Pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier des joies du vélo, un inventeur manchois de 66 ans a inventé un guidon vélo pousseur. Ce guidon permet d’adapter un vélo à un fauteuil roulant. Depuis, 500 exemplaires du guidon HCP vélo pousseur ont été vendus. Découvrez vite ce produit innovant qui permet de faire le plein de liberté.
Le guidon HCP : qu’est ce que c’est ?
En 2000, alors qu’il est parent d’un adolescent atteint de polyhandicap, Henri-Claude Poisson invente le HCP ( comme ses initiales). Il s’agit d’un équipement révolutionnaire qui va lui permettre de faire du vélo avec son fils qui est déficient moteur, cérébral et mental. Le garçon va ainsi pouvoir « prendre l’air » comme tout le monde et découvrir les joies du vélo tout en profitant des paysages. La dispositif est sécurisant, le conducteur et la personne en fauteuil roulant sont stables. Ce dispositif permet de clipser un fauteuil roulant à un vélo.
Conscient que ce guidon pourrait changer des vies, Henri-Claude Poisson souhaite en faire profiter le maximum de personnes. En 2009, il fait breveter sa création qui va permettre à de nombreuses personnes en fauteuil roulant de faire des balades à vélo. Il se dit fier de pouvoir aider des personnes en situation de handicap à sortir de chez elles pour bénéficier de ses petits moments de bonheurs.
Comment et où est conçu le guidon HCP ?
Henri-Claude Poisson a souhaité s’associer à l’entreprise normande Lenormand, qui fabrique les dispositifs à la main. Hubert Lenormand est aussi directeur des établissements de l’association Manche Promotion Piste. Elle vient en aide aux déficients visuels. Henri-Claude Poisson est aussi membre de cette association et souhaite rendre son dispositif accessible au plus grand nombre. Le dispositif est en vente auprès de particuliers et associations. Le guidon HCP remplace uniquement la roue avant et le guidon de base de votre vélo. Les techniciens réinstallent tous les équipements habituellement présents sur le guidon du vélo : sonnette, sélecteur de vitesse et freins. Aujourd’hui, les installations de plus de 500 dispositifs ont été réalisées en France, en Suisse et en Belgique. Le guidon HCP est compatible avec un VTT ou VTC et s’adapte à toutes les largeurs de fauteuils roulants (40 à 46 cm).
En tant que conseiller technique de l’entreprise, Henri-Claude Poisson ne demande aucun pourcentage sur les ventes de son guidon. Il souhaite simplement que son prix soit vendu au prix le bas possible afin d’offrir un peu plus de liberté aux personnes en situation de handicap.
Visionnez le reportage diffusé sur France 3 Alpes : cliquez-ici
Pour en savoir plus sur l’entreprise Lenormand : cliquez-ici
Suivez l’aventure HCP sur Facebook : cliquez-ici
5 commentaires
ANNE BREHIN, le 25/09/2021
bonjour
peut on adapter le guidon hcp sur le modele suivant
velo electrique GIANT dailytour E+2 LDS
dans l’attente de votre réponse
cordialement
Réponse de Joy, le 28/09/2021
Bonjour,
Logiquement, les vélos électrique ne change pas énormément les dimensions du cadre, il devrait donc être adapté. Cependant je vous invite vivement à contacter le fabricant Lenormand afin d’en être certain ☺
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Réponse de poisson henri claude, le 18/09/2022
Lenormand ne fabrique plus le guidon HCP et mon nouveau fabriquant a modifié la fabrication afin de mieux s’adapter aus VAE
poisson, le 16/09/2022
Bonjour,
je vous confirme que le guidon HCP est maintenant fabriqué et commercialisé par MetalDecIndus.com .
Il s’agit d’un jeune auto entrepreneur qui maitrise parfaitement la fabrication de mon guidon il peut être joint aussi au 0786505815.
Merci aux responsables de ce site de modifier les renseignements au sujet de mon guidon HCP
Jean-Charles QUIDET, le 08/03/2023
Bonjour
Nous sommes propriétaires de 3 vélos électriques avec guidon HCP que nous utilisons à la MAS de Bois Guillaume pour certains de nos résidents.
J’apprends par notre fournisseur que ces ensembles (vélos et fauteuils ) ne sont pas homologués sur la voie publique, ce qui compromet leur utilisation.
Notre assureur nous demande s’il existe des restrictions sur l’utilisation de ces ensembles en lieu public et si vous pouvez nous apporter d’autres informations relatives à cette réflexion.
Merci de votre réponse
JC QUIDET président ARRED