Transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations permet de le pérenniser. Pourtant, en dehors du cadre familial ou de celui de l’entreprise, ce n’était pas toujours chose simple…  Mais c’était avant l’arrivée du site « Les talents d’Alphonse » ! En effet, cette plateforme collaborative créée en janvier 2016 par Thibault Bastin et Barthélemy Gas a pour objectif de mettre en relation un retraité souhaitant transmettre sa compétence avec une personne souhaitant l’apprendre. L’ambition de ces jeunes entrepreneurs d’à peine 24 ans : recréer des liens intergénérationnels de proximité.

Capture d'écran du site Les Talents d'Alphonse
Capture d’écran du site Les Talents d’Alphonse

Un constat à l’origine de la plateforme Les talents d’Alphonse

Les cofondateurs du site sont partis d’un constat simple : les retraités ont eu l’occasion d’emmagasiner des tonnes de précieuses connaissances durant leur vie personnelle et professionnelle. Pour beaucoup, ils souhaitent le transmettre aux nouvelles générations, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre. Dans le même temps, jeunes et moins jeunes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre de nouvelles choses en compagnie de leurs aînés.

Thibault & Barthelemy, les fondateurs de la plateforme Les talents d’Alphonse
Thibault & Barthelemy, les fondateurs de la plateforme Les Talents d’Alphonse – Crédit photo : Welcome To The Jungle – www.welcometothejungle.co

Pour rapprocher ces différentes personnes, Thibaut, Barthélemy et leur équipe ont conçu Les talents d’Alphonse.

Lire aussi : Les Astroliens, quand les jeunes apprennent le fonctionnement d’Internet à leurs aînés.

Fonctionnement de la plateforme

Couture, tricot, musique, langues étrangères, bricolage ou encore photographie, il y en a pour tous les goûts ! En vous inscrivant sur la plateforme en tant que senior (il faut avoir 55 ans et plus), vous deviendrez un Alphonse (c’est le petit nom des « profs »). Vous pourrez alors renseigner les connaissances que vous souhaitez transmettre. Dès qu’un « curieux » (un « élève ») à proximité de vous souhaitera apprendre une technique que vous êtes en mesure d’enseigner, vous pourrez échanger ensemble et convenir d’un rendez-vous.

Nicole - Anne Gaelle et Oriane lors d'un atelier couture
Nicole Anne Gaelle et Oriane lors d’un atelier couture – Crédit photo : Barthélemy Gas

Quel que soit le cours ou la localisation, le tarif est défini à l’avance : 15€ par heure. Un prix généralement moins cher qu’un cours particulier « classique ».

Pour l’instant, le moteur de recherche de la plateforme ne permet de dénicher des Alphonse et Alphonsine qu’en région parisienne. Cependant, l’équipe a déjà pour projet de s’étendre en France ; elle devrait d’ailleurs commencer par la métropole Lilloise.

A noter qu’en plus de ces leçons données par des passionnés, Les Talents d’Alphonse organise tous les mois des rencontres informelles afin de permettre à tous ses membres d’échanger entre eux.

Une rencontre mensuelle organisée par Les Talents d'Alphonse
Une rencontre mensuelle organisée par Les Talents d’Alphonse – Crédit photo : InFocus – www.in-focus.social

En savoir plus :

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !