En vieillissant, il arrive souvent de voir apparaître des tremblements des mains. Véritable handicap quotidien, parfois vecteur d’isolement et de dépression, il est indispensable de contrer le tremblement. Parkinson ou tremblement essentiel, Tous ergo vous propose quelques aides techniques pour vous aider à lutter contre les tremblements.
Lutter contre les tremblements de la main gauche ou droite
Des méthodes sont possibles pour compenser le tremblement, vous pouvez changer de côté, changer de position ou changer la préhension.
Mais parfois, changer ses gestes ne suffisent pas. Il faut alors avoir recours à des aides techniques pour lutter contre les tremblements.
Tous ergo vous propose une série de petits objets pour faciliter le quotidien des personnes souffrant de tremblements.
Nos astuces pour lutter contre les tremblements
Comment arrêter le tremblement des mains ?
Il existe plusieurs manières d’apaiser voire d’arrêter les tremblements de mains. Et il faut pour cela identifier la cause, afin de prendre les mesures les plus adaptées. Mais il existe de simple méthodes douces. De nombreuses aides techniques aident aujourd’hui au maintien et au renforcement de la force de préhension. Ces outils facilitent les gestes du quotidien avec des tremblements.
Maintenir – Alourdir – Orienter
Fixer – Antidérapant
Remplacer l’action
Limiter le risque – Protéger
Origine des tremblements, qu’est-ce que c’est ?
Avoir les mains qui tremblent, c’est très invalidant. La personne atteinte a du mal à manger, à se laver les dents, à lasser ses chaussures, à écrire, à se déplacer… Les gestes simples du quotidien deviennent un véritable calvaire, plus difficile à effectuer, quand ça n’est pas carrément impossible.
Les tremblements peuvent comprendre le tremblement des mains (gauche ou droite ou les deux) le tremblement des bras, du tronc, de la tête et plus rarement, le tremblement des jambes.
Est-ce normal de trembler des mains ?
Les tremblements des mains consistent en des mouvements de type “secousses”, intenses ou non, au repos ou en action.
Ils peuvent être d’origine cérébrale (neurologique), hormonale, musculaire, génétique… Il n’est donc pas normal de constater des tremblements des mains, excepté en période de stress ou d’émotion fortes, qui peuvent en effet exciter le système nerveux. Dans ces cas là, il faudra travailler sur la gestion du stress.
Quelle est la causes du tremblement des mains : pourquoi j’ai les mains qui tremblent ?
Plusieurs facteurs peuvent causer des tremblements. Ils peuvent être liés à une pathologie, à la prise de médicaments, à des éléments psychologiques ou encore physiologiques. Ils peuvent aussi être lié à une émotion, un stress, un gros effort musculaire ou une hypoglycémie passagère.
Les tremblements essentiels
Handicapant dans les gestes du quotidien nécessitant, les tremblements essentiels concernent environ 0,5% des personnes. Ils sont aussi dit héréditaires, car ils se transmettent la plupart du temps des parents aux enfants.
Commençant par les mains et se concentrant essentiellement sur le haut du corps, ils peuvent aller jusqu’à toucher les cordes vocales et faire trembler la voix.
Cependant, lorsque l’on ne sollicite pas le muscle en question, il ne tremble pas, contrairement aux tremblements causés par Parkinson.
Bien que l’on puisse être touché par les tremblements essentiels avant le grand âge, cette condition apparaît souvent avec le vieillissement, s’aggrave avec le temps et l’âge.
Comme évoqué précédemment, les mouvements nécessitant de la dextérité ou de la précision sont grandement impactés. En public, le stress d’être observé et jugé va fortement amplifier les tremblements. Cela va amplifier le stress, ce qui est un cercle vicieux.
Les tremblements liés au stress ou à la fatigue
Le stress et l’anxiété, peuvent, à la suite d’une petite crise engendrer des tremblement. Comme cela peut faire trembler la voix, donner chaud, ou faire rougir. Les nerfs sont sensibles à nos émotions et la simple survenue d’une émotion forte peut vous faire trembler. Pour une manifestation légère de ces tremblements, il est généralement suffisant de respirer lentement et profondément, en s’éloignant de la situation stressante, pour apaiser les tremblements. Il existe aussi des Fleurs de Bach faites pour les grosses situations de stress.
En ce qui concerne la fatigue, elle peut engendrer un manque de force, de concentration et d’énergie. Vos gestes peuvent donc accordement devenir sujets à des tremblements. Ne négligez pas votre sommeil !
Quelle maladie provoque des tremblements ?
La maladie de Parkinson
Maladie neurodégénérative, Parkinson s’attaque aux neurones à l’origine de la dopamine, affectant petit à petit le nombre de cellules nerveuses. Le système nerveux des personnes atteintes en est directement affecté.
Les symptômes sont majoritairement moteurs. On constate une lenteur des mouvements appelée l’akinésie, une rigidité musculaire et surtout, des tremblements lorsque le muscle est au repos. En effet, lorsque l’on est atteint de la maladie de Parkinson, le fait de solliciter le muscle va arrêter les tremblements. La dextérité est cependant inévitablement impactée par l’akinésie et la rigidité.
Les maladies neurodégénératives
D’autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Wilson ou Alzheimer peuvent entraîner des tremblements. Effectivement, toute pathologie altérant le cerveau via une dégénérescence peut altérer les capacités motrices.
La maladie de Wilson par exemple, a pour une de ses causes : l’accumulation de cuivre dans le système nerveux. Ce qui serait la cause des troubles moteurs qui s’ensuivent.
Trouble de la thyroïde
Certaines personnes souffrant d’hyperthyroïde voient leur taux d’hormones thyroïdiennes augmenter au-delà du taux normal. Cette hyperproduction provoque des symptômes comme des bouffées de chaleur, des palpitations, des suées, de l’insomnie ainsi que des tremblements de mains et une faiblesse musculaire.
Ici la solution est de traiter directement la production excessive d’hormones afin d’éviter des effets plus néfastes, notamment cardiaques.
Prise de neuroleptiques ou autres médicaments (antidépresseurs, stimulants…)
L’avantage de ces tremblements d’origine médicamenteuse est qu’ils s’arrêtent généralement à l’arrêt des médicaments ou lorsque les doses sont réduites. La plupart du temps, la surdose est à l’origine des tremblements. Mais il arrive que les tremblements apparaissent à la suite d’un arrêt brutal du traitement : le corps est en sevrage trop abrupte.
A savoir :
Si vous prenez un traitement régulier mais que vous souhaitez l’arrêter, demandez l’avis de votre médecin. Il vous dira si vous pouvez l’arrêter d’un coup, ou vous expliquera comment réduire les doses petit à petit afin de ne pas brusquer votre corps et les récepteurs de la molécule concernée.
Les traitements concernés sont souvent les psychotropes comme les neuroleptiques, antidépresseurs, le lithium, l’acide valproïque, les anticholinestérasiques…
Sont aussi sources de tremblements les médicaments pour le sevrage tabagique.
Tremblements liés au sevrage (alcool ou drogue)
La consommation régulière d’alcool ou de drogues crée une dépendance, qu’elle soit physique ou psychologique. C’est cependant plus particulièrement la dépendance physique qui va nous intéresser. Semblable à la dépendance à la nicotine, le corps s’habitue à recevoir une certaine dose d’alcool ou de la molécule contenue dans la drogue consommée. Lorsque le consommateur diminue ou cesse complètement la consommation, notamment de manière brutale, le corps est littéralement en manque.
Ce manque peut causer des suées, des hallucinations, de l’insomnie, des crises psychotiques et aussi des tremblements.
L’arrêt de la consommation régulière d’alcool ou de drogue avec dépendance est à faire suivre par un professionnel de la santé. Si vous ou un proche tente de sortir de la dépendance ou pour toute information, appelez ces numéros :
Quelles sont les différentes formes des tremblements
- Tremblement en distal (mains ou pieds)
- Tremblement plus généralisé
- Ponctuel ou définitif
- Tremblement d’action (rien au repos et tremblement lors d’une action volontaire)
- Tremblement au repos (se manifeste au repos et s’arrête lors des mouvements volontaires)
- Plus ou moins fort (trouble de la coordination et peut aller jusque des mouvements incoordonnés -athétose-)
- Plus ou moins orienté (horizontal ou multidirectionnel)
- Latéraux ou bilatéraux
Important :
Quoiqu’il en soit, si vous constatez des tremblements chez vous, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura poser un premier diagnostic et vous orienter vers un spécialiste si besoin, comme un neurologue.
42 commentaires
marc.therese@wanadoo.fr, le 08/06/2018
njour, j ai remarqué en du catalogue un genre de « » » »vélo « » » »
pedy ;;;;;;; ?? au prix de 400E je ne le retrouve pas ici merci de vous
pencher, sur ma demande rel 06 60 19 83 60
Réponse de Manon, le 03/07/2018
Bonjour Thérèse,
Vous voulez surement parler du WellPedy, qui est une solution d’aide à la marche alternative aux déambulateurs ou fauteuils roulants.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.tousergo.com/deambulateur/3703-wellpedy-walk.html
Je vous souhaite une belle journée,
Manon, équipe Tous ergo
Pierre Emmanuel Evina, le 03/09/2020
J’ai la main qui tremble au point qu’écrire devient prequ’impossible . Â quoi est ce dû et comment y remédier ?
Réponse de Joy, le 14/09/2020
Bonjour Pierre Emmanuel,
Les tremblements des mains peuvent être liés à de multiples causes. Nous notons par exemple le stress, la fatigue ou encore un manque de sucre. Mais ces tremblements peuvent également venir de potentielles maladies ou de la prise d’un certain médicament. Afin d’en déterminer la cause exacte, nous vous incitons fortement à consulter un professionnel de la santé (votre médecin traitant par exemple) qui saura poser un diagnostique et vous orienter vers le meilleur traitement.
Ce que nous pouvons vous proposer est, par exemple, un kit de préhension qui facilitera peut-être le maintien des objets. Vous retrouverez ce kit en cliquant sur ces liens :
Gripoballs pour mieux tenir votre stylo: Une balle dans laquelle vous pouvez glisser couvert, stylo, brosse à dents pour une meilleure prise en main.
Billes pour alourdir les Gripoballs: 5 billes que vous pouvez insérer dans les balles en plus de l’objet souhaité pour améliorer la coordination des gestes en augmentant le poids de quelques dizaines de grammes.
Belle journée,
Joy
Réponse de fustinoni, le 05/04/2024
Bonjour , j’ai la main droite qui tremble avec des gonflements coté pouce et petit doigt et des fourmillements à ces deux endroits.
Je suis allé faire électromyogramme, d’après ce spécialiste, nerfs coincé au nouveau du coude ,et stress !!
De plus tassement des cervicales C4-C5-C6 , douleur au niveau du trapèze droit et omoplate , ainsi que le long du poumon droit. Je précise mon métier électricien et 100% droitier et du mal à écrire , même faire ma signature !!mon Age 50 ans .Ma question est ce que le fait d’avoir eu des électrisations cela peu « jouer » ?
Réponse de Joy, le 09/04/2024
Bonjour,
Merci pour votre message et toutes ces précision, malheureusement je ne dispose absolument pas des connaissances nécessaire pour effectuer quelconques diagnostic sur votre condition… Je vous invite vivement à contacter votre médecin pour qu’il réponde à toute vos questions !
Belle journée,
Joy de Tous ergo
AGIS, le 26/11/2020
PRISE DE TREMBLEMENTS ESSENTIELS DEPUIS 2 ANS SS TRAITEMENT AVEC LE PROPRANOLOL 40MG EGALEMENT ET SUITE A UN AVC ET CRISES D’epilepsie partielle traitee au ficompat 4 mg je ne m’en sors pas
Réponse de Joy, le 30/11/2020
Bonjour,
Je suis réellement navrée de lire votre situation difficile… Avez vous songé, en complément des prescriptions de votre médecin traitant, à vous rapprocher de la médecine douce ?
Je vous souhaite beaucoup de courage…
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Vanessa Debard, le 17/05/2021
J ai des tremblements uniquement de la tête je prend du propranolole pour mon hyper tension je ne veut pas prendre de traitement pour épileptiques jai 77 ans merci d avance de me conseiller pour atténuer mes tremblements
Réponse de Joy, le 17/05/2021
Bonjour,
Avez-vous consulté votre médecin traitant ? Logiquement, le Propanolole est sensé réduire les tremblements. Je vous suggère vivement de tenter de faire déceler l’origine de ces tremblements afin de trouver la solution la plus adaptée à vos préférences et à votre situation. Seule une véritable consultation médicale pourra vous renseigner…
Belle soirée,
Joy de Tous ergo ☺
Réponse de Diapy Diawara, le 08/02/2024
Ou sont les 16 astuces
Réponse de Joy, le 16/02/2024
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nos astuces sont des aides techniques qui vous accompagnent pour simplifier les gestes du quotidien. Vous retrouvez donc dans l’article 16 produits astucieux qui permettront de limiter les désagréments liés aux tremblements.
Belle journée,
Joy de Tous ergo
rakotoniaina felix, le 25/08/2021
j’ ai des tremblements de la tete et bras droite , j’ ai 53 ans, les muscles du cou et les parties droite au dos sont douloureux, je veux demander des solutions. mais l ma main gauche est normal ,Merci
Réponse de Joy, le 01/09/2021
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour soulager les tensions au niveau des muscles du cou et du dos, il serait préférable de passer le moins de temps possible assis dans un siège sans appui pour la tête. Privilégiez également un matelas à mémoire de forme. Pour les tremblements du côté droit, quel est leur intensité ?
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Hanne, le 28/08/2021
Bonjour au faite tout mon corps tremble ma tête les jambes les bras et j’ai très peur
Réponse de Joy, le 01/09/2021
Bonjour,
Les tremblements peuvent être dû à énormément de facteurs. S’ils se diffusent dans tout votre corps, je vous suggère de consulter votre médecin traitant qui vous enverra certainement faire les examens nécessaires pour déterminer la cause. Ne vous figez cependant pas dans la peur et l’angoisse, cela pourrait aggraver les symptomes de vos tremblements. Essayez de vous apaiser un peu, vous pourriez vous tourner vers un produit des Fleurs de Bach en attendant de consulter, qui pourrait au moins calmer votre angoisse ☺ Je peux vous conseiller le Rescue qui aide à lutter contre de grosses crises d’angoisse, ou pour de plus petites angoisses, le propolis ou l’Aspen.
Tout cela peut se trouver en pharmacie qui a une gamme homéopathie ☺ Les fleurs de Bach sont sans contre indication, sans effets secondaires et sans risque de surdosage ! Pour le propolis, il est déconseillé si vous êtes prédisposée à des allergies, notamment au pollen, car le propolis vient d’une résine végétale et de cire d’abeille !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
bouazizi, le 28/08/2021
bonjour, je n?ai jamais trembler je suis un hypert tendu diabetique de type 2 apres ma contamination du covid 19 d ma guerison apres je tremble des deux mains . merçi
Réponse de Joy, le 01/09/2021
Bonjour,
Je suis navrée d’apprendre ceci. Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère de vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il explore toutes les causes et pistes d’amélioration de votre état. Nous n’avons pas de qualifications en tant que médecin chez Tous ergo et nous ne pouvons encore moins vous donner de diagnostique à distance.
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Marie-Thérèse Demaret, le 29/09/2021
J’ai 83ans et des tremblements des mains . Ces tremblements, au fil des années se sont intensifiés fortement et deviennent très handicapants . Ils deviennent d’ailleurs encore plus importants quand je me sais observée ( une signature dans un pareil moment devient problématique ) Je prends du Propranolol 40 mg pour de l’hypertension .
J’en reparle avec mon médecin mais je voulais vous soumettre ma situation.
Merci de me lire.
Réponse de Joy, le 30/09/2021
Bonjour,
Merci pour ce partage. Je ne peux imaginer le poids du quotidien avec vos tremblements. Il y a peu de temps, des chercheurs avaient réussit à créer un prototype d’attelle qui stabilisait les tremblements de la main d’une personne atteinte de Parkinson. Résultat, elle a pu écrire son nom plus ou moins aisément et faire une ligne droite.
Nous espérons des avancées dans les années à venir !
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Hanen, le 10/12/2021
Salut
J’ai 39 ans, aucun antécédent.
Je souffre d’une angoisse et d’un tremblement de la tête quand j’écris et ce depuis 2019.
Mon psy m’a prescrit du Lexomil et Avlocardyl 40 mg mais sans effet.
C’est un lourd fardeau pour moi au quotidien
Réponse de Joy, le 10/01/2022
Bonjour,
Je suis navrée de lire ceci. Bien que des stylos avec billes de lestage puissent soulager légèrement les tremblements puisqu’il sont alourdis par les billes, cela ne saura pallier complètement les tremblements. Je vous souhaite sincèrement de trouver une solution, ou du moins l’origine de cette angoisse, si elle est induite par l’idée de trembler en écrivant ou si les tremblements surviennent à cause de l’angoisse. Aussi, si les anxiolytiques ne font pas d’effet, je serais tentée de vous dire de ne pas continuer le traitement. Les anxiolytiques ont un haut risque addictif malgré leur effet thérapeutique.
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Harouna, le 01/04/2022
Bonjour mon problème c’est que mes 2 bra tremble beaucoup avec ma tête et mon corps je sais pas comment faire j’ai demandé Déconseillé de je sais vraiment pas comment faire Ça me fatigue beaucoup
Réponse de Joy, le 04/04/2022
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je suis navrée de lire cela. Je suppose que vous avez déjà consulté un médecin ? De notre côté, nous ne pouvons vous conseiller plus que dans cet article, nous n’avons pas les qualifications pour identifier la source du problème et à distance c’est encore plus compliqué… J’en suis sincèrement navrée. Je vous invite vivement à consulter un généraliste ou un spécialiste qui saura vous accompagner.
Nous vous envoyons beaucoup de courage, n’hésitez pas à vous reposer au maximum, à ne pas trop forcer si ces tremblements vous fatiguent. Au moins le temps de poser un diagnostique.
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Réponse de ngayap, le 10/08/2022
bonjour,j’ai pas moment les mains qui tremble, surtout quand suis devant les gens ou quand j’arrête un discours en mains,que faire??
Réponse de Joy, le 11/08/2022
Bonjour,
Chez Tous ergo, nous ne sommes ni médecins, ni neurologues, et ne pouvons vous proposer de diagnostique. Cependant, selon vos dires, il semblerait tout de même que cela soit lié à une forme d’anxiété ☺️ Le regard des autres vous pose peut-être problème, peut-être la peur du ridicule, ou du jugement, ou de ne pas être à la hauteur ?
N’hésitez pas à en parler, à vous rassurer, à travailler sur votre confiance en vous, peut-être que cela pourra changer quelque chose !
N’hésitez pas à consulter si cela survient lors de moment où vous ne faites pas face à de l’anxiété.
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺️
de LAPEYRE, le 27/04/2022
j’ai été opérée (2 électrodes) cela fait 4 ans, aujourd’hui les tremblements sont devenus invalidants. J’ai vu et lu s/internet qu’en Amérique ils avait un bracelet !!! Mais je ne sais pas si en France on en trouve ??? Avez-vous un traitement ? Si oui lequel ? Merci d’avance. Cordialement
Réponse de Joy, le 28/04/2022
Bonjour,
Je suis navrée de lire au sujet de votre condition. Il existe en effet des bracelets, non homologués comme dispositifs médicaux en Europe et donc non disponibles à la vente en France. Ils sont majoritairement destinés à traiter les tremblements essentiels.
Le bracelet Cala Trio a reçu un agrément médical en 2020, nous ne pouvons que croiser les doigts pour homologation en France rapidement.
Je vous envoie beaucoup de courage pour vos tremblements, on nous dit souvent d’éviter les traitement médicamenteux qui ont un impact lourd. J’espère qu’une solution douce verra le jour bientôt.
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
robert cloe, le 14/12/2022
Je tremble depuis 1 ans, j’ai des antidépresseurs, et d’autres médicaments pour mes crises d’angoisses, je ne sais pas comment faire, écrire pour moi est impossible, je m’endors très tard car je tremble de trop.
Francois, le 07/02/2024
Bonjour.
Je vis actuellement une situation très embarrassante. À cause du stress, je ne parviens pas à contrôler mon souffle et mes pieds trembleent un peu avec des très petits mouvements aléatoires incontrôlables. Ces mouvements sont presques invisibles mais dans la société où je vis, les gens détestent ça et les gens m’attaquent souvent à cause de ça m’obligeant à me défendre à chaque moment. Ça devient encore plus stressant et du coup le tremblement ne s’arrête pas. De plus quand il y a un bruit, n’importe lequel, je tremble aussi avec ce bruit : les gens qui frappent des tables, les pas, les applaudissement, les voix brusques.
Je sais pourquoi cela arrive et du danger que cela représente mais je ne sais pas comment l’arrêter ni même le contrôler. À chaque fois que j’essaye de le contrôler et plus je suis stressé et plus ça empire. Mais si je laisse faire, on continue de m’attaquer. Les gens autour de moi profitent de cette faiblesse et ils ne me laissent jamais tranquille pour que je me détende. Ils font de bruits autour de moi, ils font tout pour m’embarrasser et me tenir stressé. Pouvez-vous m’aider pour résoudre ce problème svp ?
Moane Sahli, le 28/03/2024
Bonjour, en faisant des recherches sur les tremblements essentiels dont je suis porteuse, je tombe sur un bracelet anti-tremblements – le cala trio. En avez-vous entendu parler? Qu’en pensez-vous? Où peut-on le trouver en Belgique?
Merci
MS
Eugène LOTT, le 09/04/2024
Bonjour,
je souffre de tremblements essentiels depuis quelques années, actuellement, il m’est pratiquement impossible d’écrire ou de faire des travaux de précision. Je suis suivi par un neurologue et je prend du
propranolol 40mg (2x 1/2 comprimé) et de l’épitomax 5mg (matin et soir). J’ai entendu parlé de ce fameux bracelet « CALA TRIO » , un article stipule qu’il n’est pas homologué en France, un autre signale qu’il l’est depuis peu. Avez vous des nouvelles ? Cela m’intéresse beaucoup, car l’épitomax à un effet secondaire très handicapant il me provoque depuis peu une neuropathie.
Merci à vous.
Eugène
ROLLIER, le 20/04/2024
Bonjour,
Je souffre de tremblements essentiels au niveau des mains. Auriez-vous quelque chose à me proposer pour bloquer ma main, afin de pouvoir me servir confortablement de la souris de mon ordinateur.
Avec tous mes remerciements.
Cordialement
M.R.
Réponse de Joy, le 22/04/2024
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je suis navrée, mais je n’ai pas de solution à vous proposer pour ce cas particulier. Peut-être qu’une souris ergonomique vous permettant de la tenir dans un autre axe limiterait les tremblements ?
Belle journée,
Joy de Tous ergo
Odile, le 28/04/2024
Bonjour
J’ai des tremblements occasionnels en buvant (avec ou sans alcool ) dans certains lieux en public J’ai consulté des psychologues mais helas cela revient trop souvent. Connaissez vous un remède ou un médicament ?
Réponse de Joy, le 06/05/2024
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Il n’y a malheureusement pas de remède miracle sans trouver la cause principale… Si celle-ci est lié au stress, à un choc ou traumatisme passé, il faudra alors faire patiemment le travail pour guérir psychologiquement… Vous pouvez aborder la chose à travers des techniques de médecine douce également ☺️ Si la cause est physiologique, neurologique, alors il est impératif d’en discuter avec votre médecin.
Belle journée,
Joy de TOUS ERGO
Réponse de ABRANGAO, le 26/05/2024
Slt , j’ai des tremblements des mains lors des TP en chimie ,je voulais savoir si c’est mon surpoids qui est la cause puisse je pèse 79kg et 168cm ,22 ans .Est ce le sport peut le réduire ?
Réponse de Joy, le 27/05/2024
Bonjour,
Merci pour votre avis. Je suis navrée de lire au sujet de vos tremblements, je vous invite vivement à consulter un médecin, peut-être faire quelques prise de sang pour évaluer vos taux… Mais les tremblements ne surviennent qu’en chimie ? Ou alors aussi lorsque vous faites à manger par exemple ?
Joy de Tous ergo
ABRANGAO, le 26/05/2024
Slt , j’ai des tremblements des mains lors des TP en chimie ,je voulais savoir si c’est mon surpoids qui est la cause puisse je pèse 79kg et 168cm ,22 ans .Est ce le sport peut le réduire ?
Réponse de Joy, le 27/05/2024
Bonjour,
Merci pour votre avis. Je suis navrée de lire au sujet de vos tremblements, je vous invite vivement à consulter un médecin, peut-être faire quelques prise de sang pour évaluer vos taux… Mais les tremblements ne surviennent qu’en chimie ? Ou alors aussi lorsque vous faites à manger par exemple ?
Joy de Tous ergo
Alengrin Ariane, le 05/10/2024
Bonjour, Après 1 consultation chez un Neurologue : Diagnostic: Tremblement Essentiel. Réponse ::Je vais apprendre à vivre avec. Les repas pas évident car évolution rapide . Je bois avec 1 paille , mange avec l’assiette très près Mon plus gros problème : Je ne peux ni écrire ni signer évolution rapide. Hier dans l’impossibilité de donner mon adresse de ce fait je crains 1 atteinte cérébrale . Carrière : 40 ans infirmière avec discopathie chronique invalidante. Malgré ça Tramadol avec des douleurs comme tout le monde !!!Je souhaiterais avoir votre point de vue . D’avance je vous en remercie.
Réponse de Joy, le 08/10/2024
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je suis sincèrement navrée de lire au sujet de votre état de santé. Je ne peux imaginer l’impact sur votre quotidien et votre moral, et j’espère avant tout que vous êtes bien entourée.
En ce qui concerne une analyse ou point de vue sur votre condition, je tiens à vous rappeler, ainsi qu’à toute autre personne commentant ce blog, que nous ne sommes aucunement des professionnels de santé, et ne pouvons poser de diagnostic sur votre santé, encore moins à distance.
Nous ne pouvons que vous orienter vers des solutions palliant les tremblements, ou limitant les dégâts que ces derniers causent. Je vous invite ainsi à joindre notre service client au 03 20 81 93 89 qui saura vous conseiller et vous orienter vers des solutions et outils adaptés à la prise de repas et à une meilleurs préhension malgré vos tremblements.
Belle journée,
Cordialement,
Joy de TOUS ERGO