Les parents âgés et fragilisés nécessitent souvent une aide pour accomplir les gestes de la vie courante mais le soutien moral de la famille reste lui aussi très important. Les enfants peuvent avec l’aide de professionnels prendre en charge leur père ou leur mère. L’aidant familial est donc la personne qui vient en aide à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage pour sa vie quotidienne.

Mais aider une personne âgée demande beaucoup de temps, de patience et d’énergie. Les aidants familiaux pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes. Pourtant, il existe des systèmes d’aides aux aidants pour assurer leur bien être et les aider dans leurs différentes démarches.

Quelques conseils aux aidants :

Acceptez de se faire aider

Pensez à se faire aider par des professionnels. Il existe un grand nombre d’associations et de sociétés qui proposent des services à la personne dans le cadre du maintien à domicile. Les prestations sont déductibles à 50% des impôts.Un auxiliaire de vie peut s’occuper d’une personne âgée quelques heures par jour par exemple. Ces quelques heures apporteront néanmoins un grand soulagement à l’aidant. Vous pouvez vous renseignez auprès de votre mairie pour constituer des dossiers d’aides financières et sociales pour l’autonomie des personnes âgés.

Éviter l’isolement et conserver une vie personnelle. Entretenir un réseau social est très important pour l’équilibre de l’aidant. Il peut même s’il le souhaite préserver une vie professionnelle.