Le service à la personne est un système aidant les individus dépendants ou en perte d’autonomie. Il concerne le plus souvent les personnes de plus de 60 ans. Mais le service à la personne, c’est avant tout une équipe qualifiée et chaleureuse. Il existe différents types de services à la personne qui améliorent le confort, la sécurité à la maison et dans la vie quotidienne. L’équipe de Tousergo.com vous aide à choisir un organisme de service à la personne de qualité et vous informe sur les bons critères de sélection.
Plus qu’un simple service à la personne, un véritable lien humain.
Lorsque vous choisissez un organisme pour vous-même ou vos parents, il est important que l’association ou la société ait le souci de créer avec vous une relation de confiance. 8 critères sont à observer pour vous permettre de mieux choisir :
1. L’organisme doit être spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées.
2. La proximité de la structure par rapport au domicile des parents. La disponibilité du personnel, qui doit être présent à tout moment. La personnalisation d’une offre claire (évaluation des besoins, évaluation du niveau de dépendance) L’accueil doit être assuré au minimum 5 jours sur 7 et 7 heures par jours.
3. L’agrément de qualité. Cet agrément prouve que l’organisation est reconnue par le Conseil Général, que l’association ou la société s’engage à respecter le client ainsi que ses obligations. Elle affirme aussi employer un personnel qualifié. Cette charte vise à protéger la personne âgée, en difficulté ou dépendante au niveau humain et financier. L’agrément est réservé aux structures d’aides à domicile pour les personnes fragilisées (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de 60 ans et plus, handicapées ou dépendantes) Il est délivré uniquement aux organismes répondant aux critères stricts d’un cahier des charges spécifique. L’agrément vous permettra aussi de bénéficier d’une déduction d’impôts de 50%.
4. Il est important que la société ait le souci de créer avec vous et avec vos proches un véritable lien social. Assurer vous de choisir une structure qui prendra toujours en compte votre avis (décisions importantes, qualité du service)
5. Une équipe avec des employés respectueux et bien formés. Le personnel doit être homogène en ce qui concerne les compétences et la formation (soins , valeurs, bonne connaissance en psychologie) Parce que exercer dans le domaine du service à la personne est avant tout une véritable vocation.
6. L’auxiliaire de vie doit être bien choisi en fonction de la personne et doit être présenté à la personne âgée avant toute intervention ou toutes démarches.
7. Un suivi régulier des dépenses et des activités menées durant la journée grâce à un cahier de liaison (avec les factures, les éventuelles charges supplémentaires en cas d’accident)
8. Une aide dans vos démarches administratives pour l’obtention personnalisée d’autonomie. (APA) Une bonne association vous refusera peut être (manque de moyen) cependant elle n’hésitera pas à vous envoyer vers la concurrence pour mieux vous aider. Si l’organisme dispose d’un personnel restreint, ce n’est pas forcément mauvais signe, elle peut employer son personnel a temps plein.
Les aides qu’un organisme peut vous proposer se déclinent en quatre catégories :
L’aide matérielle : C’est une aide quotidienne pour les tâches d’entretien. C’est aussi une personne à l’écoute et attentive à vos besoins. Ce sont des aides au niveau des courses (livraison) ménage, préparation des repas. Mais aussi des petits travaux d’améliorations de la maison (bricolage, décoration, peinture…) Une participation financière vous sera demandée et elle est déterminée selon vos ressources.
L’aide technique : Cela concerne les soins d’hygiène et de vie basiques. Comme par exemple l’aide à la toilette et à l’habillage, à la coiffure. L’aide au lever et au coucher. Un soutien pour les transferts et déplacements. Mais aussi un meilleur suivi de l’alimentation et l’évaluation d’un régime adapté. Vous devez disposer de votre propre matériel à la maison (lève malade) les auxiliaires de vie s’adapteront par la suite. Le matériel peut être pris en charge par la sécurité sociale.
Aide administrative: Ce sont les démarches administratives (signature d’un bail, formulaire, impôts, feuilles de sécurité sociale) Gestion du paiement du loyer et des factures, prises des rendez vous, rédaction des courriers.
Aide relationnelle et sociale : C’est une équipe pluridisciplinaire.Cela concerne les sorties et accompagnements (promenade, cinéma, musée, théâtre) C’est aussi une compagnie dans les loisirs et par exemple la sortie de votre animale domestique.
Pour toutes ces aides une prise en charge peut vous être accordée par:
- Le Conseil Général ( Aide pour l’autonomie)
- Votre mutuelle
- Le MDPH
- L’aide sociale
L’ADMR vaste réseau d’associations de service à domicile.
L’ ADMR fait de plus en plus d’adhérents chaque année car c’est une association qui innove en matière de service à domicile. Elle propose des services variés comme l’aide aux tâches ménagères, le baby-sitting, l’aide aux devoirs mais aussi des services spécialisés pour les personnes en difficulté comme les personnes âgées ou les handicapées.
Pour permettre aux seniors de mieux profiter de leurs retraites, l’association interviendra quelques heures pour entretenir le cadre de vie mais aussi pour l’entretien du jardin ou pour des petits travaux de réaménagements.
L’association grâce à ses nombreux services permet d’améliorer la vie quotidienne des personnes en difficulté et de faciliter le maintien à domicile (avec un système de téléassistance, garde à domicile de jour et de nuit, portage des repas….)
Dans certains cas les services de l’ADMR peuvent être pris en charge
par l’Etat (50 % du coût déductible sur vos impôts) et les bénévoles de l’association s’occupent aussi des démarches administratives.
Une association d’accompagnement jusqu’en fin de vie à la fois fiable et chaleureuse dans le Nord Pas de Calais :
L’association A.V.E.C (www.asso-avec.fr) située à Lambersart près de Lille propose des services à la personne de qualité. La structure dispose d’un personnel qualifié qui compte 27 personnes à l’écoute et travaillant à temps plein. AVEC accompagne dans la vie quotidienne les personnes en difficulté comme les personnes âgées mais aussi les personnes handicapées et les personnes dépendantes.
C’est une association avec service prestataire qui vous épargnera les démarches administratives et géra avec vous le maintien à domicile de vos proches. Voici les différentes aides proposées par l’association :
• aide à la toilette et à l’hygiène de vie
• aide au lever, au coucher, mise au fauteuil
• préparation et aide à la prise des repas
• courses alimentaires
• travaux ménagers courants, lessive, repassage
• aide aux déplacements (courses, banque, milieu médical, visite à la famille ou des proches, …)
• accompagnement personnalisé pour vos loisirs (jeux, promenades, sorties, …)
• aide aux démarches administratives accompagnement dans l’organisation d’évènements (anniversaire, fêtes de famille, vacances)
• surveillance de nuit sur retour hospitalisation ou de convalescence ou besoins occasionnels
• surveillance et entretien de votre habitation pendant votre absence
• autres services ou prestations sur demande
Audrey Henno est conseillère déléguée et chargée de développement chez AVEC déclare : « Notre association est plus qu’un simple service à la personne, c’est un réel lien social qui s’installe naturellement entre le personnel soignant et les personnes en perte d’autonomie et leurs familles. Nous garantissons à tous un programme et un suivi personnalisés. Nous veillons à ce que le personnel choisi soit bien formé et qu’il intègre les valeurs de respect qui nous sont propres. »
A.V.E.C. propose un accompagnement jusqu’en fin de vie ainsi qu’un soutien aux familles, c’est le relais permanent entre l’équipe médical et le bénéficiaire, la personne âgée et sa famille. C’est une association attentive et conciliante qui écoute ensemble la personne âgée et ses proches. L’association dispose de l’agrément qualité qui démontre son sérieux et des services de choix. Vous bénéficierez donc d’une réduction de 50% du total T.T.C. des factures conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur. Aussi, vous serez exonéré des frais de cotisation et des frais de dossier. C’est un organisme qui intègre un paiement des heures à double tarification. Pour les heures de jour, ce sont les tarifs d’heure classique ( 7h-20h du lundi au samedi) et pour les heures de nuit ce sont les tarifs majorés.(20h-7h et le dimanche et jours fériés)