Depuis plusieurs années maintenant, Tous ergo vous partage des interviews de personnes incroyables qui méritent l’admiration et qui sont pour nous une leçon de vie. Aujourd’hui, nous allons redécouvrir dans les Petites Victoires la définition de la combativité et du dépassement de soi grâce à Axel Allétru, de retour du Marocco Desert Challenge. Découvrez le portrait de ce sportif hors-pair qui, après son accident, n’a fait que de se lancer des défis.
Petites Victoires : l’interview d’Axel Allétru chez Tous ergo
Nous avons eu la chance de recevoir Axel dans les locaux de Tous ergo à Bondues dans le nord (59) pour qu’il nous partage son histoire et sa vision de son handicap. Découvrez cette interview, réalisée par Thibaut Delloye, fondateur et dirigeant de Tous ergo.
Petites Victoires : l’histoire d’Axel, le pouvoir du mental
Axel Allétru, le grand espoir français de la motocross.
Grand sportif et doté d’un esprit de compétiteur, Axel se lance très jeune dans le BMX, devenant professionnel dans ce sport en étant 3 fois Champion d’Europe junior et 2 fois Champion du Monde junior. Attiré par les sports mécaniques, il décide ensuite de s’orienter dans un autre sport, non très éloigné du BMX : la motocross. Considéré comme un grand espoir français de la motocross grâce à son palmarès, il décide de remettre son titre de champion du monde professionnel en jeu aux championnats du monde de 2010 en Lettonie. Quelques secondes avant la course, Axel prend les derniers conseils de son mécanicien et vient le moment du départ : la grille tombe. « Paff !! Je fais un départ canon, je me retrouve à une très belle 5e place, j’avais l’impression de survoler la piste ! Je roulais propre, à l’aise et sans prendre de risque et j’arrive sur cette fameuse bosse » témoigne-t-il.
Les jambes ne répondent plus, Axel est paraplégique et condamné au fauteuil roulant.
Durant la course, Axel arrive sur cette « fameuse bosse », selon lui « difficile à négocier » à cause des trous se formant à chaque passage des motos au fil des tours. Il chute et atterrit sur le bas du dos. Il est directement transféré à l’hôpital de Riga où il passe une IRM. Le verdict est sans appel, Axel Allétru est paraplégique.
Après avoir été opéré, on le transfert en rééducation en lui apportant un fauteuil roulant où il y restera de longs mois. « Tous les matins, je n’espérais qu’une seule chose : remarcher » dit-il. Au bout d’un mois de rééducation, Axel est convoqué à une réunion avec le médecin en chef de la rééducation, sa kiné, sa prof de sport, son ergothérapeute et sa famille. Le message est clair, les médecins veulent une rééducation exclusivement en fauteuil roulant, pensant qu’il ne remarcherait jamais.
La résilience et le dépassement de soi, une leçon de vie.
Contraint de se soumettre aux règles du centre de rééducation, Axel reste néanmoins déterminé à remarcher. Il va donc s’entraîner seul, en complément de sa rééducation en fauteuil roulant, pour tenter de se rapprocher de son objectif.
Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il effectue sa première séance de balnéothérapie où il va pour la première fois depuis son accident remarcher dans l’eau. Mais Axel ne s’arrête pas là ! Prochaine étape, tenir debout sur la terre ferme ! C’est avec l’aide d’un orthoprothésiste qui lui confectionne des attelles, qu’il arrive à tenir sur ses jambes sur la terre ferme grâce à des barres parallèles. À ce moment-là, « c’était une sacrée victoire, je pouvais de nouveau voir le monde de mon 1m90 » raconte-t-il.
Son âme de champion ne s’était pas éteinte, au contraire, le handicap l’a rendu plus fort.
Un an et demi après son accident, Axel se pose des questions sur son avenir et décide de rester lié à l’univers du sport en se lançant dans la natation. Au moment de sortir de sa rééducation, Axel se lance un challenge, et pas des moindres : participer aux jeux paralympiques de Rio 2016. C’est alors qu’il va enchaîner les entraînements et commencer à gagner un titre, puis un deuxième, ensuite un troisième, jusqu’à cumuler 12 titres de Champion de France dans les catégories : 50 mètres nage libre, 100 mètres nage libre, 5 mètres papillon et Vice Champion d’Europe et recordman de France sur 50 et 100 mètres nage libre.
Après s’être qualifié au championnat de France pour les jeux paralympiques de Rio 2016, Axel a été changé de catégorie pour rejoindre des personnes avec un handicap beaucoup moindre. De ce fait, le niveau devenant plus élevé, il n’a pas pu se qualifier pour Rio 2016. Mais Axel relativise, « Quand j’étais à l’hôpital juste après mon accident, si on m’avait dit écoute Axel, tu signes là en bas, tu remarcheras mais tu ne seras jamais champions de paralympiques, je pense que je n’aurai pas hésité une seconde »
Petites Victoires : de nouveaux objectifs pour Axel, le Marocco Desert Challenge et le Dakar 2020
Souhaitant revenir aux sources avec les sports mécaniques, Axel a pour objectif de participer au Dakar 2020 en catégorie buggy SSV. Cependant, la participation à cette aventure ne dépend pas que de lui. En effet, les sports mécaniques demandent beaucoup de ressources financières et humaines, sans compter le transport, l’hébergement et l’approvisionnement en nourriture et en eau. C’est pour cela qu’Axel est supporté par Le Souffle Du Nord, une communauté d’acteurs réunis par l’envie d’être utiles au monde. Le projet « En route vers le Dakar en 2020 avec Axel Allétru » réunit plusieurs mécènes, dont Tous ergo, qui participent à son élaboration.
Afin de se préparer au mieux pour le Dakar 2020, Axel a participé au Marocco Desert Challenge regroupant pas moins de 8 étapes d’une distance totale de plus de 3000 km à parcourir. Pour parer aux conditions difficiles qu’engendre un rallye de ce genre, Tous ergo a mis divers produits à disposition d’Axel :
- Un Coussin Balance Seat qui réparti le poids progressivement sur les hanches et les fesses pour une assise optimale et un soulagement du dos durant les étapes du rallye.
- Un Oreiller Ergonomique en Microfibres pour les nuits en bivouac.
- Un Bandage Chauffant pour Lombaire pour soulager le bas du dos.
- Des Chaufferettes pour Pieds afin de maintenir au chaud les pieds durant les nuits.
- Un Coussin à Mémoire de Forme pour prévenir les douleurs de dos durant la course.
Au terme de ce rallye spectaculaire, Axel et son co-pilote François Xavier Beguin terminent à la 17e place avec un temps total de 45h 35′ 36″. Une belle aventure lui permettant de s’exercer en vue du Dakar 2020, propulsé par le souffle du nord qui recherche des mécènes pour se joindre à cette aventure.
Petites Victoires : Quand Axel sublime son accident pour partager sa résilience aux entreprises
En parallèle de sa carrière de sportif de haut niveau, Axel s’est lancé un nouvel objectif : transmettre sa résilience. Il organise donc des conférences destinées aux entreprises leur permettant « d’élaborer leur propre stratégie de motivation et de redéploiement à tous les niveaux ». C’est à travers ses conférences qu’il raconte son histoire pour « montrer que derrière l’impossible, se cache toujours un possible » !
Si vous êtes intéressé pour accueillir Axel dans votre entreprise, n’hésitez pas à visiter son site internet.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article, témoignant de la résilience et du dépassement de soi d’un véritable sportif engagé. Axel est un exemple pour beaucoup d’entre nous en démontrant par son histoire que rien n’est impossible avec le travail et la persévérance.
L’équipe de Tous ergo remercie Axel pour son témoignage et lui souhaite bonne chance pour son prochain objectif : le Dakar 2020.
Découvrez d’autres Petites Victoires :
Recevez la Newsletter Tous ergo !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Et voilà, c’est fait !