Les personnes âgées, les malades alités ainsi que les personnes en fauteuil roulant en sont souvent victimes. Plus de 8,6% des patients en hôpital développent une escarre. L’âge moyen des personnes concernées est 74 ans.
L’escarre est une plaie qui apparait lorsqu’une saillie osseuse (partie pointue d’un os) écrase trop longtemps la chair sur une surface de contact (chaise, fauteuil, lit…). Les escarres sont favorisées par l’humidité (transpiration, urine…) et certaines carences alimentaires (anémie, déshydratation, …). La peau manque ainsi d’oxygène et les tissus se nécrosent.
Plus de 40% des escarres siègent au sacrum (bas du dos) et 40% aux talons. Les autres se localisent fréquemment sous les ischions (fesses) et le trochanter (couché latéral) ainsi que l’occiput (tête) en pédiatrie.
Afin de prévenir le risque de formation d’escarres, il est possible de faire une évaluation et ainsi équiper les personnes de solutions adaptées.
L’échelle de Norton est une échelle de référence en gériatrie qui permet d’évaluer le risque d’escarres de chacun en fonction de plusieurs critères (condition physique, état mental, activité, mobilité, incontinence).
Le score obtenu permet de se référer à un niveau de risque et donc à une catégorie de produits adaptés.
Suite à cette évaluation, plusieurs solutions sont proposées en fonction du risque évalué :
Il existe deux types de solutions, soit pour prévenir des escarres (les matelas anti-escarres en mousse, à air, à eau, en gel, les coussins anti-escarres en mousse), soit pour soulager les pressions (matelas, surmatelas, coussins de calage et de positionnement, oreillers anatomiques…).
Tous ergo propose, en collaboration avec les Laboratoires Escarius, des produits anti-escarres fabriqués en France, certifiés aux normes ISO 9001-2000.
Retrouvez la gamme anti-escarres sur www.tousergo.com
A bientôt
Marion
Un commentaire
coussin anti escarre, le 12/06/2013
L’aménagement de la maison, de la chambre, permet parfois le maintien à domicile ou tout simplement favorise le confort et l’autonomie des personnes malades ou en situation de handicap, ponctuellement ou à long terme.