Il faut distinguer les structures du secteur public relevant de la commune ou du secteur sanitaire et les structures du secteur privé ( société commerciale ou association )
Les établissements se distinguent notamment par leur niveau de médicalisation:
L’ EHPA pour les personnes autonomes (Établissements d’hébergement pour Personnes Âgées)
L’ EHPAD (Établissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ce sont des établissements disposant d’une convention tripartite qui oblige à respecter un cahier des charges et qui certifie la qualité des services. Cela assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.
Vous trouverez aussi les appellations :
MAPA (Maison d’accueil pour Personnes Âgées)
MARPA (maison d’accueil rural pour personnes âgées)
MAPAD (Maison d’accueil pour Personnes Âgées Dépendantes)
Les Résidences avec Services
Ils sont nommés Foyers logements ou les résidences services dans le privé. Il s’agit d’hébergement collectif servant d’intermédiaire entre l’habitation personnelle et la maison de retraite. Elles accueillent des personnes âgées autonomes ne souhaitant plus vivre isolées. La personne âgée garde son indépendance, la résidence dispose de service similaire à une maison de retraite cependant ils restent facultatifs et à la charge de la personne.
Les centres de long séjour
Ces centres relèvent du secteur hospitalier et accueillent des personnes dépendantes qui nécessitent une aide soutenue en ce qui concerne les gestes de la vie quotidienne et l’apport des soins.