En cette période, les solutions hydroalcooliques sont fortement recommandées pour limiter la propagation du Covid-19, mais quelles sont les choses à savoir à propos de ces produits ? Lequel choisir ? Comment et à quelle fréquence les utiliser ? Tous Ergo répond à vos questions !

masques, gel, hydroalcoolique, solution, guide, corona virus, covid-19, protection, santé, tous ergo

Le gel hydroalcoolique en temps de Covid-19

Durant cette crise sanitaire, les gels hydroalcooliques se vendent de toute part. Certains commerçants ont voulu profiter de cet événement pour vendre les solutions à prix d’or. Le gouvernement a donc fixé par décret des « prix plafonds ». En effet, le flacon de 50 ml ne peut pas coûter plus de 2 euros, le flacon de 100 ml est limité à 3 euros, le flacon de 300 ml à 5 euros et le litre de gel hydroalcoolique ne pourra pas excéder 15 euros.

Face aux ruptures de stock, les pharmaciens ont été autorisés à fabriquer leur propres solutions hydroalcooliques, conformément aux recommandations de l’OMS qui précisent la composition, les précautions de préparation, le mode opératoire et les mentions d’étiquetage. Les ingrédients requis dans la conception de ce produit sont facilement trouvable en commerce, mais les précautions d’hygiène et de stérilité, ainsi que la qualité du matériel requis ne le sont pas. Il n’est donc pas conseillé de tenter de préparer votre propre solution hydroalcoolique chez vous !

Comment choisir sa solution hydroalcoolique ?

Il existe plusieurs types de solutions hydroalcooliques sur le marché. Cependant, plusieurs choses sont à vérifier afin d’assurer l’efficacité du produit que vous choisirez :

  • Il est tout d’abord recommandé de se tourner vers des produits portant la norme NF EN 14476 , qui certifie que la solution a fait l’objet de tests sur des virus nus, qui sont des virus résistants.
  • Outre la norme NF, il est conseillé de choisir une solution ou un gel hydroalcoolique à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou d’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) dont la concentration optimale est comprise entre 60% et 70%, ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g. Cette concentration en alcool figure visiblement sur l’étiquetage.

Retrouvez notre gel hydroalcoolique désinfectant STERICID en cliquant ici !

Comment utiliser efficacement son gel hydroalcoolique ?

Il est important de rappeler que, pour une efficacité optimale, les mains doivent être frictionnées pendant au moins 30 secondes, jusqu’à l’obtention de mains sèches. De plus, aucune partie de la main ne doit être oubliée : on veillera ainsi à bien se frictionner le dos des mains, la paume, les pouces, les espaces interdigitaux et le dos des doigts.

masques, gel, hydroalcoolique, solution, guide, corona virus, covid-19, protection, santé, tous ergo, laver mains

Nous espérons que notre guide d’achat vous aidera à y voir plus clair et à vous protéger au maximum ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 81 93 89 ou à nous envoyer un message en cliquant ici ! Bonne journée à tous !