Un nouveau label a fait son apparition. Il vise à favoriser le maintien à domicile ou l’accueil dans des logements neufs ou rénovés des personnes âgées. Son nom : label HS2, pour « Haute Sécurité Santé ».Label HS2

Mis en application depuis janvier 2016, il a été lancé officiellement le 28 juin dernier à Paris. Ce label veut répondre à l’enjeu du vieillissement de la population. En effet, il a pour ambition de permettre aux personnes âgées en perte de dépendance qui le souhaitent de rester chez elles le plus longtemps possible. Tout cela grâce à des aménagements de leur logement, mais aussi grâce des équipements spécifiques et à certains services (par exemple, la proximité de commerces, d’établissements de santé, d’espaces culturels, d’espaces verts, etc.). Ainsi, le label HS2 vise à adapter et sécuriser les logements ainsi que leur environnement proche.

Il peut donc s’agir :

  • de mener des travaux d’aménagement : adapter la cuisine et la salle de bain pour les rendre accessibles et plus sécures, mettre en place un balisage lumineux dans la maison pour éviter les chutes
  • de se doter d’équipements connectés : mettre en place un détecteur de chutes, des dispositifs automatisés tels que les volets roulants…

La mise en place du label HS2 n’est pas anodine. Permettre aux personnes âgées de profiter de leur domicile entre 3 et 6 années supplémentaires peut assurément contribuer à réduire le coût de la dépendance. En outre, selon le dossier de presse du label, rester chez soi le plus longtemps possible est le souhait de 77% des Français. Cependant, seuls 6% des logements sont adaptés. Ce sont donc 2 millions de logements occupés par les ménages de plus de 60 ans qui doivent être aménagés.

Obtenir le label HS2

Le label HS2 sera conféré aux bailleurs sociaux, collectivités locales, promoteurs immobiliers, hôtels et autres prestataires de services. Ceux-ci devront répondre aux exigences des 200 critères du référentiel. Le cas échant, c’est donc Apave Certification, un organisme spécialisé dans le domaine du contrôle, qui leur délivrera le label.

Pour l’obtenir, les demandeurs doivent passer par 6 étapes. Après avoir déposé leur candidature auprès d’Apave Certification, ils sont formés à la démarche HS2 et au référentiel qui l’accompagne. Un diagnostic est ensuite réalisé. Il donne lieu à l’élaboration d’un plan d’actions de « mise à niveau HS2 », puis à sa mise en œuvre. Un audit initial de labellisation doit être effectué par l’organisme avant que le label ne soit délivré. Bien évidemment, cette délivrance se fait sous réserve des résultats de cet audit. Le demandeur obtient alors de un à 4 macarons, en fonction de son niveau de labellisation. Ces macarons vont de minimal à optimal, en passant par ordinal et maximal.

En savoir plus sur le label HS2 : www.apave-hs2.com