C’est avec l’idée de concevoir des systèmes très peu intrusifs pouvant apporter une assistance aux personnes pour un faible coût que l’équipe Coprin (Contraintes, OPtimisation, Résolution par Intervalles) s’est intéressé au déambulateur. L’idée étant d’installer de multiples capteurs sur cet équipement, plutôt banal dans les maisons de retraite et les centres de rééducation. Accéléromètres et contrôle de la motorisation rendent possible la surveillance d’indicateurs concernant la démarche de l’utilisateur, permettant d’y déceler des dissymétries, et donc des pathologies. Plus fort encore, notamment grâce à l’information des accéléromètres, ces capteurs détectent les chutes et génèrent une alarme d’appel aux secours.

Les chercheurs de l’Inria ont à ce jour équipé deux déambulateurs. Le premier, l’ANG (Assisted Navigation Guide), est motorisé et doté d’un GPS, d’accéléromètres, de capteurs de force. Il peut en outre être guidé par télécommande ou via un ordinateur. Plus simple, le second, l’ANG-light (celui qui apparaît dans la vidéo ci-dessous) est passif : son rôle est de réaliser une trajectographie de la démarche de l’utilisateur. L’étude, qui doit être menée avec le CHU de Nice, permettra d’évaluer la marche des personne âgées et de repérer ainsi des pathologies.
de Alain Clapaud
En attendant d’accéder à ces déambulateurs, nous vous invitons à découvrir les déambulateurs de notre boutique. Cliquez ici