Définition d’un siège de douche

Un siège de douche est un accessoire qui permet à toute personne ayant des besoins spécifiques de prendre sa douche de manière sécurisée en position assise. Il se décline sous différentes formes : une chaise ou un tabouret de douche à poser dans le bac de douche, un siège de douche à fixer au mur et le plus souvent rabattable, ou un siège de douche amovible à poser sur une barre d’appui.

 

Quelle est l’utilité d’un siège de douche ?

Prendre sa douche doit être un moment de bien être accessible à tous. Certaines personnes ont besoin d’équipements particuliers pour prendre leur douche en toute sérénité et en toute sécurité. Utiliser un siège de douche, c’est-à-dire prendre sa douche en position assise, limite le risque de chute et facilite la toilette pour ces personnes-là.

 

Pour qui ces sièges de douche sont-ils préconisés ?

L’usage d’un siège de douche est indispensable aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à toute personne ayant des problèmes d’équilibre et des difficultés à rester en station debout. Plus largement, ces sièges sont aussi très utiles aux personnes âgées, ou atteintes de maladies telles que la sclérose en plaque, des maladies rhumatismales, des personnes qui viennent de subir une opération ou sujettes aux maux de dos… Il n’y a pas de règle stricte pour avoir un siège de douche : on peut tout à fait être sujet à des coups de fatigue importants et vouloir ainsi mettre un siège dans sa douche. Vous pouvez trouver des conseils pour choisir votre siège de douche, dans « comment choisir un siège de douche ?« .

 

Qu’existe-t-il comme modèles de siège de douche ?

Les sièges de douche se présentent sous trois catégories :

  1. Sièges de douche mobiles (c’est-à-dire que l’on peut poser dans la douche le temps de se laver et retirer ensuite).
  2. Sièges de douche fixes.
  3. Sièges de douche amovibles.

 

  1. Sièges de douche mobiles :

Les sièges de douches mobiles existent en 3 types de modèles : les tabourets de douche, les chaises de douche ou les fauteuils roulant de douche.

Caractéristiques des tabourets de douche :


Tabouret de douche avec poignées
Tabouret de douche en triangle

Caractéristiques des chaises de douche :

• Existent en modèles fixes ou pliables
• Avec accoudoirs rétractablesamoviblesfixes, ou sans
• Avec des pieds antidérapants
• Réglables en hauteur
• Existent avec des poignées sur les côtés
• Disponibles avec une découpe en U pour faciliter la toilette intime
• Certains modèles sont spécifiques aux personnes à forte corpulence


Chaise de douche avec poignées
Formats XXL pour personnes à forte corpulence


NB : Certaines personnes à mobilité réduite ont besoin de fauteuils roulants de douche spécifiquement conçus pour aller sous l’eau. Elles existent sous deux formes :
• Les chaises de douche à roulette utilisées par un aidant.
• Les fauteuils de douche à propulsion : c’est-à-dire que la personne handicapée peut la manier elle-même.
Certains modèles sont spécifiques pour les personnes à forte corpulence.

chaise de douche à roulettes

          2. Les sièges de douche fixes

En voici quelques caractéristiques :

 

          3. Les sièges de douche amovibles :

Il s’agit de sièges de douche adaptables sur une barre d’appui. Il suffit d’installer une barre d’appui sur le mur de la douche, et vous pouvez y adapter un siège de douche. L’avantage est qu’il est amovible, donc il permet de gagner de la place pour les autres membres de la famille et d’éviter une douche à l’aspect trop médicalisé.

Siège de douche amovible


Ne négligez pas votre confort sous la douche : plusieurs modèles de sièges de douche proposent une assise et un dossier rembourré par un coussin. Ceci est particulièrement recommandé pour les personnes minces et ceux dont la peau est spécialement fragile. Dans l’onglet acheter un siège de douche, vous trouverez des renseignements sur la prise en charge de la sécurité sociale et des lieux pour se procurer un siège de douche.

 

Quels sont les matériaux de fabrication d’un siège de douche et leur entretien ?

En ce qui concerne les systèmes de fixation, ils ont le plus souvent une structure en acier inoxydable. Les pieds et cadres sont en aluminium et en acier, pour une plus grande solidité tout en étant léger.
L’assise des sièges varie entre le bois, le polyuréthane, le polyamide renforcé fibre de verre, le plastique moulé…

Comme il s’agit de sièges spéciaux pour la douche, leur entretien est facile et ils se nettoient facilement comme le reste de votre douche.

 

Quelles marques fabriquent ce type de siège de douche ?

Voici quelques exemples de fabricants de siège de douche :

  • AKW
  • Invacare
  • Pellet
  • Thermomat
  • Ever
  • Etac
  • Vermeiren
  • Rebotec
  • K design
  • Trust Care

 

*barre d’appui : ces barres, le plus souvent métallique ou en plastique renforcé d’acier inoxydable sont très utiles à ceux qui sont en situation de handicap pour s’appuyer et se maintenir. Leur but est d’éviter les chutes et de faciliter l’accès à une zone de la salle de bain. Il en existe pour la douche, le bain, les WC ou le lavabo.


Pour plus de conseils pour réduire les risques de chutes à domicile :