Pour accompagner vos proches au quotidien, il existe une autre solution que la maison de retraite : le maintien à domicile avec le service à la personne. Vos parents n’arrivent plus à accomplir certains gestes de la vie quotidienne ? Le placement en maison de retraite vous paraît difficile ou ne convient ni à vous ni à vos proches ? Pensez au maintien à domicile grâce à un organisme d’aide à la personne. Ce choix vous permettra de mieux conserver le lien familial. Il permettra aussi à vos parents de garder leurs repères et de vivre agréablement leurs retraites dans le lieu de tous leurs souvenirs. Le maintien à domicile avec le service à la personne peut être aussi sécurisant qu’une maison de retraite.
Les services de soins infirmiers à domicile
- Cela prévient la dégradation progressive de l’état des personnes et retarde donc leur intégration dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
- En cas d’accident, l’équipe médicale s’occupe d’appeler une ambulance et prévient immédiatement la famille.
- Ils permettent de prévenir les complications médicales et d’éviter les accidents.
- Ils évitent l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
- Ils facilitent les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation.
Où mieux se renseigner ?
Les familles et les personnes âgées peuvent se renseigner dans plusieurs lieux près de chez eux :
Vous pouvez vous renseignez auprès de votre mairie, plus exactement dans les centres communaux d’action sociale (C.C.A.S.) en ce qui concerne les renseignements administratifs ou les renseignements concernant la prise en charge de la personne âgée.
Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont des lieux d’information de proximité destinés aux personnes âgées et à leurs proches. Des personnes vous aideront selon vos besoins, ainsi il existe différents niveaux qui suivent les étapes de votre organisation du maintien à domicile de vos parents. Le niveau 1 s’occupe de l’accueil, du soutien et de conseil aux familles.Le niveau 2 intègre l’évaluation des besoins et l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Le niveau 3 plus concret s’occupe de la mise en oeuvre, du suivi du plan d’aide personnalisé. Les réseaux gérontologiques rassemblent des professionnels de santé et des professionnels du secteur social. Ce corps médical et professionnel aide à l’organisation de l’accompagnement à domicile de la personne âgée.
Réseau national d’association de service à la personne:
Union nationale des associations de soins et de service à domicile (UNASSAD)
108 rue Saint-Maur 75011 Paris Tél : 01 49 23 82 52
Fédération nationale des associations d’aides familiales populaires (FNAAFP)
53 rue Riquet 75019
Paris Tél : 01 44 89 86 86
ADESSA : Réseau des Associations d’Aides à Domicile
3 rue de Nancy 75010
PARIS Tél : 01 44 52 82 82