Le jeune humoriste s’engage, il est le porte parole de la nouvelle campagne d’Agefiph. C’est une association de la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle lance durant tout le mois de mars une campagne nationale de sensibilisation sur l’intégration des travailleurs handicapés. Objectif : faire changer l’image de ces personnes auprès des services de ressources humaines.
Plus qu’une pub, un réel combat
« Pourquoi Jamel t’as toujours ta main dans ta poche ? demande une jeune fille. Tant qu’elle est pas dans la tienne ! répond Jamel. » Premier petit spectacle et déjà le sens de la répartie ! Son humour décapant et dynamique nous a fait oublié sa main inerte élégamment caché dans la poche de son jean. Issu d’une famille nombreuse, de la banlieue de Trappes et victime d’un accident qui lui a causé son handicap… on ne peut pas dire que toutes les chances étaient de son côté. Loin de jouer les victimes, il fonce et à 33 ans il a déjà mené une belle carrière.
Aujourd’hui Jamel nous dévoile sans complexe sa fameuse main dans un spot tv et parle de son engagement pour le handicap. C’est un réel combat qui lui tient à cœur : « Je suis une exception. Ce n’est pas le cas de tous les travailleurs handicapés que je connais. L’objectif, au delà de pouvoir manger, pour le handicapé, c’est de pouvoir retrouver une dignité. »
Cette association veut inciter les entreprises à mieux respecter les obligations légales pour l’emploi des salariés handicapés. Les personnes handicapées sont deux fois plus touchées que les autres par le chômage. Jamel ajoute « J’ai la chance de faire maintenant un métier où je n’ai plus besoin de mon bras », explique-t-il. Néanmoins, il rappelle que le fait de ne pas embaucher de personnes handicapées est discriminatoire et peut entraîner des amendes pour les entreprises un peu frileuses.
Et vous que pensez vous de la situation des handicapées dans le domaine du travail ? Comment percevez vous ou vivez le handicap dans la vie professionnelle ? Votre avis à tous nous intéresse ! Sources : déclarations de Jamel sur RTL