Je reviens d’Euratechnologies (Pôle d’excellence économique dédié aux TIC à Lille Métropole Europe) où je suis allé rendre visite à Gauthier, le fondateur de Geotraceur, une jeune entreprise qui commercialise des solutions de traceurs GPS pour localiser les personnes, les animaux, les scooters, les voitures…

Jadis utilisées à des fins militaires, ces technologies rentre peu à peu dans notre vie courante.

Nous avons reparlé d’un produit que nous proposons sur le site Tous ergo (sans grand succès pour le moment c’est vrai…): le Geotonome !

capture-de28099ecran-2010-04-23-a-132859

Il se trouve que je vais présenter ce produit vendredi prochain à une assemblée d’ergothérapeutes spécialisés sur la pathologie Alzheimer au congrès Gerosanté à Montpellier. Il me fallait donc être un peu plus calé sur l’engin.

Le Geo300, produit phare de la gamme Geotonome, est un appareil de géolocalisation qui mérite d’être mis en lumière ! Ce petit boitier propose 5 fonctions essentielles:

1/ La localisation à la demande : vous envoyer un SMS au Geotonome 300 et ce dernier vous renvoie la position GPS du porteur. Tout cela se visualise ensuite sur Internet, sur un smart-phone ou sur un GPS de voiture. La précision est étonnante. Par contre, il faut réitérer la demande de localisation pour retrouver précisément la personne si cette dernière bouge entre deux localisations.

2/ Appel de détresse SOS : d’une simple pression sur le bouton rouge au centre du boitier, le porteur appelle un numéro au choix et envoie un SMS à 5 contacts prédéfinis. Le Géotonome est aussi un téléphone mobile qui permet de converser avec un interlocuteur.

3/ Périmètre de sécurité : Vous déterminez un périmètre autour d’un immeuble ou d’une résidence et si le porteur en sort, le géotonome vous alerte immédiatement et vous envoie la position GPS par SMS. Libre à vous alors de contacter le porteur par téléphone ou de vous lancer à sa recherche. Pratique pour permettre au directeur d’une maison de retraite de dormir sur ses deux oreilles. On pense aussi à une famille qui aurait un parent âgé (ou non d’ailleurs) ayant des tendances à la fugue…

4/ Détecteur de chute (ça c’est fort) : équipé d’un capteur de perte de verticalité, le geo300 adresse par SMS les coordonnées GPS d’une personne en cas de chute.On m’a expliqué le principe technique, c’est balaise. Cette fonction PTI (Protection de travailleurs isolés) avait vocation de contrôler à distance des individus potentiellement en situation de danger (détectives, agents secrets, militaires…)

5/ Téléphone simplifié : les touches de couleurs sont programmables et vous pouvez définir 5 numéros d’appel. Fonctions « Mode main libre » et « décroché automatique » sont inclues.

Le tout avec une autonomie plus que convenable pour un appareil de ce type : 15 jours en veille (le geotonome prévient par SMS si la batterie devient trop faible).

Le marché ne semble pas encore super réceptif à ce type de produit, notemment pour un usage concernant les personnes âgées dépendantes. Il y a encore beaucoup d’à priori. On pense que cela est dégradant pour la personne alors qu’il s’agit de sa sécurité. De plus comme il y a interaction possible, cette solution est donc respectueuse du sujet âgé, du moment qu’il est bien conscient et au courant des avantages de ce boitier. Le tout est que cette option soit choisie et acceptée en commun.

On a quand même eu un article dans Pleine Vie qui parlait de nous et de ce produit

Pour plus d’infos sur le produit vous pouvez consulter la fiche produit sur Tous ergo

image-2