A l’heure du déconfinement, les masques sont de rigueur, et sont même obligatoires dans certains contextes comme les transports en commun. Une flopée de tutoriels pour fabriquer son masque chez soi est apparue. Mais attention, tous les masques ne se valent pas. Quels matériaux utiliser ? Comment confectionner son masque correctement et quelles sont les choses à éviter ? Tous Ergo répond à vos questions !

masque, tissu, lavable, fait maison

Quel tissu choisir pour un masque efficace ?

Le tissu le plus recommandé est le 100% coton, à trame serrée, que vous pouvez trouver sur certains T-shirts ou taies d’oreiller. Cependant, il ne suffit pas de se couvrir le visage avec ce morceau de tissu. En effet, il est recommandé de superposer les couches et, si possible d’ajouter une couche de feutrine entre deux couches de coton. Vérifiez la densité de vos tissus en les passant face à la lumière, les fibres doivent être les plus serrées possible. Pour plus de précision, l’AFNOR a rédigé une base de donnée retraçant l’efficacité de nombreux tissus.

Quelles sont les choses à retenir concernant la confection de mon masque ?

Pour que le masque soit efficace, il doit recouvrir une bonne partie du visage : il démarre sous le menton et va jusqu’en haut du nez, en couvrant une grande partie des joues. Les tutoriels les plus recommandés sont ceux de l’AFNOR, qui fournit également des patrons de masques barrières.

Quelles sont les choses à éviter ?

Beaucoup d’informations ont été diffusées, malheureusement, certaines peuvent s’avérer inefficaces voire même dangereuses. Voici les choses à éviter :

  • Placer un filtre à café/ filtre d’aspirateur à l’intérieur de son masque. Ces composants filtrent en effet très bien, mais il a été démontré qu’ils baissent grandement le taux de respirabilité et peuvent même dégager des substances irritantes.
  • Même constat pour les torchons : ils présentent un bon résultat filtrant mais leur rigidité empêche une respiration correcte. Il est donc déconseillé de les utiliser, sous peine de respiration difficile et pesante.
  • Utiliser son foulard habituel pour se protéger. Soulever son foulard sur son visage ne vous apportera pas une bonne protection. Le tissu est trop fin et laisse passer grand nombre des particules. De plus, ce geste vous amène à poser votre main sur votre visage, ce qui peut amener des bactéries.

Pour obtenir des informations sur les masques disponibles à l’achat ainsi que sur la manière de mettre son masque barrière et de le laver, rendez-vous sur notre guide d’achat : Quel masque pour mes proches et moi ?.
Retrouvez également notre guide d’achat sur les solutions hydroalcooliques !

newsletter, tous ergo, actualités, conseils, bons plans, nouveautés