Les soins infirmiers à domicile

Ce sont des soins infirmiers ou d’hygiène effectués directement au domicile de la personne âgée. Ils permettent d’éviter une hospitalisation et facilitent le retour à domicile après une opération.

Qui peut bénéficier de ces soins ?

Les personnes de plus de 60 ans malades ou en situation de dépendance.
Les personnes de moins de 60 ans souffrant d’un handicap, d’une pathologie chronique.
Le coût de ces soins est pris en charge à 100%, mais il est nécessaire d’avoir une prescription médicale pour en bénéficier.

La téléassistance

C’est un système d’alerte qui permet à une personne âgée de signaler son état en cas de problème ou d’accident. Le principe est simple et offre la possibilité de toujours rester en contact avec l’extérieur. La personne dispose d’un bracelet ou d’un pendentif et un transmetteur est placé dans la maison. Le transmetteur est relié  à une centrale d’écoute avec des correspondants  disponibles 24h/24. Lors d’un appel, l’interlocuteur prévient un proche ou directement les pompiers ou le SAMU en cas d’urgence.

Combien ça coûte ?

L’abonnement coûte en moyenne entre 30 à 35 euros. Les frais d’installation peuvent être prises en compte dans le plan d’aide de l Allocation personnalisée d’autonomie.

Où se renseigner ?

Il faut s’adresser au centre communal d’action sociale de votre mairie. Vous y trouverez une liste des associations et entreprises présentes dans votre commune ou dans votre département.

Vous trouverez sur agevillage.com un réseau d’entreprises ou associations nationales de téléassistance.