L’APA : l’aide pour l’autonomie

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
•    Etre en situation de perte d’autonomie ou en difficulté pour accomplir les gestes de la vie quotidienne (se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, sortir de chez soi, préparer ses repas et entretenir son intérieur…)
•    Etre âgé de 60 ans ou plus
•     Avoir une résidence stable et régulière en France

Comment se procurer le dossier ?
Que vous habitiez chez vous ou en maison de retraite, il vous suffit de retirer un dossier auprès des services du département, de la commune ou de l’établissement d’accueil. Le dossier doit être ensuite  envoyé au président du Conseil général qui décidera de l’attribution de l’APA.

Vous habitez chez vous
L’allocation mensuelle est calculée en fonction du degré d’autonomie et des ressources du demandeur. Cette allocation finance le plan d’aide. Ce plan est établi par une équipe médico-sociale qui se rend au domicile du demandeur pour évaluer les besoins et les aides nécessaires au maintien à domicile.

Vous êtes en maison de retraite
Les critères d’attribution restent les mêmes qu’en cas de maintien à domicile. L’APA aide les bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance, en moyenne à 429€ début 2008.

Comment faire la demande ?
Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département. Vous pouvez également vous le procurer auprès d’organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale), de mutuelles ou de services d’aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.

Montant
Montant maximum mensuel du plan d’aide :
•    1 224,63 euros en cas de classement en GIR 1 (dépendance la plus lourde)
•    1 049,68 euros en GIR 2
•    787,26 euros en GIR 3
•    524,84 euros en GIR 4