Sur mon expérience personnelle, situation de dépendance vitale avec auxiliaires de vie 24h/24, et ce depuis presque 10 ans.

De par mon handicap, je suis en situation de dépendance vitale, avec des auxiliaires de vie qui se relaient autour de moi 24h/24. J’ai besoin d’aide pour l’ensemble des gestes de la vie quotidienne. Je suis aussi sous assistance respiratoire et j’ai besoin d’une machine pour m’alimenter.

Malgré ces contraintes, je suis plutôt autonome et je mène la vie à laquelle j’aspire. Une vie bien remplie avec de nombreux projets !

On peut être dépendant dans son corps, mais autonome et libre dans sa tête. Voici un article pour vous aider à faire face à une situation de dépendance, avec des outils et des solutions concrètes.

Accepter que notre handicap nous rend dépendant

Il n’est jamais facile de dépendre des autres pour ce que l’on pouvait faire seul auparavant. Le besoin d’autonomie est en effet un des besoins essentiels de l’être humain.

Accepter de perdre une partie de son autonomie et de ses capacités est un long processus, plus ou moins suivant les personnes. Un processus assez similaire à celui du deuil.

C’est une épreuve dont on fini toujours par se relever tôt ou tard. Avec ma maladie évolutive, j’y ai été confronté à plusieurs fois : perte de la marche, perte de l’usage de mes bras, de ma capacité à respirer seul. Je m’en suis toujours remis, et croyez-moi, il en sera de même pour vous.

La dépendance au quotidien

Dépendre des autres au quotidien n’est pas une fatalité : on dépend tous des autres, on est tous interdépendants. Si une personne dépendante a besoin de ses auxiliaires de vie, une personne qui va au supermarché faire ses courses a tout aussi besoin des agriculteurs pour manger, de façon tout aussi vitale.

Et si quelqu’un prétend qu’il n’a pas besoin des autres dans sa vie, c’est totalement faux, quelque soit sa place dans la société.

Et n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul ! La dépendance concerne des millions d’individus rien qu’en France. Beaucoup de personnes ont vécu les mêmes difficultés avant vous et les ont surmontées.

Comment rebondir face à un handicap lourd ?

Il existe plein d’outils et astuces psychologiques pour affronter plus sereinement votre situation de dépendance, et rebondir plus rapidement.

Premièrement, vous devez capitaliser sur vos forces, et mettre de côté vos faiblesses. Si vous vous focalisez sur ce que vous ne pouvez plus faire seul, et sur ce qui ne va pas, cela ne vous aidera pas beaucoup. A l’inverse, si vous savez voir tout ce que vous pouvez encore faire, et mettre vos qualités au service de votre autonomie, vous vous sentirez beaucoup mieux.

En ce qui me concerne, je suis vraiment dépendant. Mais je m’appuie sur mes capacités intellectuelles, et ma capacité à déléguer ce que je ne peux faire seul. Je passe beaucoup de temps à former mes auxiliaires de vie, et à bien les guider lorsqu’ils commencent à travailler avec moi.

dépendance-aide-domicile-aide-financiere-positive-tous-ergo

Positiver face à la dépendance

Autre exercice, un peu plus difficile je vous l’accorde. Essayez de voir les avantages à cette situation, car il y en a, je vous l’affirme. Dans toute situation,  il y a toujours des avantages et des inconvénients.

Par exemple, je suis toujours accompagné 24 h sur 24 par des auxiliaires de vie. De cette façon, je ne suis jamais seul, et c’est l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes. J’ai pu faire de très belles rencontres, tisser de vraies amitiés avec certains auxiliaires. J’ai pu apprendre de chacune de ces rencontres. Des personnes de toutes les générations et de toutes origines sociales.

Face à une perte d’autonomie, il est impératif d’être bien entouré, et d’éviter le repli sur soi. Vous pouvez bien sûr compter sur le soutien de vos proches, qui pourront vous aider à aller de l’avant. N’hésitez pas non plus à faire appel à un psychologue. Vous pourrez lui en parler, et iel pourra vous aider à faire face.

Dans mon cas, j’ai toujours été très bien entouré, aussi bien par ma famille, mes amis, mes auxiliaires de vie aussi. Et pour moi, c’est ce qui a fait toute la différence.

Des solutions pour plus d’autonomie

Intéressons-nous désormais aux solutions qui existent pour compenser cette perte d’autonomie.

De nombreuses solutions existent pour faire face, et de plus en plus avec le vieillissement de la population. Beaucoup de sociétés développent des produits à destination des personnes dépendantes.

Il existe déjà des solutions techniques et technologiques. Avec la domotique, sujet qui a déjà fait l’objet d’un autre article. Beaucoup de choses peuvent être désormais réalisées à l’aide d’un téléphone ou d’une télécommande (éclairage, contrôle des volets, du chauffage, etc.). Avec quelques aménagements de la salle de bain, comme une barre de maintien, ou une douche sans marche, on peut répondre aux besoins de bon nombre de personnes dépendantes. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un ergothérapeute. Ces professionnels connaissent très bien les aides existantes pour palier à une baisse d’autonomie.

PMR : aides financières et humaines

Ces solutions ont un coût, mais des aides existent si votre situation de dépendance est reconnue par l’administration. Pour les démarches administratives et financières, vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale.

Si votre dépendance est plus importante, vous aurez probablement besoin de l’aide d’une tierce-personne, de façon ponctuelle ou quotidiennement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un proche ou un auxiliaire de vie. Si vous ne le faites, vous risquer de vous mettre en difficulté ou de vous épuiser sur le long terme.

Faire appel à des auxiliaires de vie n’est pas une honte

Faites appel à quelqu’un pour les gestes de la vie quotidienne n’est pas facile à accepter, cela demande de prendre sur soi et de mettre son égo de côté. Mais on s’y fait avec le temps et on en découvre vite les bénéfices sur sa qualité de vie. Sachez aussi qu’il est valorisant de s’occuper d’une personne dépendante, de contribuer à son autonomie et à son bien-être. Qui plus est, si vous prenez des auxiliaires de vie, vous créer des emplois locaux et non délocalisables. Et vous permettez à des personnes de gagner leur vie. Ce n’est pas rien, vous apportez autant que l’autre vous apporte.

Avec l’équipe de 10 auxiliaires de vie qui se relaient auprès de moi jour et nuit, je suis totalement habitué à faire appel aux autres pour vivre. Je suis très fier de mon équipe et je leur suis reconnaissant pour tout ce qu’ils m’apportent. Je permets à plusieurs personnes de subvenir à leurs besoins, à des étudiants de financer leurs études.

La dépendance et le monde de demain

On peut être totalement dépendant physiquement mais très autonome dans sa vie. Aujourd’hui, tous les outils sont à votre disposition pour y parvenir.
Avec le vieillissement de la population, la dépendance est devenue un vrai enjeu de société. La technologie évolue vite et cela apporte de plus en plus d’autonomie aux personnes concernées. Le métier d’auxiliaire de vie s’est démocratisé, et est plus valorisé qu’auparavant. Notamment depuis la crise du covid qui a mis en lumière les travailleurs essentiels.

J’ai été témoin de ces progrès et je ne peux que m’en réjouir.