Je rentre tout juste d’une semaine de vacances au Portugal, dans la région de Lisbonne. Malgré les contraintes liées à mon handicap, j’ai pu faire ce voyage grâce à une bonne organisation. Et aussi grâce à deux de mes auxiliaires de vie qui ont accepté de m’accompagner dans cette aventure. Dans cet article, je vous propose quelques conseils et suggestions de visites. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cette belle destination malgré des difficultés de mobilité, bonne lecture !

PMR : Comment se rendre au Portugal et dans la région de Lisbonne ?

La grande majorité des personnes qui se rendent au Portugal le font en avion. Pour les personnes à mobilité réduite, cela n’est pas toujours possible. L’avion est adapté pour les personnes ayant des difficultés à marcher et celles en fauteuil manuel. Il existe des services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite dans la plupart des aéroports internationaux. Ces services peuvent les accompagner en fauteuil roulant jusqu’à leur siège dans l’avion.

A l’arrivée au Portugal, un autre service d’assistance aide les personnes à mobilité réduite à descendre de l’avion et à récupérer leurs bagages. Il faut aussi savoir que votre fauteuil roulant voyagera dans la soute à bagages dans tous les cas. En revanche, pour les personnes au handicap lourd et avec assistance respiratoire, c’est nettement plus compliqué. L’avion présente l’avantage de la vitesse car il faut deux heures maximum pour s’y rendre depuis la France. L’inconvénient se situe au niveau des bagages que vous ne pouvez pas avoir avec vous pendant le voyage et le risque de perte qui va avec.

En ce qui me concerne, prendre l’avion était trop compliqué du fait de la lourdeur de mon handicap, de mon assistance respiratoire, et par la quantité de bagages que je dois transporter. J’ai donc choisi une autre solution, certes beaucoup plus longue, mais beaucoup plus adaptée à mon handicap.

Train et voiture : la solution la plus adaptée

véhicule-adapté-voyage-pmr-portugual-accessible-tous-ergo
Véhicule adapté

J’ai donc choisi d’aller en train jusqu’à Madrid depuis Lyon, via une escale à Barcelone. Puis j’ai loué un véhicule aménagé pour transporter un fauteuil électrique, et me suis rendu à Lisbonne par la route. L’intérêt était aussi d’avoir un véhicule sur place pour me déplacer facilement. L’avantage principal du train et de la voiture est de pouvoir rester dans mon fauteuil roulant tout le long du voyage, et d’avoir tous mes bagages avec moi. Le train est un moyen de déplacement pratique pour les personnes en fauteuil roulant, car les trains sont relativement spacieux et il y a des services d’assistance dans la grande majorité des gares pour aider les personnes à mobilité réduite.

Et la voiture reste le moyen le plus facile de se déplacer lorsque l’on est en fauteuil roulant. L’inconvénient principal étant le temps de trajet, puisqu’il m’a fallu 2 jours pour me rendre à Lisbonne depuis Lyon. Sans oublier le coût du voyage, beaucoup plus élevé que dans le cas d’un voyage en avion, notamment la location d’un véhicule aménagé.

Déplacements et accessibilité dans Lisbonne

Avant d’aborder les différents modes de déplacement dans Lisbonne, voici quelques généralités sur l’accessibilité de la ville. Il faut savoir que Lisbonne est une ville avec beaucoup de relief, et donc pas mal de rues en pente, voire très en pente. Il y a aussi beaucoup de rues étroites où les trottoirs sont très étroits. Aussi, la plupart des rues sont pavées ce qui ne facilite pas les déplacements en fauteuil roulant. Les trottoirs ne sont pas toujours abaissés au niveau des passages piétons, même si cela reste correct. Ceci étant dit, il y a aussi des quartiers plats et plus modernes qui sont plus faciles pour se déplacer.

Avoir une voiture adaptée

Dans mon cas, j’avais la chance d’avoir une voiture ce qui m’a beaucoup aidé dans mes déplacements. L’état des routes n’est pas toujours très bon, il y a  pas mal de trous dans la chaussée. Et cela m’a pas mal secoué au cours de mon voyage. Cependant, il était relativement facile de stationner car il y a de nombreuses places handicapées, et celles-ci sont bien respectées. Dans certains quartiers très fréquentés, il y a souvent des parkings publics accessibles avec ascenseur, certes payants mais relativement abordables. J’ai trouvé les déplacements faciles et je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés. Cela m’a aussi permis de découvrir deux autres villes autour de Lisbonne : Sintra et Cascais.

Transports en commun à Lisbonne

tram-historique-lisbonne-portugual-accessible-tous-ergo
Emblématique tramway historique de Lisbonne

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre les transports en commun, mais je sais que cela est possible en fauteuil roulant. Un certain nombre de bus et de tramways sont accessibles. Bien sûr, vous ne pourrez pas monter dans le célèbre tramway historique, mais vous pourrez le contempler de l’extérieur. Pour ce qui est des transports en commun, je vous invite à consulter l’excellent guide de voyage à Lisbonne du blog Handilol, qui regroupe toutes les informations utiles à ce sujet pour les personnes à mobilité réduite.

Globalement, je garde une expérience plutôt positive de l’accessibilité de Lisbonne, car j’ai pu aller presque partout où je souhaitais aller. Aussi, j’ai beaucoup apprécié le sens de l’accueil et du service des habitants, qui facilite beaucoup les choses au-delà de l’accessibilité à proprement parler. Je m’attendais à rencontrer beaucoup plus de difficultés par rapport à ce que j’avais lu et entendu. Il est bien sûr préférable d’avoir un fauteuil motorisé en raison de la pente et des pavés.

Les incontournables de Lisbonne et sa région et leur accessibilité PMR

Dans cette partie, je vais aborder les principaux sites que j’ai visité et pour lesquels je peux partager mon avis sur l’accessibilité. Je suis resté seulement 4 jours sur place. Je n’ai donc pas pu visiter tous les quartiers de Lisbonne. Mais j’ai déjà un bon aperçu des principaux sites touristiques de la capitale du Portugal.

L’accessibilité de Baixa, Lisbonne

Le premier quartier que j’ai visité, Baixa, correspond à la place du Commerce ( Praça do comercio) et de ses alentours. C’est l’une des plus belles places de Lisbonne. Elle se situe en bord de mer avec une vue imprenable sur l’océan et le pont du 25 Avril. C’est aussi dans ce quartier qu’on trouve de nombreuses boutiques et restaurants typiques du Portugal. J’ai trouvé l’accessibilité de ce quartier vraiment bonne. D’autant plus qu’il y a peu de pavés et qu’il est relativement plat. Les trottoirs ne sont pas tous abaissés aux passages piétons. Mais ils le sont sur les grands axes ce qui facilite les déplacements en fauteuil. L’accès en voiture est plutôt facile, il y a un grand parking public souterrain accessible avec ascenseurs, avec des tarifs très raisonnables.

belem-tour-lisbonne-portugual-accessible-tous-ergo

L’accessibilité de Belém, Lisbonne

Le deuxième jour, nous sommes allés dans le quartier de Belém. Il est également en bord de mer, de l’autre côté du pont. Dans ce quartier se situe la tour de Belém, bâtiment militaire qui servait à la défense de la ville. C’est également un quartier portuaire avec une longue promenade le long de la baie de Lisbonne. Cette partie est bien accessible en fauteuil roulant. Dans la mesure où il n’y a pas de pavés et où les rues sont larges avec de grands trottoirs.

Le monastère de Hiéronymites

Plus à l’intérieur des terres, on trouve le monastère des Hiéronymites ( Mosteiro dos Jerónimos). C’est un bâtiment religieux avec une très belle architecture. Tout le rez-de-chaussée du bâtiment est accessible en fauteuil roulant par l’intermédiaire de rampes. Je vous conseille de le visiter car cela vaut le détour. Juste à côté, vous trouverez la meilleure boutique de pâtisserie de Lisbonne, avec ses fameux Pastéis de Nata, qu’il faut absolument goûter. La seule difficulté en termes d’accessibilité est qu’une voie ferrée coupe le quartier en 2. Et malheureusement, la passerelle piétonne qui permet de la traverser n’a que des escaliers. En fauteuil roulant, cela vous obligera à prendre le bus ou la voiture pour faire un détour pour traverser la voie ferrée.

L’accessibilité de Santa Cruz, Lisbonne

J’ai terminé la journée sur les hauteurs de Lisbonne, dans le quartier de Santa Cruz. Là-bas se situe le château Saint Georges (São Jorge) qui offre un magnifique panorama sur la ville. Ce quartier vaut vraiment le détour, mais l’accès en fauteuil roulant n’est pas très pratique. Les rues sont très en pente, souvent étroites avec de jolis pavés. Il sera parfois nécessaire de rouler sur la route car les trottoirs sont trop étroits. Vous pouvez rentrer dans l’enceinte du château et admirer la vue sur Lisbonne. Mais vous ne pourrez pas accéder à l’intérieur du château. Ce quartier abrite de nombreux restaurants typiques et jolies boutiques, mais elles sont rarement accessibles en fauteuil.

Sintra et Cascais

Les 2 autres jours, nous avons pris la voiture pour aller en dehors de Lisbonne. Nous sommes allés à Sintra et Cascais, 2 petites villes qui valent vraiment le détour. Pour s’y rendre en fauteuil roulant, le plus facile est d’avoir une voiture aménagée. Mais il est également possible de prendre le train qui est accessible en fauteuil roulant.

sintra-portugual-accessible-tous-ergo

Sintra

A Sintra, nous avons visités plusieurs châteaux ainsi que leurs parcs, qui sont vraiment magnifiques. Le premier, le Palais national de Pena (Palácio Nacional da Pena)  est celui que j’ai préféré. Je ne suis pas rentré à l’intérieur mais on le voit très bien de l’extérieur, et le parc est très joli. C’est accessible en fauteuil roulant mais la pente est là encore très importante.

Ensuite nous avons été au Palais de Monserrate. C’est un magnifique bâtiment au style oriental, que vous pourrez visiter en fauteuil roulant. Là encore, le jardin vaut aussi le détour et il est bien accessible en fauteuil. Pour terminer, nous avons été au château « Quinta da Regaleira », un autre très beau bâtiment et son parc. Le château n’est pas accessible mais on le voit bien de l’extérieur. Puis vous pourrez accéder à presque tout le par et même visiter une grotte (pour les aventuriers). C’était une belle découverte. Ces 3 sites touristiques ont des places handicapées pour se garer juste devant, ce qui est très pratique.

Cascais

Pour terminer en beauté, nous sommes allés à Cascais, au sud de Sintra, sur la plage. Cette plage avait la particularité d’être accessible en voiture ! Elle possède un parking doté d’une place handicapée juste à côté, et un tapis sur le sable pour permettre l’accès en fauteuil roulant. Le seul inconvénient est que ce dernier ne va pas jusqu’à la mer, ce qui est dommage. Elle offrait un très beau point de vue sur l’océan avec des falaises de part et d’autre. C’est un des lieux que j’ai préféré du Portugal.

Lisbonne : une ville est région handi-friendly !

Le Portugal a été pour moi et mes accompagnantes une très belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié la beauté de Lisbonne et des paysages alentours. J’ai aussi adoré la gentillesse et le sens de l’accueil de ses habitants. L’ambiance et l’état d’esprit de la ville m’ont aussi beaucoup plus !

Je vous recommande de découvrir ce beau pays. Il n’est certes pas le plus accessible d’Europe mais il vaut vraiment le détour ! Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis !