Tous ergo vous partage des interviews de personnes incroyables qui méritent l’admiration et qui sont pour nous une leçon de vie. Aujourd’hui, nous allons découvrir dans les Petites Victoires le portrait de Louis Noël, un jeune homme qui, étant jeune, rêvait de sport et qui aujourd’hui côtoie les meilleurs.
Tous ergo a choisi d’interviewer Louis pour qu’il nous présente son parcours, son lien avec le sport malgré le handicap ainsi que sa discipline phare : le paratriathlon.
Louis Noël est un champion mais il n’en est pas encore conscient à l’âge de 6 ans quand il décide de porter des prothèses pour dissimuler son agénésie des membres inférieurs. En effet, Louis Noël est né sans jambes, il a donc dû s’adapter dès le départ pour trouver des solutions à son quotidien.
Son premier rapport au sport
Depuis son plus jeune âge, Louis rêvait de faire le Tour de France, le vélo était vraiment un sport qui l’attirait. Mais son handicap était un frein, du moins à cet âge. Notamment puisque tout le matériel handisport pour le vélo par exemple, était à l’époque inexistant ou inaccessible financièrement. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui même si cela s’est amélioré.
De ce fait, le père de Louis ainsi qu’un de ses amis kinésithérapeute ont concocté un vélo pour enfant de toute pièce grâce à des roues et diverses pièces de VTT. Ce tout premier vélo ravi Louis, c’est son premier rapport au sport. Il l’adore car il a plus d’autonomie. Il l’utilise beaucoup, pour les balades et les loisirs. Tout en apprenant à nager, il continue le vélo mais de manière plus sportive puisqu’il obtient un nouveau VTT au collège, en taille adulte. Ce qui le motive par dessous tout, c’est d’être proche de la nature.
Des études sous le signe de la nature
Après avoir obtenu son bac, Louis se dirige vers des études pour devenir vétérinaire. Il va alors faire une prépa où la fatigue physique due à sa prothèse s’accumule avec la fatigue mentale de ses études. C’est à ce moment précis qu’il va tenter de mettre de côté le regard des autres pour utiliser quotidiennement son fauteuil roulant.
Lors de sa prépa, Louis est ramené à la réalité puisqu’il comprend rapidement que le métier de vétérinaire qu’il souhaite exercer exige d’être debout régulièrement pour être au-dessus de plan de travail.
Il se dirige donc, toujours pour être au plus près de la nature, vers des études pour être ingénieur environnement.
Objectif paratriathlon !
Dans les derniers mois de sa prépa, Louis parvient à avoir du temps pour reprendre le sport. Il va alors faire plusieurs stages dans les Vosges avec son VTT de 26kg où il voulait gravir des cols. Et c’est chose faite puisqu’aujourd’hui, il réalise souvent l’ascension de la Planche des Belles Filles.
Un jour, lors d’un stage dans les Vosges, Louis découvre un triathlon auquel il décide de participer. En paratriathlon, la course se déroule en fauteuil roulant trois roues, le vélo : en vélo allongé où l’on pédale avec les bras et enfin, la nage, en crawl. N’ayant pas de vélo pour participer à l’épreuve, une personne lui en prête un. Louis ne savait pas s’en servir et avait seulement quelques heures pour découvrir la bécane. Cette même personne qui lui a prêté son vélo décèle en lui un réel potentiel. Elle lui propose d’aller faire les détections à Cannes.
Les détections se passent bien et on lui dit qu’en effet, pour une personne qui débute, « ça dépote ». Louis va alors s’entrainer durement pendant 1 an et trouver des équipements pour revenir encore plus fort pour de nouvelles détections.
Détections réussies, il intègre la relève de l’Équipe de France. Il va alors participer à plusieurs paratriathlons entre 2019 et 2020. Sa carrière de sportif de haut niveau commence à décoller quand tout à coup, le covid-19 arrive. Mais cela ne va pas le démotiver pour autant. Pendant le confinement, il va s’entraîner chez lui avec une échelle et des élastiques pour simuler la nage. Après le confinement, Louis va réaliser son premier stage avec l’Équipe de France à Vichy où il va passer de 20 heures d’entrainement par semaine à 30 heures.
La naissance d’un champion
En octobre 2020, il participe à sa première coupe du monde au Portugal, il finit 4e. Venant de finir ses études d’ingénieur environnemental, Louis décide se dévouer entièrement au sport pendant un an pour aller au bout de son potentiel. Et ça ne loupe pas !
Après plusieurs stages en Équipe de France, il réalise en 2021 son premier podium : 3e. Quelques semaines plus tard, lors de la Coupe du Monde en Espagne, il montera sur la plus haute marche du podium. Il décrochera la médaille d’or à la Coupe du Monde de Para-triathlon. Une prouesse !
Nous souhaitons grandement remercier Louis pour sa gentillesse, sa disponibilité et son témoignage. Toute l’équipe de Tous ergo lui souhaite bonne chance pour les prochaines compétitions.