Les jeux paralympiques 2016 s’ouvrent aujourd’hui à Rio. Du 7 au 18 septembre, pas moins de 4300 sportifs disputeront les 528 épreuves prévues au programme. Epreuves, programme des retransmissions, sportifs français, Tous ergo vous en dit plus sur cette 15ème édition des jeux paralympiques.

Zoom sur les jeux paralympiques 2016 à Rio

Jeux paralympiques 2016 : les épreuves

Cette année, 22 sports seront représentés à Rio. En effet, en plus des 20 disciplines déjà proposées à Londres en 2012, le canoë kayak et le triathlon font leur apparition dans la liste. Vous retrouverez donc cette année : athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, canoë kayak, cecifoot, cyclisme, équitation, escrime fauteuil, foot à sept, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley assis.

Voir les épreuves

Les épreuves des jeux paralympiques profiteront cette année de plus de visibilité que lors des précédentes éditions. Elles seront en effet diffusées sur France 4 à partir de 19h, ainsi que sur France 2 en deuxième partie de soirée. Plus de 100 heures de retransmission en direct sont ainsi prévues.

Pour les mordus de sport, les épreuves seront retransmises en direct et en haute définition sur le site officiel des jeux paralympiques, paralympic.org.

Si vous voulez ne rien rater, vous pourrez également profiter chaque jour d’un résumé des épreuves grâce au « Journal des paralympiques », qui sera diffusé sur France 3 à 11h40 et 20h15.

Quant à la cérémonie d’ouverture, rendez-vous ce soir sur France 2, à partir de 22h40, pour la visionner.

Cérémonie d'accueil aux jeux paralympiques le 3 septembre dernier.
Cérémonie d’accueil le 3 septembre dernier. Crédit photo : CPSF 2016 – Grégory Picout

La délégation française

Plus de 230 personnes font partie de la délégation française actuellement présente à Rio. Parmi elles, 126 athlètes, dont 42 femmes et 84 hommes, représenteront notre pays. A noter que les chances de remporter des médailles se répartissent sur 17 disciplines sportives puisque les Français ne participeront pas aux épreuves de basket fauteuil, boccia, cécifoot, cyclisme sur piste, football à 7, goalball et volley assis.

Zoom sur quelques athlètes français

Michaël Jeremiasz

Michaël Jeremiasz en 2015
Photo : Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Paraplégique suite à un accident de ski survenu lorsqu’il avait 18 ans, Michaël Jeremiasz est joueur professionnel de tennis fauteuil. Après avoir été médaillé 4 fois, il participe cette année à la compétition pour la quatrième fois. Il est en outre le porte-drapeau de la délégation française pour cette édition 2016. Un reportage lui avait été consacré par France 3 en 2015.

Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur en 2014
Photo : Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons

Amputée en dessous du genou suite à un accident de scooter, l’athlète Marie-Amélie Le Fur a déjà un beau palmarès. Elle a en effet remporté 5 médailles lors de ces deux participations aux jeux paralympiques de Pékin et de Londres. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette athlète, lisez les quelques lignes qui lui ont été consacrées dans cet article.

Mandy François-Elie

Mandy François-Elie en 2013
Photo : Fanny Schertzer / Travail personnel

Hémiplégique des suites d’un accident vasculaire cérébral, Mandy François-Elie a remporté une médaille aux jeux paralympiques de 2012 (soit 3 ans après son AVC), alors qu’elle avait été sélectionnée de justesse. Un parcours prometteur pour cette athlète de 26 ans !

Polémique autour de l’accessibilité à Rio

Jeux paralympiques et accessibilité ne vont pas forcément de pair. C’est ce que dénoncent les habitants de Rio, qui s’interrogent déjà à propos de l’héritage que laissera cette 15ème édition. Les brésiliens en situation de handicap reprochent en effet le manque d’amélioration des infrastructures, qui aurait pourtant pu les aider à circuler dans la ville. Si les attractions touristiques comme la statue du Christ Rédempteur, la montagne Sugar Loaf et les plages de Copacabana se sont rendues accessibles, les habitants de Rio ne bénéficient pas d’une amélioration de leur quotidien en termes d’accessibilité. Ainsi, seulement 60% des restaurants de la ville offrent un accès adapté aux fauteuils roulants. Les habitants déplorent également l’absence de signaux audio dans les transports en commun et au niveau des passages piétons…

Sources :