Boucle d’or voulut s’asseoir sur la grande chaise, mais voilà: la grande chaise était trop haute. Elle essaya la moyenne chaise, mais crac… la moyenne chaise n’avait pas l’air solide. Enfin elle s’assit sur la toute petite chaise, et la toute petite chaise était tout à fait juste.
Alors, est-ce la toute petite chaise la plus ergonomique?
Non, la toute petite chaise est ergonomique pour le petit Ours, la moyenne chaise est ergonomique pour Maman Ours, la grande chaise est ergonomique pour Papa Ours.
Et pour Boucle d’Or?
La toute petite chaise est juste à sa taille et lui permet de manger la soupe posée sur la toute petite table.
Mais quand les 3 ours rentrent chez eux, Boucle d’or a tellement peur qu’elle se sauve en sautant par la fenêtre.
La chaise, la table, le lit sont à sa taille mais le contexte est tel qu’elle ne peut pas rester. Cette toute petite chaise n’est pas ergonomique pour Boucle d’Or !
L’ergonome prend en compte l’activité globale de la personne, ce qu’elle a à faire, dans quel but, avec quels moyens, dans quelle organisation et avec quels liens avec les autres. Ainsi, il peut adapter la situation d’activité à la personne, pour un maximum d’efficacité, de confort et de sécurité. L’adaptation du matériel est la partie visible mais pas souvent la plus importante.
Aucun produit ne peut prétendre être ergonomique si on ne dit pas pour qui (ou quelle catégorie de personnes) et pour quoi faire.
Souvent des sièges sont vendus comme « ergonomiques » alors qu’ils sont simplement réglables. C’est donc à l’utilisateur de le régler à ses dimensions et pour son meilleur confort. S’il ne le fait pas ou ne sait pas le faire, le siège ne lui conviendra pas.
Alors maintenant, quand vous entendez ergonomique, demandez : ergonomique pour qui? Ergonomique pour quoi faire?