Les seniors représentent aujourd’hui 50 % du marché de l’alimentation à domicile. Le coût des repas et leurs livraisons peuvent être déduits à 30% des impôts ou peuvent même être pris en charge par l’APA, la CNAV, certaines mutuelles ou caisses de retraites.
Le portage des repas qui peut en bénéficier ?
C’est un service qui peut être mis en place par certaines collectivités locales. Il est réservé aux personnes ne pouvant sortir de chez elle en raison de leur état physique et cela pour une courte période (en cas d’accidents, ou à la sortie d’une hospitalisation)
Comment fonctionne le service de portage des repas à domicile ?
Les repas sont adaptés aux régimes des personnes. Le client prend rendez vous avec une équipe diététique et lui indique ses préférences, ses allergies ainsi que les contraintes alimentaires de son régime. Ensuite, la personne reçoit à son domicile une carte avec différents menus répartis pour la semaine.
Une fois par semaine, le client passe commande à la diététicienne qui veille à ce que les choix alimentaires soient adaptés à son régime.
La prise en charge du coût de ce service est divisée entre la collectivité locale et le bénéficiaire. Une partie peut être prise en charge par l’aide sociale. Pour cela l’organisme doit être habilité et le prix du service modéré.
L’accès aux foyers restaurants
L’accès aux foyers restaurants est ouvert à toutes les personnes âgées. Ces établissements servent des repas à des prix modérés.
Une partie du coût de ce service peut être pris en charge par l’aide sociale dès lors que la personne dispose de revenus inférieurs à 7 367,91 EUR par an.
Pour plus d’information vous devez vous adresser au centre communal de l’Action Sociale ou à une assistante sociale.