Peu importe son âge, il est très embarrassant d’être dans l’impossibilité de contrôler sa vessie ou ses intestins. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on n’est pas protégé contre les fuites. L’incontinence peut survenir d’une manière soudaine et inattendue pour diverses raisons.

Les personnes incontinentes peuvent porter des protections adaptées. Cela n’éliminera pas la cause du problème, mais permettra de prévenir l’humidité et les tâches. Avant de passer à l’acte d’achat, il est important de connaître quelques faits basiques à propos de l’incontinence et des protections urinaires. Voici donc sept choses que tout le monde devrait savoir à leur propos.Incontinence urinaire

1. Les causes de l’incontinence

Il y a diverses raisons pour lesquelles un individu peut avoir besoin de protections urinaires. On retrouve parmi les plus communes un besoin fréquent d’uriner et une incontinence à l’effort. Ces problèmes peuvent se développer durant la vie d’une personne.

Il touchent particulièrement les personnes âgées, puisque la perte de contrôle sur les fonctions du corps est assez commune chez elles. C’est pour cela qu’elles risquent, à un moment ou à un autre, d’avoir besoin de protections. La première et la plus importante des choses à faire est de discuter de ces soucis avec un professionnel de santé. Il sera à même d’assister, de conseiller et, si besoin, de prescrire un traitement.

2. Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une protection urinaire

La plupart des gens ne réalisent pas qu’il existe de grandes différences entre les nombreuses protections urinaires existantes. En fonction des besoins spécifiques de chacun, chaque modèle présente des aspects qui conviendront davantage à un individu qu’à d’autres. Avant de choisir une protection, il est donc important de déterminer ses propres besoins et de prendre en compte les caractéristiques de chaque modèle.

Voici quelques points distinctifs à prendre en considération :

  • Le confort
  • La durée de vie et la résistance
  • La taille
  • Le taux d’absorption (il dépend du type d’incontinence)
  • Le style et la discrétion

3. Les différences entre une protection urinaire et un sous-vêtement classique

Des sous-vêtements absorbants aux changes complets pour adultes en passant par les protections lavables, il faut choisir entre diverses options. Beaucoup préfèrent les sous-vêtements absorbants parce qu’ils n’ont pas l’impression qu’ils portent une protection urinaire. Ils ressemblent plus à un sous-vêtement traditionnel et peuvent être portés discrètement sous les vêtements.

4. Le choix d’une protection devrait être basé sur le style de vie

Pour déterminer quelle protection est la plus adaptée, il faut se baser sur le style de vie de la personne qui la porte. Par exemple, il est peut être plus pertinent de proposer un change complet pour adulte à quelqu’un d’alité, tandis qu’un individu plus actif pourra préférer un sous-vêtement absorbant. Le choix se fait en fonction des préférences de chacun et de ce qu’il trouve le plus agréable à porter.

5. Les protections anatomiques sont plus adaptée à une incontinence modérée

Une autre option peut remplacer les changes complets pour adultes et sous-vêtements absorbants : les protections anatomiques, à ne pas confondre avec les serviettes hygiéniques. Elles sont composées de polymères extra absorbants pour éviter les fuites et absorber l’urine rapidement et efficacement. Les protections anatomiques sont une bonne option pour les hommes comme pour les femmes de tous âges et souffrant d’une incontinence urinaire légère. Elles sont munies d’une bande adhésive permettant de la placer directement dans le sous vêtement, en toute discrétion.

6. Il ne faut porter qu’une protection à la fois

Si un quelconque produit ne fait pas l’affaire, plutôt que d’en porter plusieurs il vaut mieux changer de protection pour une solution plus durable. En effet, il ne faut porter qu’un seul produit à la fois ; les superposer n’est pas adéquat et cela peut en outre causer des fuites non nécessaires.
Il faut aussi noter que les protections les plus fines ne sont pas toujours la meilleure solution. Une change complet peut très bien être fin, discret et léger, tout en apportant une protection efficace. De la même façon, une protection plus large ne sera pas nécessairement plus absorbante. Il faut donc d’assurer de trouver les bonnes proportions pour en maximiser l’efficacité.

7. Les protections urinaires peuvent aider à maintenir le style de vie

Un manque de contrôle de la vessie est un problème médical commun, pouvant survenir à n’importe quel âge et chez n’importe quel individu. Pourtant, l’incontinence peut provoquer des dommages émotionnels et physiologiques et ainsi causer une baisse des interactions sociales chez de nombreuses personnes. Cela ne devrait pas se passer de la sorte.

Une protection anatomique ou un sous-vêtement absorbant peut être porté discrètement sous les vêtements.  Certains produits sont conçus pour avoir l’air plus élégant, bien que restant efficaces et confortables. Porter ces protections peut permettre à une personne de se sentir au sec, plus confiant et ainsi de maintenir une vie sociale active et épanouissante.

Source : Magicmedical.com