Aujourd’hui, le monde du handicap foisonne d’innovations techniques ou sociales, pensées par et pour des personnes handicapées. En effet, déjà depuis une demi décennie, la domotique fait son entrée dans la consommation du grand publique, permettant de centraliser le pilotage de ses équipement électrique et intelligent sur une seule tablette, téléphone, ou télécommande. Plus commun, on accueille le mobilier ergonomique (table trèfle, étagère à hauteur variable, etc) dans les maisons de plus en plus facilement, afin de se faciliter le quotidien aussi en dehors des structures adaptées.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes concernées créent elles-mêmes les outils dont elles ont besoin, tout en les partageant au plus grand nombre. Le tout de façon abordable et donc accessible pour un large public. C’est totalement le cas pour Handieasy, une jeune start-up prometteuse qui propose des produits particulièrement astucieux et surtout bon marché. Une société intimement liée à son fondateur et dirigeant : Jason Chemama, entrepreneur engagé, talentueux, au parcours très inspirant !
L’histoire de Jason Chemama et la création d’Handieasy
Il est impossible de parler de l’histoire d’Handieasy sans retracer le parcours brillant de Jason et la genèse de son entreprise. Handicapé de naissance suite à une erreur médicale, il se déplace en fauteuil roulant, ne peut se servir de ses bras et de ses mains, et a de grosses difficultés d’élocution, donc de communication. Mais depuis le plus jeune âge, Jason a l’envie débordante de vivre, d’être actif et de jouer un rôle dans la société. Après de grosses difficultés d’accès à la scolarité en raison de son handicap et du manque de place dans les établissements spécialisés, il décide de créer sa propre entreprise. En autodidacte, à l’âge de 18 ans, il fonde Handieasy.
Féru de nouvelles technologies et hyperconnecté, il a envie de développer des solutions innovantes au service des personnes handicapées. Mais il veut le faire différemment de ce qui existe déjà. Il décide donc de concevoir et commercialiser lui-même ces produits ! Des bras de support flexibles, adaptés aux fauteuils roulants pour fixer téléphones, tablettes et contacteurs ! Des supports modulables, adaptables selon les personnes et surtout, accessibles financièrement.
Aujourd’hui, cinq ans plus tard, Handieasy propose toute une gamme de produits qui facilitent la vie de centaines voire de milliers de personnes, dont la mienne. Des produits de qualité, abordables, assemblés dans un ESAT par des personnes handicapées. Et ça marche ! La société emploie plusieurs salariés et a remporté de nombreux prix. Et Jason a remporté fin 2022 les Trophées H-up Entrepreneurs dans la catégorie « Entrepreneur Expérimenté ».
Plus d’infos sur la parcours de Jason sur cette page avec une petite vidéo : https://www.tousergo.com/blog/handieasy-handicap-entrepreneur/
Les bras de support Handieasy : pourquoi ? comment ? Combien ?
Les bras de support développés par Handieasy peuvent servir à de multiples usages. C’est toute la force de leurs produits. On peut aussi bien l’utiliser pour fixer une tablette et un téléphone sur un fauteuil ou bien une table, à un lit, etc… Il peut aussi servir de fixation pour un bouton ou autre contacteur, que l’on peut positionner exactement où l’on veut.
La limite, c’est surtout l’imagination des personnes qui l’utilisent ! L’adaptabilité individuelle est un maître-mot chez Handieasy.
Avec son équipe, Jason propose aussi pléthore d’accessoires utiles :
- La gourde adaptée et sa fameuse paille flexible,
- Le rétroviseur pour fauteuil roulant,
- Ou encore l’anti-vol pour téléphone sur fauteuil roulant.
Bien sûr, et c’est dans l’ADN de Handieasy, tous ces produits sont très accessibles financièrement. Surtout au regard de ce qui est généralement pratiqué dans le domaine du handicap. La gamme de prix va de 20 à un peu plus d’une centaine d’euros. Ce qui est accessible à la majorité des personnes. Par exemple, comptez une quarantaine d’euros pour le bras de support classique pour téléphone.
A titre de comparaison, des bras comparables peuvent être facturés plusieurs centaines d’euros, avec bien sûr une demande de remboursement auprès de la MDPH, qui prend de longs mois dans le meilleur des cas. Et qui demande de nombreux efforts et beaucoup d’énergie aux personnes concernées ou à leurs proches. Le problème, c’est que le handicap, lui, n’attend pas.
Dans beaucoup de cas, avec Handieasy, plus besoin de passer des heures à remplir un dossier MDPH de demande de financement. Franchement, ça change la vie ! Croyez-en mon expérience.
Pour se procurer les produits Handieasy, rien de plus simple. Tous ergo propose ces solutions directement sur leur site web. Avec une livraison rapide, il est très simple de s’équiper pour un coût défiant toute concurrence.
Mon utilisation des produits Handieasy
Comme indiqué plus haut, j’utilise moi-même un des produits proposés par Handieasy.
Avec mes forces qui diminuent progressivement, il y a quelques années j’avais de plus en plus de mal à me servir de la souris de mon ordinateur. A cette époque, je cherchais une solution pour continuer à utiliser mon ordinateur de façon autonome. Pour la souris, je me suis mis à utiliser le joystick de mon fauteuil pour déplacer le curseur, avec un système Bluetooth pour faire le lien entre le fauteuil électrique et l’ordinateur. Mais il fallait que je trouve autre chose pour le clic.
Après quelques recherches, je suis tombé sur le site d’Handieasy où j’ai trouvé la solution. Ils y proposent un bras de support de contacteur avec un bouton qui me permet d’effectuer le clic gauche à l’aide du menton. Et ça a changé ma vie !
Les deux outils combinés me permettent une vitesse et une précision tout à fait correctes. Je peux de nouveau utiliser totalement mon ordinateur et donc travailler, communiquer, et explorer le web. Et ce quasiment sans aucune possibilité de mouvement hormis l’index gauche et la mâchoire. Que demander de plus !
Comme vous vous en doutez, je l’utilise absolument tous les jours pendant de nombreuses heures. Ce qui me permet de mener à bien mes nombreux projets en cours. Bref, c’est vraiment top !
J’ai aussi un bras de support de téléphone, que j’utilise dans mon lit pour fixer mon téléphone et regarder une vidéo Youtube avant de m’endormir.
Et vous ? Quelle utilisation ferez-vous des produits Handieasy ?
Handieasy est simple à se procurer et abordable
Au-delà de l’utilisation que j’en fait, j’ai pu m’équiper très vite sans me poser la question du budget. Sans avoir à faire le fameux dossier MDPH pour obtenir un financement. Entre le moment où j’ai découvert Handieasy et où j’ai reçu mon bras de support, pour utilisation immédiate, il s’est écoulé moins d’une semaine. Je n’en reviens toujours pas, c’est d’une telle efficacité.
Je suis d’autant plus heureux que mon achat puisse aider Jason et son équipe à développer et proposer d’autres produits qui pourront peut-être me servir, et être utiles à tant d’autres ! Sans compter, que je contribue aussi à l’emploi des personnes handicapées, et à améliorer leur quotidien.
En somme, c’est un véritable écosystème vertueux qui contribue pleinement à une société plus inclusive, dans laquelle chacun a sa place.
Et cela donnera envie à d’autres personnes en situation de handicap de suivre la voie de Jason. En développant elles-mêmes leurs propres solutions adaptées, au service du plus grand nombre.
Merci Handieasy
Pour conclure, je tenais à remercier chaleureusement Jason pour tout ce qu’il entreprend pour aider les personnes confrontées aux mêmes difficultés que lui. Grâce à lui, je reste autonome sur l’ordinateur, même si je ne peux quasiment pas me servir de mes mains. Cette liberté m’est très précieuse. Au-delà, Jason est un modèle pour moi et m’inspire beaucoup de par son parcours. Merci Jason ! Sans oublier toute l’équipe !