Ils existent différents types d’aides comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la déduction fiscale et le chèque emploi service. Elles sont déterminées en fonction de la pathologie du handicap, de la pathologie, des revenus de la personne et de l’âge.

L’allocation personnalisée d’autonomie :

C’est une allocation attribuée sur dossier. Les personnes pouvant en bénéficier doivent avoir 60 ans minimum (les personnes  qui en général éprouvent des difficultés à accomplir les gestes de la vie courante.) Son montant est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie de la personne.

La déduction fiscale :

La réduction d’impôt concerne les personnes imposables. Cette mesure permet de déduire jusqu’à 50%, des frais engagés annuellement, du montant des impôts. Ce montant est  plafonné à 6 000 € par an.

Un mode de paiement simplifié avec le Chèque Emploi Service Universel:

Il permet de régler de manière simple et rapide les prestations à domicile, sans formalités administratives ni calcul de charges sociales. Il est encaissable directement par son bénéficiaire. Informations complémentaires et adresses utiles : www.servicealapersonne.gouv.fr Vous trouverez rapidement sur ce site, le service à la personne qui vous intéresse en fonction du besoin ou du type de personne. Vous trouverez aussi les différents services disponibles dans votre ville (associations, organismes) grâce à la recherche affinée. Dans le cas où vous choisissez un organisme prestataire ou que vous souhaitez gérer seul le maintien à domicile de vos parents, des informations sont disponibles concernant  les démarches administratives  à effectuer lors d’une demande de APA (aide pour l’autonomie)