Cela faisait un moment que l’équipe souhaitait partager une activité collective le temps d’une pause déjeuner. C’est désormais chose faite puisque nous nous sommes essayé à la sophrologie ! Et c’est Capucine, une connaissance de Thibaut, qui nous y a initié.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie vient du mot grec « sôphrôn », qui signifie sensé. Il s’agit, pour reprendre les termes du Larousse, d’une « méthode fondée sur l’hypnose et la relaxation ».
Selon la Fédération Française de Sophrologie (FFDS), cette technique vise à atteindre un état modifié de conscience afin d’être capable de stimuler des capacités que nous n’exploitons pas correctement. Ainsi, lors de notre séance avec Capucine, nous avons travaillé sur notre respiration profonde, afin de prendre conscience de notre système respiratoire et de la manière dont il fonctionne.
La sophrologie permet de se relaxer et de se concentrer sur ses tensions physiques et mentales. Cette technique est également conseillée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions et à se détacher du négatif.
D’après la FFDS, le corps est très important dans une séance de sophrologie. Ainsi, s’il est relâché et « ressenti de façon positive », cela permet à l’esprit de (re)trouver une certaine sérenité. Capucine nous a ainsi initié à une technique afin d’appréhender les 5 « systèmes » de notre corps, ressentir les tensions et les « chasser ».
Voici quelques domaines d’applications de la sophrologie :
- Lutter contre les troubles du sommeil
- Se préparer mentalement à des examens médicaux, scolaires et professionnel, ou à un entraînement sportif
- Mieux gérer la douleur
- Se sevrer de certaines addictions (tablac, alcool, etc.)
- Libérer le stress
- Accompagner un processus de deuil ou un retour à la santé (en complément de la rééducation, ou d’un traitement médicamenteux, par exemple)
L’équipe Tous ergo teste la sophrologie
Que pensez-vous de la sophrologie ? Avez-vous déjà essayé cette technique ?
En vous abonnant à notre lettre d’information vous recevrez, une à deux fois par mois, des actualités à propos du handicap et de l’autonomie à domicile. Vous y découvrirez aussi nos nouveautés produits.
Vous êtes partant ? Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site pour vous inscrire. Pour cela, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait !
PS : On est aussi sur Facebook et Twitter 🙂