Samedi 21 septembre, se déroule la 26ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Depuis 1994, cette journée vise à sensibiliser le grand public à cette maladie, mais aussi à soutenir les malades et leurs proches tout en les informant des dernières avancées de la recherche.
Maladie d’Alzheimer : les chiffres clés en France et dans le monde
La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui touchait plus de 900 000 personnes en France en 2015, selon la fondation Recherche sur Alzheimer.Toujours selon cet organisme, on recenserait environ 225 000 nouveaux cas chaque année. Au total, 3 millions de personnes devraient être concernées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en 2020, en tant que malade ou proche aidant. 1 275 000 personnes seront atteintes de la maladie et 1 Français sur 4 de plus de 65 ans sera concerné par la maladie d’Alzheimer.
Les femmes sont les plus concernées par cette maladie puisqu’elles représentent 2 malades sur 3. Le plus inquiétant ? 1 nouveau cas est diagnostiqué toutes les 3 minutes soit plus de 600 cas par jour. Seulement 1 patient sur 2 est diagnostiqué et 1 patient sur 3 l’est au stade précoce. D’où l’importance de cette journée internationale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Symptômes de la maladie d’Alzheimer
Selon l’INSERM (l’institut national de la santé et de la recherche médicale), la maladie d’Alzheimer est « une lente dégénérescence des neurones, qui débute au niveau de l’hippocampe puis s’étend au reste du cerveau ». D’après la Fondation Vaincre Alzheimer, autrefois la LECMA, cette « affection neurodégénérative […] provoque la forme la plus commune des démences ». En clair, la maladie entraîne une perte d’autonomie ainsi qu’une détérioration des facultés cognitives du malade. Il souffre alors de troubles de la mémoire à court terme ainsi que de l’orientation spatio-temporelle.
Très rare avant 65 ans, le principal facteur de risque de cette maladie reste l’âge. En effet l’INSERM annonce que « l’incidence de la maladie augmente après 65 ans et explose après 80 ans ». Après 65 ans, la maladie touche 2 à 4 % de la population générale, puis la fréquence augmente rapidement pour atteindre 15 % des plus de 80 ans.
Il convient toutefois d’ajouter qu’il existe des prédispositions individuelles au développement de la maladie.
S’il y a une grande majorité de malades âgés, il faut cependant noter que 32 000 malades ont moins de 60 ans en France. Pour les aider, l’association Espoir Alzheimer a créé le premier lieu de vie et de soins pour jeunes malades en France. Il est situé à Cesson, en Seine et Marne (77).
Lutter contre la maladie et faire avancer la recherche
Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif contre la maladie, même s’il est possible de soigner quelques-uns des symptômes de la maladie. C’est pourquoi il est primordial de faire avancer la recherche.
Cette année, pour la 7ème édition, le Village Alzheimer (Place de la Bataille-de-Stalingrad – 75010 – 10/19e arrondissement de Paris), sera présent jusqu’au dimanche 22 septembre, des professionnels du secteur médico-social et des bénévoles de l’Association (professionnels, familles, étudiants, grand public) sont présents pour répondre à toutes les interrogations touchant la maladie et son accompagnement. Il s’agit d’un véritable lieu d’information, de sensibilisation et d’interaction.
Les associations
En France :
- France Alzheimer et maladies apparentées, rassemblement de près de 100 associations départementales.
- Fédération Médéric Alzheimer, fondation consacrée à la maladie créée par le groupe Malakoff-Médéric.
- Association pour la recherche sur Alzheimer, dédiée à la recherche clinique sur la maladie.
- Espoir Alzheimer, association d’aide aux jeunes malades et à leurs familles.
- Association Aide & Répit qui aide les malades à rester le plus longtemps possible à leur domicile. Elle a également fondé une école de formation pour aidants gratuite : l’EFPAP, l’Ecole de Formation Pratique des Aidants Polyvalents.
Au niveau Européen :
- Alzheimer Europe, regroupement de 37 associations provenant de 32 pays.
- Fondation Vaincre Alzheimer, autrefois LECMA, est une association assurant le financement et la promotion de la recherche scientifique autour de la maladie ainsi que la sensibilisation du grand public.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe bien d’autres associations !
Le clip touchant d’un réalisateur Lillois : Charles Dewulf
La chanson est l’histoire de Charlotte Musi. Avec ses paroles impactantes, Charlotte nous raconte la « maladie d’oublier la vie » de sa grand-mère dans ce clip réalisé par Charles Dewulf. Charlotte est une auteure-compositeur-interprète du Nord-Pas-de-Calais. Dans le clip « L’Absence », elle souhaite chanter et partager une chanson engagée qui parle à tout le monde, et qui propose une autre vision de la solitude.
On retrouve Charlotte à la fin du clip, posant une main sur l’épaule de l’actrice jouant le rôle de sa grand-mère. Quant aux petites filles qui animent la maison, ce sont celles de Charlotte !
Attention, séquence forte en émotions…
Et Tous ergo dans tout ça ?
Afin de faciliter le quotidien des malades d’Alzheimer et de leur entourage, Tous ergo propose une gamme de produits « Aide Alzheimer« .
Retrouvez-y de nombreuses solutions telles que des:
- systèmes de protection et sécurité ,
- GPS Alzheimer,
- aides mémoires ,
- des produits pour s’organiser dans le temps ,
- ainsi que des solutions pour la prise des repas et médicaments.