Les professionnels de santé

Le médecin généraliste

Il est essentiel lors du maintien à domicile. Il coordonne les différents intervenants et facilite l’accès  des lieux de soins.

Le médecin spécialiste

Il intervient en cas de maladie spécifique et entre alors en relation avec le médecin généraliste.


Les autres professionnels de santé

Il s’agit par exemple d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’infirmières, ils sont là pour accompagner le médecin généraliste et apportent aussi plus de soins et de conseils au quotidien.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

C’est une équipe d’aides soignantes diplômés encadrées par une infirmière coordinatrice. Elles apportent au quotidien des soins d’hygiène de confort. Pour bénéficier de cette aide, il faut obtenir prescription médicale.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Cela concerne les malades atteints de pathologie graves ou chroniques. C’est une équipe paramédicale en association avec le médecin généraliste. Ce système permet d’écourter ou d’éviter une immobilisation de longue durée.

Les réseaux de santé (réseaux de soins gérontologiques)

Ils favorisent l’accès aux soins et le bon fonctionnement des prises en charges sanitaires.
Cela permet aussi une prise en charge adaptée aux besoins de la personne. Ils mettent en place des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de service de prestations.

Les consultations spécialisées

La consultation d’évaluation gériatrique:

Elle permet une évaluation globale de la personne âgée pour cerner les pathologies du grand âge et développer une prise en charge curative et préventive.

La consultation psycho-gériatrique :

Elles apportent aux personnes âgées en souffrance psychique ou à leur famille:
Des consultations médicales (gérontologies psychiatriques)
Des activités psychothérapeutes de groupes
Des psychothérapies individuelles
Un soutien aux patients et à leur famille

Quels sont les services  sociaux et associatifs en relation avec le clic?

< strong>Les services sociaux

Les centres Communaux d’Action sociale (CCAS)

Les centres Communaux d’Action sociale permettent  d’informer et d’orientation les personnes âgées et de leur famille. Ces structures communales  proposent  le plus souvent un aide individualisée aux démarches administratives, sociales et favorisent l’accès vers un service permettant  de conserver l’autonomie ou de rompre l’isolement.

Les services sociaux des caisses de retraite

Les assistants  mènent des actions en concertation avec les intervenants de l’environnement social. Le rôle d’un service social de caisse est de préserver les droits des assurés. Il contribue à la lutte contre l’exclusion sociale,  permet d’accéder aux prestations et aux aides financières.

Son rôle est aussi de faciliter le maintien à domicile, en informant sur les diverses prestations sociales et aides possibles pour la personne, en apportant un soutien aux aidants naturels, en travaillant sur la prévention de la dépendance, et enfin en assurant un accompagnement de la précarité.

Les services sociaux hospitaliers

Les services sociaux hospitaliers ont dans leur établissement un rôle d’information, d’aide, d’écoute et d’accompagnement auprès de toute personne hospitalisée et de sa famille. Ils ont également un rôle d’alerte à l’égard de l’équipe soignante pluridisciplinaire.
Lors de la sortie du patient, ils organisent le retour à domicile, en accord avec les équipes pluridisciplinaires et la famille, ils recherchent la solution d’hébergement temporaire ou définitive la plus adaptée.

Les services conseils et acteurs associatifs

Les associations de conseils en amélioration et en adaptation de l’habitat

Les aménagements visant l’amélioration et l’adaptation  de l’habitat de l’habitat de la personne âgée
représentent une des conditions essentielles au maintien à domicile et au retour d’hospitalisation à domicile. Ces aménagements garantissent le maintien de facilités et de commodités de vie et permettent de prévenir chutes ou gestes dangereux pouvant conduire la personne âgée à être hospitalisée ou placée en maison de retraite.
Il existe plusieurs associations ou services qui ont pour objet le conseil en amélioration et en adaptation de l’habitat.

Le service d’information des CODERPA (Comités Départementaux des Retraités et des Personnes âgées)

Ils ont été crée pour répondre aux questions pratiques  pour le troisième et la quatrième âge (information sociale, juridique, économique, culturelle, des retraités et des personnes âgées)

Les centres d’information retraites

Les agences retraites de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie)

La CRAM assure pour le compte de la Caisse  Nationale d’assurance Vieillesse (CNAV), la mission Retraite du régime général. Elle tient à jour le compte cotisant de chaque salarié, calcule les droits de pension de retraite et paie tous les mois chaque retraité. De plus, la CRAM propose des réunions de préparation à la retraite.
La CRAM organise des réunions d’information avec les futurs retraités pour les aider et les orienter.

Les centres d’information et de coordination de l’action sociale (CICAS)

Les centres d’information et de Coordination de l’Action Social (CICAS) concernent quant à eux les retraites complémentaires des salariés ARRCO, AGIRC, IRCANTEC