Les personnes âgées isolées sont forcées de se confronter seules aux épreuves de la vie. De plus, elles doivent affronter la réalité de leur isolement sans aucune aide. Un cercle vicieux qui peut entrainer une dépression, voire pire… Heureusement, des hotlines ont vu le jour pour permettre aux seniors isolés d’accéder au contact humain.

Une hotline pour les seniors isolés

Ainsi, « Silver Line », un centre d’appel en Angleterre, aide ces personnes seules. Grâce à des appels anonymes, celles-ci peuvent parler à une personne à l’écoute dès qu’elles en ressentent le besoin. La hotline est en effet accessible 24h/24, 7j/7. 68% des appels ont ainsi lieu durant la nuit ou le week-end.

Sophie Andrews, directrice générale de Silver Line, a confié au New York Times qu’en 3 ans d’existence les centres ont reçu les appels de plus d’un million de personnes. Aujourd’hui, ils reçoivent en moyenne 10 000 appels par semaine. Selon le site web de Silver Line, près de 3000 personnes se sont portées volontaires pour passer des appels de suivi hebdomadaire auprès de ces seniors, pour qui la solitude semble relativement extrême.

Parfois, les personnes appellent simplement la hotline pour discuter de la pluie et du beau temps. D’autres fois, elles se rappellent de leur vie durant la seconde guerre mondiale. Elles n’abordent pas forcément le sujet de leur isolement de prime abord. Toutefois, beaucoup aiment confier ce qu’elles ont sur le cœur d’une manière ou d’une autre.

La solitude semble augmenter dans le monde, autant chez les jeunes que chez les aînés, qui perdent leur mobilité et leurs amis les plus chers. En France, ce sont plus de 5 millions de Français qui sont seuls, selon une enquête du Crédoc pour la Fondation de France en France. C’est 1 million de plus qu’en 2010. La recherche démontre pourtant que l’isolement augmente le risque de mortalité de 26%, soit beaucoup plus que l’obésité ou le tabac.

L’initiative de l’Angleterre est suivie et se répand déjà aux Etats-Unis. Ainsi, la « Friendship Line » fait de la prévention à la fois contre le suicide et la solitude. La « Contact helpline », quant à elle, promet un soutien émotionnel.

Source : Businessinsider UK (en anglais)

Des initiatives françaises pour combattre la solitude des seniors isolés

En France, les bénévoles de l’association « Au bout du fil » passent chaque semaine des appels aux personnes âgées qui en font la demande.

Quant aux bénévoles des « Petits frères des pauvres », ils agissent auprès des personnes âgées malades et souffrant de solitude ou d’exclusion. Pour cela, ils se rendent directement au domicile ou dans la chambre d’hôpital. Logo numéro Solitud'écouteL’association a également mis en place une plateforme de soutien téléphonique totalement anonyme, « Solitud’écoute ». Celle-ci est accessible gratuitement, 7j/7 (y compris les jours fériés), de 15 heures à 18h. Son numéro : 0800 47 47 88.

Pensez à vous inscrire à notre lettre d’information ! 🙂
Chaque mois, retrouvez-y des actualités à propos du maintien à domicile ainsi que nos produits innovants et nos promotions.
Envie de la recevoir ? Pour vous inscrire, dirigez-vous vers la page d’accueil de notre site. Vous n’avez qu’à entrer votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page, et vous êtes inscrit !
PS : Et si vous nous rejoigniez aussi sur Facebook et Twitter ? 🙂