V. G. : Quand nous avons démarré, nous avions peu de visibilité sur ce marché. Aujourd’hui, ma plus grande satisfaction est de recevoir des témoignages de candidats qui me disent avoir retrouvé un emploi ou un complément de revenu grâce à Séniors à votre service.

Je suis fière de participer à la création d’emplois pour les seniors via la mise en relation, mais aussi de permettre aux familles de se faire aider afin de mieux organiser leur vie personnelle et professionnelle.

Tous ergo : Comment voyez-vous Seniors à votre service dans 5 ans ?

V. G. : D’ici 5 ans, l’objectif est qu’il y ait plus de particuliers employeurs qui utilisent notre site et qui pensent à notre site pour trouver l’aide dont ils ont besoin. L’ouverture du site dans d’autres pays francophones devrait également s’accélérer.

Tous ergo : Avez-vous un message à passer à nos lecteurs ?

V. G. : Pensez à Seniors à votre service quand vous avez un besoin à domicile ! Des jeunes seniors et retraités seront sûrement disponibles pour vous rendre service près de chez vous. En plus, grâce à la rémunération en Chèques Emploi Service Universel (CESU), vous pouvez déduire jusqu’à 50% des sommes versées de vos impôts !

Accédez à Seniors à votre service en cliquant ici.

Vous êtes convaincus ? Dites nous ce que vous pensez du site dans les commentaires !