Se rassurer pendant le sommeil de son enfant en situation de handicap n’est pas chose facile. Qu’il soit turbulent, somnambule, qu’il ait tendance à se sentir désorienté, apeuré, ou qu’il chute, se cogne…

En effet, les troubles neurologiques ou du comportement peuvent générer des situations dans lesquelles l’enfant se met en danger durant son sommeil. Et nous le savons, il est compliqué de sécuriser un lit sans vite lui donner des allures de prison.

Que ce soit à la maison ou en séjour hospitalier, c’est une réelle problématique. Pour Pascale Elices, qui a créé la société Mediclem, il fallait trouver une solution pour sécuriser les nuits, sans opresser ou traumatiser l’enfant.

Tente de lit Dodo protection enfant anti-chute handilit tous ergo

L’origine de de Mediclem et Handilit

Pascale est elle-même concernée au sein de sa famille par la maladie. En effet, sa fille Clémence est atteint d’encéphalite anti-NMDA, son système immunitaire s’attaque au récepteurs NMDA du cerveau. Ces récepteurs sont à l’origine des fonctions autonomiques comme le jugement, la perception de la réalité, l’interaction humaine, l’encodage et l’extraction de la mémoire ou encore la gestion des activités inconscientes.

Pour cette maman, il était primordial de trouver des solutions innovantes pour rassurer les parents, sécuriser les enfants, et faciliter le quotidien pour la famille et les aidants. Et Handilit fait partie de ces solutions !

Sécuriser le sommeil à la maison et en structure de soin

Jusqu’à aujourd’hui, à part les lits barreaux, peu de solutions « douces » existaient pour sécuriser la nuit d’un enfant porteur d’un handicap. A l’hôpital, il est plus que courant d’avoir recourt à la contention afin de limiter les mouvement et d’empêcher quelconque accident.

C’est une expérience angoissante pour l’enfant. Bien que l’on préserve l’enfant de tout dommage corporel physique, les répercussions psychiques ne sont que très peu prises en compte. Il est en effet facile d’imaginer que de passer une nuit attaché par des sangles puisse être un moment traumatisant.

Mais les familles et aidant ont pour unique but d’éviter tout accident nocturne. Les bricolages et systèmes D ayant leurs limites : c’est là que la tente de lit Handilit entre en jeu !

Handilit : la tente de lit pour dormir en sécurité

La tente de lit Handilit se présente comme une tente dont l’armature est gonflable. En quelques minutes de gonflage, la tente à pris sa forme et il suffit de la poser sur le lit et de la fixer avec les sangles, mais voyez plutôt cette vidéo :

Plutôt simple et rapide : on déplie la tente, on gonfle son armature, et on l’attache au lit. Il n’y a plus qu’à y mettre un doudou, un oreiller et une couette pour un joli nid douillet.

La tente permet, comme vous le voyez, à l’enfant de voir son environnement, et de ne pas se sentir enfermé. Grâce à ces filets, situés sur chaque côté, l’air circule également librement dans la tente. Comme on le voit sur la vidéo, ce filet peut également être fermé avec un mousqueton. Cela permet d’être d’être certain que l’enfant ne sortira pas de la tente.

Mieux dormir avec un handicap

Vous pouvez vous procurer la tente de lit chez Tous ergo, en sachant que son achat peut faire l’objet d’un financement par la MDPH à un pourcentage différent en fonction de votre dossier et de la situation de l’enfant en situation de handicap.

En plus de la tente, dans votre vous trouverez un sac de transport et une pompe manuelle.

Ce qui plaît à Tous ergo dans cette solution, c’est son côté moins stigmatisant pour les nuits d’un enfant handicapé. On ose s’avancer sur le fait que la majorité des enfants adorent être dans des tentes ou cabanes de draps. Cela les rassure et les amusent, cette solution a donc de quoi rendre le coucher et la nuit beaucoup plus doux ! En plus d’être sécurisante et rassurante pour tout le monde.

Selon un article de Handirect.fr, Mediclem travaillerait actuellement sur la création d’une version adulte du lit. Notamment pour les séniors désorientés en EHPAD.