#Oser #Regard de l’autre #Confiance en soi #Jugement des autres #Phobie sociale #Être-soi

Mon handicap particulièrement visible m’expose régulièrement au regard des autres et parfois à des jugements. J’ai en effet un fauteuil roulant électrique imposant, ainsi qu’une assistance respiratoire avec un tuyau relié à la machine. Autant dire que les personnes avec cette apparence ne courent pas les rues !

En fauteuil roulant depuis plus de 20 ans, j’ai appris à m’en affranchir petit à petit et même à en faire une force avec le temps.

Voici dont un article pour vous aider à affronter, vaincre et dépasser le regard des autres, et même le tourner à votre avantage.

Le regard des autres : une réaction « normale » face à la « différence »

Lorsque l’on présente une singularité visible, que l’on sort de la norme, je pense qu’il est normal d’attirer les regards des autres sur soi. En tant qu’êtres humains, nous sommes programmés pour remarquer ce qui sort de l’ordinaire et y réagir. L’homme est un animal curieux par nature.

Le handicap, et plus largement la différence, provoque des réactions très contrastées : de la curiosité à l’indifférence, de l’attirance au rejet, de l’admiration au mépris et à la pitié, de l’empathie à la condescendance. Des réactions qui dépendent de chaque individu : de son vécu, de ses croyances, de sa culture, de son éducation, de son ouverture à l’autre et à la différence.

En revanche, une chose est sûre : vous ne pouvez contrôler le regard des autres. Cela ne dépend pas de vous et vous n’avez d’autres choix que de l’accepter. Il est inutile d’accorder de l’importance à ce qui n’est pas en votre pouvoir.

Une question de perception

De part mon expérience et mes échanges avec d’autres personnes handicapées, la perception que l’on a du regard des autres est bien plus importante que le regard des autres en lui-même. Il n’aide absolument personne d’avoir peur du regard des autre, ou peur du jugement. Deux personnes confrontées à la même expérience peuvent avoir des réactions très différentes. L’un(e) le prendra mal et se mettra en colère, l’autre réagira avec humour.

Vous ne pouvez pas maîtriser le regard des autres. Mais c’est vous qui choisissez la manière de réagir à ce qui vous arrive. C’est là que réside votre pouvoir. Lorsqu’une personne vous dévisage comme si vous étiez un alien : vous pouvez vous mettre en colère. Vous pouvez dire à la personne que cela ne se fait pas de regarder les autres comme ça. Vous pouvez aussi essayer de vous mettre à la place de la personne qui vous regarde. Peut-être que cette personne ne croise que très peu de gens comme vous. Peut-être qu’au cours de son enfance, cette personne n’a jamais été sensibilisée au handicap. Tout est une question d’interprétation. Efforcez vous tant bien que mal à ne pas juger les autres si vous ne voulez pas être jugé.

Bien sûr, on peut toujours faire face à des réactions totalement hostiles, des gens qui vont se moquer ou à des jugements méprisants… Mais c’est nettement plus rare. Dans ces cas là le mieux est de les ignorer, même si ce n’est pas toujours facile. Néanmoins même dans ces cas-là, c’est vous qui restez maître de votre réaction. Rappelez vous de cette citation d’Eléanor Roosevelt : « Nul ne peut vous rabaisser sans votre accord »

Comment s’affranchir du regard des autres ?

handicap-regard-des-autres-tous-ergo
Antoine, Dépasser son Handicap

On ne peut jamais totalement se détacher du regard des autres, et heureusement d’ailleurs ! C’est indispensable pour la vie en société.

On peut toutefois s’en affranchir au maximum et mettre le regard des autres à sa juste place.

Je pense que le plus important est le regard que l’on porte sur soi-même, qui doit être positif et bienveillant. Le regard des autres influence l’image de soi. Mais vous pouvez repenser aux regards et réactions positives, et oublier les réactions négatives. Cela augmentera votre confiance en vous, et vos capacités à faire face au regard des autres, à l’accepter puis à s’en affranchir.

Accorder de l’importance au regard des personnes qui vous acceptent et vous apprécient tels que vous êtes.

N’en donnez aucune à ceux qui vous jugent négativement. Aucune à ceux qui vous regardent de travers. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Commencez déjà par vous exercer à ne pas le prendre personnellement.

Il faut du temps et de l’expérience pour accepter le regard des autres et s’en affranchir. C’est un vrai travail sur soi qui demande souvent de nombreuses années, mais c’est à la portée de chacun. En fauteuil roulant depuis plus de 20 ans, j’ai une certaine expérience avec tout ça. Mais je pense pouvoir encore progresser sur cette question.

Les avantages du regard des autres ou comment le tourner à son avantage

Vous avez bien lu, il y a des avantages à être confronté aux autres. Une fois que l’on sait supporter le regard des autres, qu’on sait affronter ce regard sans craindre le jugement, c’est tout une autre vie qui se dévoile. Il m’a fallu du temps pour les découvrir mais aujourd’hui c’est une évidence pour moi.

On pense que vous ne pouvez rien faire, que vous êtes un incapable : prouvez le contraire ! Durant ma scolarité et pendant mes études, j’ai fait face à plusieurs reprises à des réactions négatives au sujet de mon handicap. Combien ont pensé que j’étais incapable de suivre une scolarité ordinaire, de faire des études et de trouver un emploi ? Bien entendu cela me mettait en colère, mais dans le même temps cela m’a donné de la force. Cela n’a fait que renforcer ma détermination et ma motivation pour réussir. Pour résumer : Just Do It !

Aussi, lorsque l’on présente une singularité, si l’on attire les regards, c’est que l’on vous remarque. Dans certaines circonstances, ne pas passer inaperçu est un atout de taille. Si vous souhaitez vous faire connaître ou développer votre réseau, c’est génial ! Lorsque je participe à des événements, je suis souvent le seul en fauteuil roulant, et tout le monde se souvient de moi. Cela m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi, ou quand je voulais faire connaître mon blog.

Plutôt que de vouloir masquer votre différence et rentrer dans la norme, cultivez votre singularité et faites-en une force !   

Conclusion

Accepter et dépasser le regard des autres demande du temps et de l’énergie. Néanmoins j’ai pu constater une évolution favorable des regards et des mentalités depuis la vingtaine d’années que je suis en fauteuil roulant. Dans la rue, je croise de plus en plus de personnes en fauteuil roulant. Beaucoup de personnes sont très à l’aise avec le handicap notamment chez les jeunes. C’est très encourageant pour les années à venir.