Les fuites et saignements liés à la grossesse sont plus que communes. C’est même un passage obligatoire. Si vous pensiez être libérée de tous les symptômes et douleurs une fois l’accouchement terminé, une surprise post-partum vous attend… Mais pas d’inquiétude, tout rentre en ordre dans les 2 mois qui suivent !
Parmi ces symptômes, les plus communs sont des douleurs variées dans la zone pelvienne, des phases de déprime, de la fatigue, des saignements et : des fuites urinaires.
Incontinence pendant la grossesse
Vous faites en effet déjà certainement face à ces signes de fuite urinaire durant votre grossesse. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- Les hormones : votre corps subit des changement hormonaux qui rendent votre vessie plus sensible,
- Vous produisez plus d’urine,
- Des changements anatomiques : votre bébé exerce une pression sur la vessie. En effet, l’utérus situé à proximité s’étend tout au long de la grossesse et empiète sur la place de la vessie.
Ces prédispositions liées à la grossesse vous rendent plus à même d’avoir quelques fuites urinaire durant la grossesse. Elles surviennent notamment à la contraction des abdominaux qui poussent, simplement, tout vers le bas. Il est donc normal qu’en éternuant, en riant, ou en faisant un effort physique, des gouttes d’urine s’échappent. Nous appelons cela : l’incontinence urinaire d’effort.
Bon à savoir
- Évitez la pratique de sports trop intenses afin d’éviter les fuites urinaires durant la grossesse.
- Le surpoids ou la prise de poids pendant que l’on est enceinte joue aussi un rôle dans la pression exercée sur la vessie. Suivez les recommandations des médecins qui vous suivent.
- Ne vous retenez pas d’uriner pour entraîner votre vessie, vous pourriez vous exposer à une infection urinaire comme une cystite.
- Vous pouvez également anticiper et prévenir le relâchement de vos muscles pelviens et de votre périnée en les musclant.
Cette légère incontinence peut survenir au début de la grossesse, comme au milieu et à la fin. En fonction de votre flux de fuites, vous pouvez opter pour des serviettes hygiéniques ou des protections plus sûres et conséquentes comme des culottes absorbantes.
Saignements post-partum
Bien que saigner après l’accouchement soit normal, cet aspect de l’après grossesse est très surprenant. Les saignements, appelés les lochies, peuvent être importants et accompagnés de douleurs. Ces douleurs sont liées aux contraction de l’utérus après accouchement qui se rétrécit suite à la sortie du bébé. Les saignements, eux, sont l’écoulement vulvaire naturel de la membrane placentaire, les saignement des plaies, qui sortent en caillots. La quantité de sang peut être impressionnante en fonction des femmes.
Combien de temps durent les saignements après accouchement et quand faut-il s’inquiéter ?
Ces saignements s’atténuent doucement en une dizaine de jours mais peuvent durer jusqu’à 6 semaines. En effet, 40 jours serait le temps dont le corps a besoin pour guérir des traumatismes causés par l’accouchement.
D’autres saignements peuvent survenir, de manière abondante durant quelque jours, symbolisant le petit retour de couche : l’utérus continue simplement son processus de cicatrisation.
Si vos saignements post accouchements sont accompagnés de douleur et de fièvre, alors consultez rapidement un professionnel de santé.
Fuite post accouchement
Tout comme pendant que vous êtes enceinte, vous pouvez faire face à des fuites urinaires après grossesse.
Incontinence urinaire après accouchement
Celles-ci sera généralement plus conséquente, dite d’urgence, car il est impossible pour la femme de se retenir d’uriner. Quelques gouttes sortent et il est alors urgent de vider la vessie, ce qui peut être très handicapant socialement.
Cette incontinence urinaire post accouchement a trois raisons principales :
- Les hormones : qui jouent sur le relâchement des ligaments pour un accouchement en souplesse. Mais cela implique que le maintien des organes comme la vessie et l’utérus n’est plus assuré.
- Perte de tonicité : la vessie, le sphincter, les muscles du périnée perdent de leur tonus. D’où le besoin de rééducation.
- A cause de l’accouchement en lui-même : le passage du crâne du bébé, les instruments utilisés pour aider à l’accouchement, la prise de poids, le mode d’accouchement, la durée de l’expulsion…
Combien de temps durent les fuites urinaires après accouchement ? L’incontinence post partum concerne 18 à 40% des femmes. Avec la rééducation, l’accompagnement de la sage femme et du kinésithérapeute, les fuites disparaissent dans un délai maximal de 12 à 18 mois.
Incontinence anale post partum
Avant que vous ne vous inquiétez trop, sachez que cette incontinence se résume majoritairement à l’incapacité de retenir des gaz. Seulement 13% des femmes sont touchées par l’incontinence anale après la grossesse. Les femmes dont c’est le premier accouchement, qui vivent une incontinence anale auraient, cependant, du mal à retenir les selles liquides.
Incontinence et grossesse : quelles solutions ?
Nous le savons, ces fuites après l’accouchement peuvent faire l’objet de stress, de honte, de repli sur soi… Comment faire pour gérer ses fuites post grossesses ? Quelles sont les solutions ?
Les protections post accouchement
C’est la première option puisqu’elle est possible dès la sortie de la maternité, bien avant les possibilités de rééducation. Les protections hygiéniques après l’accouchement contre les fuites seront vos meilleures alliées pour un quotidien normal. De diverses formes et tailles, elles permettent de retenir les écoulements liés à l’accouchement. Il existe des modèles discrets, d’autres plus volumineux pour la nuit, le choix est le vôtre !
Toutes nos protections hygiéniques post accouchement sont disponibles en échantillons gratuit ! Rendez-vous sur la page d’une serviette hygiénique pour la maternité, et cliquez sur « Commander un échantillon » . Cela vous permettra de choisir quelle protection est la plus adaptée ! Si vous avez besoin de conseils, nous sommes joignables par téléphone au 03 20 81 93 89.
Protections Anatomique
Les protections anatomiques s’adaptent à la morphologies de toutes. Elles sont à placer comme les serviettes hygiéniques des menstruations. C’est l’une des solutions les plus discrètes. Elles possèdent une meilleure absorption que les serviettes hygiéniques mais sont majoritairement adaptées aux fuites assez légères. Elles consistent cependant en un réel atout niveau odeurs !
Culottes absorbantes post-partum
Cette solution porte la forme d’un change complet, mais en plus discret. Vous pouvez les utiliser comme sous-vêtements ou en dessous de vos sous-vêtements. Vous pouvez aussi l’utiliser comme supplément à une serviette de maternité si vous avez encore des saignements. Cependant si vous faites cela, il se peut que vous deviez prendre une taille au-dessus : faites-le test avec nos échantillons. Le seul point bloquant pour les slips absorbants est que vous devez complètement enlever votre pantalon pour le changer.
Culottes post-partum Imperméables
La culotte imperméable est à utiliser en complément d’une protection. Elle peut être portée au-dessus d’une culotte absorbante, d’un change complet, d’une serviette de maternité. La culotte imperméable permet surtout de vous rassurer quant aux éventuelles fuites de votre protection initiale grâce à sa matière imperméable.
Elle peut aussi être portée seule lorsque les fuites sont vraiment légères. Leur atout : elles sont invisible et non stigmatisantes grâce à leur forme de culottes classiques, parfois même ornées de dentelle !
Changes complets grossesse
C’est la solution la plus sûre, qui pourra retenir les fuites urinaires ainsi que les saignements post-partum. Contrairement aux culottes absorbantes, son système d’attache permet de changer de protection sans enlever son pantalon. Le change complet a un très haut niveau d’absorption. Il est, cependant, moins discret que les autres protections post accouchement car il est plus volumineux.
La rééducation pelvienne pour les fuites urinaires après accouchement
Que vous ayez des fuites urinaires après votre accouchement ou non, il est conseillé d’avoir recours à des exercices de rééducation pelvienne et de rééducation du périnée.
Vous obtiendrez quoiqu’il en soit une prescription 6 semaine après l’accouchement en fonction de la tonicité de votre périnée. Car ce muscle a une grande importance sur plusieurs plans : votre continence urinaire et anale, mais aussi dans votre sexualité.
Les séance de rééducation périnéale, c’est une multitude d’exercice de respiration et musculaire avec un praticien, souvent un kinésithérapeute ou un gynécologue. L’exercice peut consister par exemple à contracter vos muscles autour des doigts du gynécologue ou kinésithérapeute. Au fur et à mesure des séances, vous devrez tenir de plus en plus de secondes.
Vous pouvez également avoir recours à la rééducation abdominale pour compléter les exercices du périnée. Grâce à la rééducation de votre sangle abdominale, le sport, les éternuement ou les éclats de rire déclencheront plus difficilement des fuites !
2 commentaires
Nicole ETCHEGOYEN, le 18/11/2021
Avez-vous un magasin à Bordeaux ou aux alentours. Je serais surtout par vos fauteuils legers ; merci
Réponse de Joy, le 19/11/2021
Bonjour Madame,
Merci pour votre commentaire. Nous n’avons malheureusement qu’une boutique pour le moment, située à Bondues. Mais notre site web vous propose de passer vos commande en y ajoutant l’assurance retour zen à l’étape de la validation de votre panier. Si le produit ne vous plaît pas, vous pourrez donc nous le retourner et vous faire rembourser. Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au 03 20 81 93 89 du lundi au vendredi de 9h à 19h ☺
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺