La technologie au services de l’indépendance des seniors

Rennes Métropole et les Universités de Rennes développent conjointement le projet IDA (Innovation, Domicile, Autonomie), une expérimentation grandeur nature dont le sujet d’étude est le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.
Depuis le mois de février 2009, à Rennes, IDA à ouvert les portes d’un appartement témoin truffé de technologies de pointe pour démontrer au grand public l’efficacité et l’intérêt des différents produits imaginés par divers fabricants français.

Futuristes, plus ou moins couteux et plus ou moins complexes d’installation, ces dispositifs laissent entrevoir la possibilité d’une vie à la maison plus autonome pour les seniors.Le maintien à domicile étant un vrai sujet de préoccupation pour les familles qui sont souvent confrontées au coût élevé et au manque de place dans les maisons de retraite.

La « domotique », pour compenser le manque de place en maison de retraite

Bonne nouvelle, on arrête pas le progrès et cela pourrait même permettre demain à nos ainés de rester plus longtemps au milieu de leurs souvenirs.
Ce qu’on appelle la domotique, l’ensemble des technologies de communication, de gestion des accès ou de l’environnement électronique d’une maison est un courant en plein boom.

Loin d’être un effet de mode ou une source foisonnante de gadgets futiles, la domotique peut donner plus d’autonomie aux personnes âgées et / ou en situation de handicap victimes de dépendances physiques ou psychiques.

Quels sont les objectifs de ces avancées technologiques que présente IDA dans son appartement témoin ?

  • Apporter aux personnes âgées dépendantes des services technologiques utiles et adaptés au maintien à domicile.
    Apporter des services qui offrent un plus pour la personne âgée et ses aidants.
  • Rechercher des montages financiers et des partenariats pour aider les seniors à financer ces équipements.
  • S’assurer de la viabilité et de la pérennité des outils et services qui seront proposés et déployés, notamment en terme de coûts d’investissement, d’installation et de fonctionnement.
  • Garantir l’interopérabilité des outils proposés.
  • Améliorer l’évolutivité de l’habitat permettant de s’adapter à différents stades de la dépendance.
  • Proposer des offres unifiées aux seniors qui souhaitent rester chez eux permettant de lutter contre la fracture numérique.

Quels sont les dispositifs innovants présentés

  • Des outils numériques pour la communication adaptés aux seniors, même en cas de pertes de mémoire.

ex : Messagerie e-mail simplifié, systèmes de visioconférence, agendas avec demande de validation d’actes quotidiens…

  • Des services de télé-assistance et de téléalarmes

Ex : transmetteur téléphonique, avec médaillon et bracelet d’alerte, détecteur d’ouverture de porte, détecteur infra rouge de mouvement.

  • Un dispositif complet couplant une centrale d’alarme (avec transmetteur téléphonique et GSM) est présenté.

Il est associé à :

– Une télécommande multifonctions
– Un détecteur de fumée
– Un détecteur d’ouverture de porte du frigidaire
– Un médaillon d’alerte

  • Des produits de domotique permettant de contrôler les accès ou les appareils à distance :

IDA va également travailler à l’évaluation de ces différents dispositifs et notamment d’un système auquel nous croyons beaucoup et que nous avons mis en vente sur tousergo.com : des prises électriques pilotables à distance à l’aide d’une télécommande.
Ainsi que les télécommandes universelles à grosses touches visant à simplifier les interfaces de commandes des systèmes électriques et électroniques.
Une idée à remarquer, il s’agit de Perso code : une solution qui remplacerait la bonne vieille clé qu’on perd ou qu’on a du mal à manipuler.
La technologie installée repose sur l’utilisation de codes personnels, codes qui ont une durée limitée et donnant accès au logement d’une personne dépendante à des plages horaires spécifiées.