Un joli projet signé de la maman d’une jeune fille atteinte de la maladie de Little, qui confectionne des capes adaptées au handicap ! De quoi faire un joli cadeau à un proche ! 😉

Modèle femme

Qu’est ce que le Petit Atelier 22 ?

Le Petit Atelier 22 a été fondé en 2011. Valérie Allain-Olivier, mère de Céza, une enfant atteinte du syndrome de Little, change de métier, passant de professeur d’anglais à aidante pour sa fille et commence à coudre des capes faciles à enfiler.

Suivie dans son projet par Air-de-Bretagne, une association accompagnant les patients souffrant de problèmes respiratoires, Valérie commence par réaliser des capes sur mesure, puis, forte de plusieurs années d’expériences, elle conçoit maintenant des capes prêtes à porter adaptées au handicap de chacun :

Fermeture facile, capuches ou cols amovibles et manchons, cache-urinal assorti… Valérie propose des solutions adaptées à la pathologie et aux habitudes de chacun, ainsi qu’à la morphologie du fauteuil. Toutes ses capes sont réalisées à partir d’un tissu imperméable, de polaire ou de fausse fourrure afin d’assurer le confort de l’utilisateur !

De plus, Valérie s’est initiée à la broderie afin de customiser ses vêtements : prénom de l’utilisateur, motifs ou petits ornements viennent compléter la tenue !

Modèle enfant avec doudou

D’où est venu ce projet ?

Valérie nous raconte l’histoire de sa fille qui entre dans un centre spécialisé pour sa scolarité. Un jour, elle rencontre les amis de sa fille vêtus de blousons mis à l’envers pour plus de facilité, ou couverts de plaids pour les protéger du froid. C’est alors qu’elle se rend compte de la situation et qu’elle commence à développer ce projet de capes faciles à enfiler, autant pour l’usager que pour l’aidant.

Modèle homme avec cache-urinal assorti

Où trouver ces capes faciles à enfiler ?

Pour une demande de cape par correspondance, vous pouvez joindre Valérie au 06 83 10 99 27 ! Elle peut aussi se rendre disponible dans le département 22.

Retrouvez ses créations sur son compte Instagram et sur son site handicapcapes22.fr