Le salon Rehacare, dédié aux soins des personnes âgées et handicapées, a eu lieu à Düsseldorf du 28 septembre au 1er octobre dernier. Une partie de l’équipe Tous ergo s’y est évidemment rendue. L’objectif ! découvrir les innovations du secteur et de dénicher quelques nouveaux produits. Thibaut vous fait le compte-rendue de cette journée.
6h30 du matin, parking de Tous ergo. Les yeux à peine ouverts, nous voilà fin prêts pour avaler du bitume, direction Düsseldorf, en passant par la Belgique et les Pays Bas. Le salon Rehacare, un rendez-vous annuel pour nous, ouvre ses portes dans près de 3h. Nous y serons, frais et alertes, disposés à chasser de la nouveauté et serrer quelques paluches venues de toute l’Europe. On espère toujours y trouver le graal : le produit qui fera mouche, nous assurant l’ouverture du JT de Jean Pierre Pernaud.
En attendant, les passagers arrières retrouvent les bras de Morphée. Nous sommes, cette année, 4 à prendre la route, Augustin, Gauthier, Thibaud et moi-même. Une berline des plus masculine c’est vrai…
Une virée en Allemagne c’est aussi 7 h de route aller-retour, en donc du temps pour penser, discuter, partager nos rêves et nos goûts musicaux. La playlist était plutôt orienté folk. C’est peut-être dû aux couleurs automnales qui bordaient cette autoroute, que j’aime à nommer l’artère fémorale de l’Europe du Nord, qui nous donnait l’illusion d’être quelque part au Canada. D’où le folk.
Arrivés au salon, où tout est bien accessible, nous arpentons les allées germaniquement.
Quelques heures plus tard, avant et après la traditionnelle saucisse purée, l’heure est au bilan. Je dirais que ce fut une édition Rehacare 2016 sans grandes surprises. Ce fut l’occasion de faire découvrir le secteur à notre nouveau Thibaud qui, en quelques heures, a pu appréhender la palette très large de solutions pour la compensation du handicap.
Nous avons croisé quelques fournisseurs existants avec qui il est toujours agréable d’échanger.
Ainsi, notre partenaire Gripoballs présentait Gripofix, un système d’attache universel pour la main. Utile après un accident cardiovasculaire, des lésions de la moelle épinière ou un traumatisme cérébral, il permet de réaliser à nouveau les activités quotidiennes. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo de présentation. Sachez que ce produit est maintenant disponible sur notre site.
D’autres nouveautés prometteuses sont à venir, parmi lesquelles déambulateurs design, scooters ultra compacts, articles pour la rééducation à domicile, pour l’accès au bain…
Des projets futuristes de déambulateurs électriques. Nous sommes pour le moment un peu sceptiques, surtout en raison des prix affichés. Il y a depuis quelques années le modèle proposé par Bemobile, le « Beactive ». Un déambulateur électrique pliable, qui semble assez robuste, que nous avons testé. Il dispose de 3 vitesses, un choix de coloris assez large et quelques accessoires.
Dans le même esprit, le déambulateur électrique Ello a pointé son nez cette année. Une vidéo vous le présente. L’argument phare du fabricant est que le déambulateur électrique aide à franchir les trottoirs. Ok on comprend, mais cela ne peut justifier un tel prix public qui tournera pour les deux modèles autour de 2000 euros. Difficile à défendre pour le moment.
A noter pour le fun une animation loufoque sur un stand, sans doute pour attirer l’attention, avec un gros cube de glace. On a pas trop compris le rapport.
Le produit le plus délirant est sans doute ce canapé à hauteur variable. Il permet à l’utilisateur de se relever plus facilement. Perso, je trouve ça limite dangereux sans inclinaison.
Et enfin, la petite déception vient de ce produit de chez Sitnstand. Intéressant. Un coussin gonflable à l’aide d’une télécommande qui permet, là aussi, à un utilisateur de se relever plus facilement d’une chaise ou d’un fauteuil. Déception car le prix public est là aussi prohibitif : 700 euros !!!
Reste le temps du debrief et du passage à l’action ! Des graines sont semées pour les prochains mois…
En savoir plus sur le salon Rehacare
Pour en savoir plus sur le salon, consultez son site officiel (en anglais ou allemand uniquement).
C’est simple, inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour ce faire, rendez-vous d’abord sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, saisissez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Enfin, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !