L’attitude à adopter

Communiquer de manière simple
Pour s’occuper d’une personne atteinte d’Alzheimer, il faut avoir beaucoup de patience et conserver un ton calme. L’aidant et la famille doivent  communiquer avec des phrases simples et courtes.

Eviter de se mettre en colère
La personne peut percevoir l’énervement et l’angoisse puis à son tour retranscrire la même attitude. Même si la personne ne semble pas entendre, évitez les propos désobligeants en sa présence. La personne peut être assez lucide pour comprendre.

Préservez  le lien vers l’extérieur
Ne changez pas les habitudes de la personne toutefois vous pouvez amener chez elle des proches pour faire travailler sa mémoire. Il ne s’agit pas d’enfermer la personne mais de la préserver au maximum tout en maintenant un lien avec l’extérieur.
Pour les sorties, il peut être utile de faire porter à la personne un médaillon ou un bracelet de géolocalisation. Toutefois ces systèmes fonctionnent plus au moins bien en fonction de l’évolution de la maladie. Une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier le sens de ce médaillon, l’utiliser à mauvais escient (appuyer sur le bouton alerte par réflexe) mais certaines personnes se souviennent bien de son utilité. Dans tout les cas, la personne ne doit jamais sortir seul.

Les gestes quotidiens

Aidez la personne à s’alimenter
Une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier de s’alimenter ou ne pas en comprendre l’utilité. Vous pouvez l’aider en lui préparant des repas qu’elle aime ainsi que des repas équilibrés.

L’hygiène et les soins
Si le malade n’arrive plus à accomplir certains gestes d’hygiène, il est utile de vous faire aider par une association d’accompagnement et de service à domicile. Le personnel soignant peut vous apporter un réel soulagement au quotidien. Il est important de préserver son autonomie le plus longtemps possible.

Pour plus d’informations….
Vous pouvez consulter le dossier concernant le rôle des enfants envers les parents âgées vous y trouverez des conseils pour les aidants familiaux et les aides financières les concernant.
Pour les aidants familiaux s’occupant d’une personne atteinte d’Alzheimer, le guide des aidants publié par France Alzheimer constitue un ensemble de conseils adaptés à ce genre de situation.