Qui dit nouvelle année dit nouveau catalogue ! Et cela tombe bien, car l’édition 2017 est actuellement en préparation. Thibaut et Augustin ont décidé de vous expliquer comment est conçu ce catalogue annuel.

Les grandes étapes de la conception de notre catalogue

Evidemment, la création du catalogue ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Voilà les grandes étapes :

  1. Tout d’abord, il faut sélectionner les produits. Deux cas de figure : les produits existants, les « valeurs sures » qui méritent de figurer dans le catalogue, mais aussi les nouveautés sur lesquelles nous décidons de miser.
  2. Ensuite, il s’agit de définir le « chemin de fer », c’est-à-dire une représentation, page par page, du placement des produits. Cette étape comporte la définition et le nommage des « univers produits », ainsi que l’ordre dans lequel ils apparaissent. Il faut également prévoir des espaces pour les tableaux comparatifs, les illustrations, les conseils pratiques…
  3. Il convient aussi penser à la présentation des services que nous proposons à nos clients : livraison, installation, SAV, service client…
  4. Un gros chantier s’impose lors de cette création de catalogue : les photos des produits. Il est en effet nécessaire de prévoir quelques séances de prise de vue pour que tout soit parfait ! Autre point : le travail sur les prix, qui est essentiel. Ceux-ci sont figés pour l’année, et nous devons les récupérer auprès de nos fournisseurs.
  5. Le choix de la couverture a aussi toute son importance. Le défi est de réussir à se renouveler tous les ans, tout en diffusant un message qui ait du sens. L’objectif, c’est de parvenir à donner une idée de ce que peut bien vendre Tous ergo d’entrée de jeu, ce qui est très important, surtout pour nos nouveaux clients.
  6. Les allez / retour « correction » sont de la partie, bien évidemment. A ce sujet, Augustin et Thibaut tiennent à remercier Stéphanie (elle se reconnaitra) pour tous les changements d’humeur auxquels elle a réussi à faire face !
  7. Une fois terminé, il faut bien sûr faire imprimer ce fameux catalogue.

Qui fait quoi ?

Augustin et Thibaut travaillant sur le catalogue

Dans tout ça, Augustin se charge plutôt du choix produit et de l’élaboration du chemin de fer. Quant à Thibaut, il gère la mise en page, en collaboration avec une agence externe. En général, ils attaquent la création du catalogue en octobre et la bouclent fin janvier. Soit un trimestre entier !

Vous voyez donc que c’est un travail assez important et de longue haleine que de créer ce catalogue. Mais ce travail est bénéfique. En effet, avec la contrainte du papier, la place est limitée donc il y a de vrais choix à faire. Au final, cela permet de synthétiser notre offre produit.

Augustin et Thibaut travaillant sur le catalogue

Même si cette création de catalogue est longue et fastidieuse, et que cela représente un vrai investissement, nous sommes ravis des messages que nous recevons de nos clients finaux et prescripteurs. En général, ils nous disent que le catalogue est bien fait, et qu’il leur est bien utile. Une vraie satisfaction !

Le catalogue Tous ergo 2017

Cette année, le catalogue comptera 176 pages, soit une vingtaine de plus que l’édition 2016. Plus de 500 produits y seront présentés. Pour la première fois, nous ferons appel à l’impression rotative. Cela donnera un catalogue plus léger et plus fin.

Il devrait être disponible courant février. Son obtention sera toujours gratuite sur simple demande. Par ailleurs, il sera toujours glissé avec chaque commande par les bons soins de l’équipe logistique. En attendant, si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez toujours vous procurer notre catalogue 2016 en remplissant ce formulaire.

Restez en contact avec nous 🙂
Une fois pas mois, recevez les actualités de notre secteur ainsi que des informations à propos de nos produits innovants et nos promotions.
Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Il vous suffit alors d’entrer votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Et voilà, vous êtes inscrit !
Ps : On est aussi sur Facebook et Twitter 🙂