En cette période de crise sanitaire, des masques de tout genre sont disponibles à l’achat. Comment bien les choisir ? Quelles différence entre les différents types de masques ? Et surtout, comment bien les utiliser ? Tous Ergo répond à vos questions !

Il existe 4 types de masques :

  • Les masques d’hygiène : ils offrent une simple protection, sans filtration
  • Les masques médicaux : ils protègent contre les projections de gouttelettes et filtrent les microbes. Ils sont aussi appelés Type I ou Type II, construits avec 3 plis ou couches.
  • Les masques chirurgicaux : ils protègent contre les projections de gouttelettes, filtrent les microbes et protègent contre les projections de sang ou liquide biologique. Ils sont aussi appelés Type II R, construits avec 4 plis ou couches.
  • Les masques respiratoires, aussi appelés FFP.

Masque médical et chirurgical

Le masque médical est un masque jetable. Il s’agit du modèle que l’on trouve dans les hôpitaux, porté par le personnel soignant, comme le masque médical 3 plis jetable Type IIR à élastiques . Il vise à stopper les projections afin de ne pas contaminer les personnes autour de vous. Son efficacité est définie par la norme EN 14683.  Ce masque peut être porté pour éviter de contaminer son entourage lors de l’épidémie du Covid-19, cependant, il est à usage unique, et doit donc être jeté dès qu’il est souillé (dans une poubelle d’ordure ménagère, et non de recyclage). Après l’avoir jeté, lavez-vous soigneusement les mains.

Le masque chirurgical est un masque médical, mais il possède une 4ème couche protectrice contre les projections de sang et de liquide biologique.

Retrouvez nos masques jetables en cliquant ici !

masque chirurgical, covid 19, virus, masque, protection, jetable, papier

Masque FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques FFP2 sont des masques respiratoires. Ils permettent non seulement de protéger votre entourage de vos projections, comme le masque chirurgical, mais vous protège également des particules extérieures : c’est un masque « étanche » à 78% pour les FFP1, 92% pour les FFP2 et 98% pour les FFP3 . Le FFP est à usage unique, il doit être jeté mais peut tout de même être porté entre 4 et 8 heures. Jetez-le s’il est souillé. Ces masques sont réservés au personnel soignant.

Masque FFP2, masque, covid 19, protection, virus, santé, jetable, usage unique,
masques FFP2

Masques en tissu lavables

Un masque en tissu lavable peut être confectionné par un particulier. De nombreux tutoriels ont été lancés sur internet, il est cependant important de savoir que ces masques ne sont PAS stériles. Pour être sûr de la qualité de votre masque maison, rendez-vous sur notre article « le masque maison, que faut-il savoir ? »
Nous vous conseillons de suivre les directives de l‘AFNOR.

Le masque en tissu peut être porté maximum 3 heures. Avant de le retirer, lavez-vous les mains puis ôtez votre masque en l’attrapant par les lanières. Pour laver correctement votre masque après chaque utilisation, mettez-le en machine 30 minutes minimum à 60° avec votre lessive habituelle.
Une fois lavé, il est recommandé de le faire complètement sécher dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Il ne doit pas être séché à l’air libre, mais à l’aide d’un sèche-linge ou d’un sèche-cheveux. Si vous ne pouvez pas le laver immédiatement, conservez-le dans une boîte hermétique que vous désinfecterez, ou un sachet congélation hermétique.

Découvrez tous nos masques en tissu lavables.

Masque tissu, masque, covid 19, protection, virus, santé, lavable, fait main, bénévole, GARRIDOU, solidaire

Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera dans le choix du masque qu’il vous faut. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 81 93 89 ou à nous envoyer un message en cliquant ici ! Bonne journée à vous !

newsletter-tousergo-experts