Joies, peines, difficultés… depuis quelques années maintenant, Elodie, 34 ans, tient un blog qu’elle a nommé « Ma Vie Mon Handicap Mes Emmerdes » et sur lequel elle témoigne dans le but de faire changer les mentalités sur le handicap et la maladie.

Nous avons souhaité le mettre à l’honneur en vous le faisant (re)découvrir. C’est donc très gentiment qu’Elodie a accepté de nous en dire plus sur son expérience de blogueuse !

Elodie, blogueuse en situation de handicap, dans une galerie parisienne
Elodie dans une galerie parisienne (photo : Page Facebook « Ma vie mon handicap mes emmerdes »)

« Je souhaite donner un grand coup de pieds aux préjugés que l’on peut avoir […]. Être en fauteuil roulant est loin d’être la fin du monde ! »

Tous ergo : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et leur parler un peu de vous ?

Elodie : « Je m’appelle Elodie et suis âgée de 34 ans. Je me déplace en fauteuil roulant électrique depuis une paire d’années maintenant. J’ai choisi d’exercer le métier d’architecte afin de pouvoir traiter en particulier de la question de l’accessibilité de la ville, des bâtiments et du lieu de vie aux personnes en situation de handicap.

En France, même si les choses ont un peu évolué dans ce domaine depuis la loi handicap du 11 février 2005, il reste encore beaucoup à faire. Trop de lieux restent aujourd’hui inaccessibles à des personnes souffrant de difficultés pour se déplacer et se repérer dans l’espace. »

Ma vie mon handicap mes emmerdes

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’expérience du blogging ?

Elodie : « Je tiens mon blog Ma vie, mon handicap, mes emmerdes depuis 5 ans maintenant. À cette époque, je traversais des épreuves difficiles en ce qui concerne la dépendance, en particulier avec mes auxiliaires de vie. Je me sentais très seule face à cela et je ressentais un grand besoin d’écrire sur le sujet. De poser des mots sur mes maux. Je me disais également que je ne devais pas être la seule à avoir besoin de soutien face à la maladie ou le handicap. C’est comme cela que mon blog est né !

J’aborde des sujets difficiles tels que l’annonce de la maladie ou la dépendance mais aussi des sujets bien plus légers en montrant que l’on peut voir la vie du bon côté malgré tout. Et puis aussi, je dois bien admettre que je souhaite donner un grand coup de pieds aux préjugés que l’on peut avoir sur tous ces sujets. Être en fauteuil roulant est loin d’être la fin du monde !

Petit à petit, une communauté de lecteurs s’est développée autour du blog en particulier sur ma page Facebook. Des gens se sentent concernés par ce que je raconte et toutes les questions que je peux me poser. J’adore échanger avec chacun et partager différents points de vue ou expériences. C’est une grande richesse. »

« Le fait de savoir que je ne suis pas la seule me permet de me sentir mieux et de me sentir utile parfois quand je vois le retour de mes lecteurs.« 

Que vous apporte votre blog au niveau personnel ?

Elodie : « Oh la la, j’ai mis un peu de temps à le réaliser vraiment mais mon blog a changé ma vie. Il y a plusieurs années, je n’étais pas habituée à parler de ma maladie et de tout ce que je pouvais ressentir. Même mes proches ne savaient rien (ou pas grand-chose en tout cas), je les ai toujours préservé de tout cela. Au fil des mois, j’ai remarqué que le fait d’écrire sur tout ce que je vivais ou ressentais face à la maladie, notamment sur toutes les contraintes qu’elle impose au quotidien, me faisait le plus grand bien. Cela m’a débloquée, je dirais. Avant, j’en faisais presque un sujet tabou (allez savoir pourquoi…).

Aujourd’hui, je me connais mieux, certains de mes proches me connaissent mieux. Le blog est une manière de communiquer sans vraiment le faire en face avec quelqu’un. Cela me permet d’aborder des sujets que j’aborde rarement en famille ou entre amis.

Et puis, surtout, le fait de savoir que je ne suis pas la seule me permet de me sentir mieux et de me sentir utile parfois quand je vois le retour de mes lecteurs. »

Quels retours avez-vous de votre blog par votre lectorat ?

Elodie : « J’ai une communauté de lecteurs extraordinaire. Chacun d’entre eux m’apporte beaucoup. Par leurs commentaires, leurs petits mots au quotidien, leurs encouragements et leur soutien lorsque je traverse une période un peu difficile. J’ai beaucoup de chance que des personnes qui ne m’ont jamais rencontrée dans la vraie vie soient aussi présentes.

Je reçois également régulièrement des mails de personnes souhaitant partager avec moi leur vie, leurs expériences, leurs doutes. Leur parcours face à la maladie ou le handicap. Je suis toujours extrêmement touchée de recevoir ce genre de courriers. Rien que pour cela, cela valait le coup d’ouvrir ce blog ! »

« Il est important de se battre chaque jour pour vivre à fond. […]
Se dire que le meilleur reste forcément à venir est une de mes philosophie. »

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Elodie : « Un seul message ? Cela va être difficile ! Mais je vais essayer… Je dirais qu’il est important de se battre chaque jour pour vivre à fond. De prendre la vie du bon côté autant que possible. Malgré les tempêtes, malgré les épreuves que la vie met sur notre chemin, de s’accrocher de toutes nos forces aux p’tits bonheurs du quotidien. D’apprécier toutes ces petites choses qui nous font sourire et nous font du bien. 

Mais je dirais aussi qu’il est important d’accepter parfois que les choses sont compliquées. Douloureuses. Que cela fait partie de la vie, que c’est comme cela. J’ai mis beaucoup de temps à réussir à le faire, j’avoue. 

Et surtout, se dire que le meilleur reste forcément à venir est une de mes philosophies.« 

14494743_1081608261929459_1858136827970164684_n
(photo : Page Facebook « Ma vie mon handicap mes emmerdes »)

Retrouvez Elodie sur : 

Bonne (re)découverte 🙂 N’hésitez pas à laisser vos commentaires à Elodie !