Microsoft offre de nouvelles possibilités en matière d’accessibilité dans le jeu vidéo. La firme vient de lancer la première manette adaptative pour Xbox et PC Windows pour les joueurs handicapés. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Microsoft rend l’informatique et ses fonctionnalités accessibles. Le plus grand nombre, ainsi que les personnes atteintes de handicaps physiques ou cognitifs peuvent en bénéficier. Windows, Office, Lumia et Xbox gagnent en accessibilité. Découvrez vite la solution innovante permettant aux personnes handicapées de jouer à des jeux vidéos. 

Xbox  : Microsoft améliore l’accessibilité pour les joueurs handicapés 

Plus de la moitié des français âgés 10 à 65 ans joue régulièrement à des jeux vidéos. Le jeu vidéo pèse plus de 3.5 milliards d’euros en France. 20% des français sont victimes d’un handicap physique, mental, visuel ou auditif. Chez la population active, cela touche environ 24% des travailleurs. 

Sur la console Xbox One, les utilisateurs peuvent bénéficier de plusieurs progrès techniques en terme d’accessibilité. Des fonctionnalités et options permettent ainsi au plus grand nombre de profiter de la console. 

  • Grâce à la reconnaissance vocale Kinect, une personne avec un handicap physique ou visuel peut contrôler et interagir avec la console. Les commandes vocales permettent d’allumer et d’éteindre facilement la console. 
  • Grâce au logiciel Skype, vous restez en contact avec vos proches en utilisant votre télévision ainsi que le capteur Kinect.
  • Le Narrateur est un lecteur d’écran qui lit à haute voix le message inscrit à l’écran. Cette outil est idéal pour les personnes ayant des problèmes de vue.
  • Il est également possible de personnaliser votre manette sans fil Xbox Elite afin de l’adapter à ses besoins. Vous pouvez améliorer la précision, la maniabilité des touches et ainsi rendre la manette plus ergonomique. Cependant ça ne suffit pas toujours. C’est pour cette raison que Microsoft a inventé une manette adaptative spécialement conçue pour les joueurs handicapés. 

La manette adaptative Microsoft 

Microsoft est conscient que l’accessibilité est un enjeu important pour de nombreux joueurs handicapés. La manette adaptative Xbox a nécessité  plusieurs années de recherche et développement. Elle permettra ainsi à ces joueurs handicapés de jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides. Compatible avec la Xbox One et un PC Windows 10, cette manette lève les barrières en s’adaptant aux besoins des joueurs. Microsoft la développait en partenariat avec de nombreuses organisations. La multinationale a également collaboré avec des joueurs à mobilité réduite. L’objectif étant de  rendre l’appareil le plus adapté et le plus modulable possible. 

Comment ça marche ? 

La manette adaptative est compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché. Elle possède deux grands boutons afin d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox.  Microsoft a également travaillé avec des constructeurs  afin de garantir la compatibilité avec des accessoires externes (commutateurs, boutons, joysticks). Les accessoires pourront être connectés via des 19 prises jack 3,5 mm et 2 ports USB. L’interface est simplifiée et la manette est paramétrable pour permettre un grand nombre de configurations. La manette adaptative Xbox sera vendue au prix de 89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store dès septembre. 

Découvrez-la en vidéo ! 

Pour en savoir plus sur son fonctionnement  : regardez cette vidéo. 

Cette manette permet à une personne en situation de handicap physique. Elle n’est malheureusement pas adapté aux handicaps visuels, auditifs et mentaux-cognitifs. Il reste encore beaucoup de chemins pour rendre les jeux vidéos accessibles à tous les types de handicaps.